Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

NIALA
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Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Je suis satisfait que mon initiative recueille l'adhésion des participants à ce forum,je vais continuer à compléter les renseignements sur les navires, toutes initiative pour compléter ces informations est la bienvenue,j'apprécie notamment l'historique détaillée du Metz qui est trés interessante.
Je vais renseigner le croiseur Thionville;après je compte étudier les torpilleurs.

Cordialement

Alain
NIALA
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Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Le croiseur Thionville est le seul croiseur austro-hongrois incorporé dans la marine nationale;il appartenait à une classe de 4 navires la classe Admiral Spaun.
L'Admiral Spaun a été lancé en 1909 à Pola; après la guerre il a été remis à la Grande Bretagne et démoli de 1921 à 1923.
Le Saida a été lancé en octobre 1912 à Monfalcone; après la guerre il a été remis à l'Italie réarmé sous le nom de Venezia il a été rayé en 1937.
L'Helgoland a été lancé en novembre 1912 à Fiume;après la guerre il a été remis à l'Italie réarmé sous le nom de Brindisi et rayé en 1937.
Le dernier le Novara a été lancé en 1913 à Fiume;remis à la France en 1920 à Bizerte,réarmé sous le nom de Thionville affecté à la commission d'Etudes pour instruction de canonnage et torpilles,rayé en 1932 conservé comme ponton à Toulon il a été détruit par les allemands en 1942.

Image

croiseur Thionville

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
kgvm
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Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par kgvm »

"Thionville" détruit par les allemands en 1942.
Comment et pourquoi??
ALVF
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Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par ALVF »

Bonsoir,

Deux points particuliers concernant les navires ex-allemands:
-les navires ont été livrés à la France avec le matériel le plus complet à bord, les états conservés au SHD montrent que les inventaires comprenaient jusqu'au nombre de pistolets automatiques pour un équipage de X... marins, un certain nombre de canons de rechange en fonction de l'armement principal des bâtiments, les canons usés devaient être remplacés par des neufs, etc...Toutes ces opérations furent effectuées sous la surveillance de la Commission Navale Interalliée de Contrôle.
-lors de leur désarmement, les canons et télémètres n'ont pas été détruits, ils ont servi à créer l'armement de certaines batteries de côte, certains canons démontés ont aussi été stockés et serviront à armer des croiseurs auxiliaires et des bâtiments de commerce en 1939.
Cordialement,
Guy François.
NIALA
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Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Bonjour à propos de la destruction de l'ancien croiseur Thionville; il aurait été sabordé pour embouteiller les passes de la rade de Toulon en 1942.

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Avant de continuer avec les torpilleurs cédés à la France,je vais vous expliciter pour ceux qui l'ignorerait, le mode d'identification des torpilleurs allemands pendant la première guerre mondiale.Ils sont tous numérotés; à partir de 1912 une nouvelle séquence de numérotation est mise en place commençant avec les V1 et se terminant avec les H147 derniers torpilleurs terminés. La numérotation est continue; la lettre qui précéde le n° désigne le chantier constructeur:
G: Germaniawerft; Kiel
V: A.G.Vulcan; Stettin
S: Schichau; Elbing
B: Blohm&Voss; Hambourg
H: Howaldtswerke; Kiel
Comme suite à cette nouvelle numérotation, pour éviter toute confusion les anciens torpilleurs antérieurs à 1912, encore en service ont reçu la lettre T à la place de la lettre relative au chantier constructeur.
Cette référence au chantier constructeur est importante, en effet chaque commande effectuée comportait un cahier des charges précis pour l'armement, les machines, la vitesse demandée etc, mais les plans étaient réalisés par les chantiers constructeurs, il en résulte des dessins de coques et des dispositions de l'armement différents selon les chantiers.
Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Voici les torpilleurs cédés à la France en 1920; pour faciliter la lecture et les comparaisons je les classe dans l'ordre des entrées en service; le Pierre Durand est l'ex V79 appartenant à la série V67 à V84 construits chez Vulcan, dans leur chantier de Hambourg; mis sur cale en 1914, il a été lancé le 18 avril 1916, pour etre terminé au cours de l'année 1916. Le 14 juin 1920 il est incorporé dans notre marine à Cherbourg; il est rayé en 1933 et démoli en 1934 à Toulon. Il est facilement reconnaissable parce que c'est le seul torpilleur ex allemand avec un gaillard d'avant court.

