Bonjour à tous
Je possède une photo de membres de l'équipage du torpilleur Matelot Leblanc. Etes-vous intéressés ?
Bonne soirée
Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit
Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit
Bonjour,Bonjour à tous
Je possède une photo de membres de l'équipage du torpilleur Matelot Leblanc. Etes-vous intéressés ?
Bonne soirée
Votre message du 13/11/2013
Mon GP maternel faisait partie de l'équipage du Matelot LEBLANC du 01/04/1922 au 01/01/1924 en qualité de Second Maître torpilleur -( d'après sa fiche matricule). J'aimerai beaucoup voir la photo en question, merci d'avance !
De mon côté, je possède une photo de décoration - très belle médaille - attribuée par le Pacha-Bey de Tunis en 1924 sur proposition du Ministre des Affaires Etrangères, ainsi qu'un certificat nominatif au nom de mon GP,
écrit le 10 mars 1924 à Tunis , êtes-vous intérressé ?
Bien cordialement.
Sissi
Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit
Bonjour,Bonjour à tous
Je possède une photo de membres de l'équipage du torpilleur Matelot Leblanc. Etes-vous intéressés ?
Bonne soirée
Très intéressée par cette photo, mon grand père faisait partie de l'équipage d'avril 1922 jusqu'en 1924 en qualité de second maître.
Je possède une copie de décoration décernée en 1924 par "Mohammed El Habib Pacha-Bey" possesseur du Royaume de Tunis - au nom de mon GP Second Maître torpilleur à bord du Matelot Leblanc
si cela vs intéresse ?
bien cordialement.
Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit
Bonjour à tous,
— Circulaire du Ministre de la Marine du 6 octobre 1920 établissant la liste des bâtiments livrés par l’Al-lemagne et l’Autriche-Hongrie et définitivement incorporés dans les forces navales françaises (J.O. 8 oct. 1920, p. 15.166).
Bâtiments de surface
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit
Comme pour les sous marins un certain nombre de navires de surface ont été remis à la France dans le but de destruction dans les trois ou quatre ans sans autorisation de les remettre en service; le plus important d'entre eux est le cuirassé Austro-Hongrois Prinz Eugen de la classe Viribus Unitis.de 22000 t armés de 12 canons de 305mm; 12x 152mm; 18x 70mm;longs de 151 m; 26 000cv; vitesse 22 n.
Le Prinz Eugen est lancé en novembre 1912 à Trieste; entré en service en juin 1914; remis à la France en 1920 il est débarrassé de toute son artillerie et de tout matériel récupérable à Toulon, le Prinz Eugen est utilisé pour des tests d'explosifs, d'explosions sous marines et de bombardement aérien. Les tests terminés, le navire servit de cible de tir aux cuirassés Bretagne, Jean Bart, Paris et France le 28 juin 1922.
Le cuirassé Prinz Eugen en 1920 à son arrivée à Toulon
Le Prinz Eugen en 1921 les canons ont été débarqués
Le Prinz Engen en 1922 utilisé comme cible il commence à s'enfoncer dans l'eau.
Le Prinz Eugen est lancé en novembre 1912 à Trieste; entré en service en juin 1914; remis à la France en 1920 il est débarrassé de toute son artillerie et de tout matériel récupérable à Toulon, le Prinz Eugen est utilisé pour des tests d'explosifs, d'explosions sous marines et de bombardement aérien. Les tests terminés, le navire servit de cible de tir aux cuirassés Bretagne, Jean Bart, Paris et France le 28 juin 1922.
Le cuirassé Prinz Eugen en 1920 à son arrivée à Toulon
Le Prinz Eugen en 1921 les canons ont été débarqués
Le Prinz Engen en 1922 utilisé comme cible il commence à s'enfoncer dans l'eau.
Cordialement
Alain
Alain
Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit
Le croiseur Emden de la classe Konigsberg II, était le sister ship du Konigsberg devenu en France le Metz en 1920 que nous avons vu précédemment; l'Emden lancé le 1er février 1916 chez A.G. Weser à Breme, a été d'abord interné à Scapa Flow comme la majeure partie de la flotte allemande, échoué lors du sabordage le 21 juin 1919, mais peu endommagé il a été renfloué par les britanniques et remorqué le 11 mars 1920 à Cherbourg; il a été démoli en 1926 à Caen.
Le croiseur Emden en 1920 à Cherbourg.
Le croiseur Emden en 1920 à Cherbourg.
Cordialement
Alain
Alain
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Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit
Bonjour,
La photo Marius Bar est probablement prise durant la première quinzaine de janvier 1922. En effet, le remorqueur Six Fours, amarré à couple, va assurer la surveillance du Prinz Eugen qui doit subir le 16 une expérience de "torpillement" (sic) alors qu'il est amarré au coffre 14 en rade de Giens cap à l'est. Après l'explosion (une charge posée le long de la coque), le Six Fours devra l'échouer le plus rapidement possible.
@+
Alain
La photo Marius Bar est probablement prise durant la première quinzaine de janvier 1922. En effet, le remorqueur Six Fours, amarré à couple, va assurer la surveillance du Prinz Eugen qui doit subir le 16 une expérience de "torpillement" (sic) alors qu'il est amarré au coffre 14 en rade de Giens cap à l'est. Après l'explosion (une charge posée le long de la coque), le Six Fours devra l'échouer le plus rapidement possible.
@+
Alain
Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit
Merci Alain pour ces précisions.
Cordialement
Alain
Alain
Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit
J'ai trouvé deux torpilleurs allemands autres que ceux qui ont été conservés démolis en France après la guerre:
-V46 lancé le 23 décembre 1914 chez Vulcan à Stettin série V43 à 46 de 852 t; il a été démoli en 1924 à Cherbourg.
-V100 lancé le 8 mars 1915 chez Vulcan à Stettin série V99, V100 de 1350 t, interné à Scapa Flow le 22 novembre 1918 ; sabordé le 21 juin 1919, échoué il est renfloué et amené en France en 1921 pour démolition.
Le sabordage du V00 le 21 juin 1919 à Scapa Flow, il sera renfloué pour démolition en France.
-V46 lancé le 23 décembre 1914 chez Vulcan à Stettin série V43 à 46 de 852 t; il a été démoli en 1924 à Cherbourg.
-V100 lancé le 8 mars 1915 chez Vulcan à Stettin série V99, V100 de 1350 t, interné à Scapa Flow le 22 novembre 1918 ; sabordé le 21 juin 1919, échoué il est renfloué et amené en France en 1921 pour démolition.
Le sabordage du V00 le 21 juin 1919 à Scapa Flow, il sera renfloué pour démolition en France.
Cordialement
Alain
Alain