Déplacement 924 tonnes ;armé de 3 canons de 105mm et 6 tubes lance torpilles.

Image

Le Pierre Durand en 1922

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Je vais revenir sur le S113 devenu Amiral Sénés que j'ai dejà présenté ici pour le situer dans la construction navale allemande; en 1916 les allemands décident d'étudier un super-torpilleur conducteur de flotilles;pour ce faire ils commandent trois navires à chacun des grands constructeurs de torpilleurs ayant le plus d'expérience dans ce domaine c'est ainsi que sont mis sur cale les S113 à S115 chez Schichau à Elbing; les V116 à V118 chez Vulkan à Stettin; les G119 à G121 chez Germaniawerft à Kiel et les B122 à B124 chez Blohm&Voss à hambourg; étant donné les évenements et les difficultés de mise au point de prototypes, seuls seront lancés en 1918 les S113 à S115; les V116 à V118; le G119 et les B122 et B124; et deux navires seront terminés le S113 qui deviendra en 1920 notre Amiral Senés; et le V116 qui sera affecté par les traités de paix à l'Italie ou il prendra le nom de Premuda qui fera lui aussi une longue carrière d'"exploratori",sous pavillon italien puisqu'il sera rayé en 1938.Image
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

le Premuda en 1935 ex V116 Image

Pour le comparer avec notre Amiral Sénés

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
dbu55
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Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

En 1920 la Marine Nationale reçoit 10 bâtiments ex-ennemis, neuf allemands et un autrichien. Ces bâtiments sont quasiment neuf. Ce sont tous des bâtiments achevés vers la fin de la guerre. Ces navires porteront tous des noms de marins disparus pendant la guerre.

Les 9 allemands :

:- le V 79 de 924 t, de la classe V 67 (Cité par Alain) - Renommé PIERRE DURAND (En hommage au Second Maître Canonnier Pierre Jean DURAND – Disparu sur le BOUVET),

- le V 130 de 924 t, classe V 125 Renommé BUINO (En hommage au Maître timonier Eugène Pierre Marie BUINO – Disparu sur le PARIS II),

- Le S 133 de la classe S 131, de 919 t - Renommé CHASTANG (En hommage au Médecin de 3ème classe Félix Marie Théodore CHASTANG – Disparu à Dixmude),

- Le S 134 de la classe S 131, de 919 t - Renommé VESCO (En hommage au Capitaine de frégate Marie Henri VESCO – Disparu sur le PROVENCE II),

- Le S 135 de la classe S 131, de 919 t - Renommé MAZARÉ (En hommage au Capitaine de corvette Pierre Auguste Georges MAZARÉ – Disparu sur l’ÉTENDARD),

- Le S 139 de la classe S 131, de 919 t - Renommé DELIGNY (En hommage au Commissaire Principal Marie Léon Gabriel DELIGNY – Disparu sur le LÉON GAMBETTA),

- Le H 146 de la classe H 145, de 990 t - Renommé RAGEOT DE LA TOUCHE (En hommage au Capitaine de Vaisseau Valentin Marie RAGEOT DE LA TOUCHE – Disparu sur le BOUVET),

- Le H 147 de la classe H 145, de 990 t - Renommé DELAGE (En hommage au Capitaine de Vaisseau Joseph Paul Marcel DELAGE – Disparu sur le DANTON),

- Le S 113, juste achevé, premier d’une série de 12 navires de 2 060 t, conçus pour surclasser les destroyers britanniques du type V ou W - Renommé AMIRAL SÉNES (En hommage au Contre-amiral Victor Baptiste SENES – Disparu sur le LÉON GAMBETTA) dont voici une photo,

Image

L’autrichien

- le Dukla de 748 t Renommé MATELOT LEBLANC (En hommage au matelot (ici j’ai un doute – Soit au Matelot de 2ème Classe François LEBLANC du DANTON ou au Matelot de 2ème Classe Paul LEBLANC du LÉON GAMBETTA) dont voici une photo.

Image

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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