Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

NIALA
Messages : 1948
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Dominique ayant cité les 9 autres torpilleurs je vais compléter les informations et joindre des photographies de ces navires.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1948
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Le V130 mis sur cale en 1916,lancé le 20 novembre 1917,il entre en service en 1918,il est intégré dans notre marine le 3 aout 1920 à Cherbourg; il appartient au type V125: V125 à V130 ,il a été rayé en 1933 et démoli en 1934 à Toulon.

Image

La grue du Buino est entre les deux cheminées.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1948
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Les quatre unités suivantes appartenaient au type S131 qui comprenait les S131 à S139,ils étaient donc rigoureusement identiques; ils ont été mis sur cale chez Schichau en 1916;lancés le S133 le 1er septembre 1917;le S134 le 25 aout 1917;le S135 le 27 octobre 1917 et le S139 le 24 novembre 1917;il sont entrés en service au cours de l'année 1918;le S133 est intégré le 20 juillet 1920 et renommé Chastang, il est rayé en 1933 et démoli en 1935 à Toulon.
Le S134 est intégré le 14 juin 1920 à Cherbourg et renommé Vesco, il est rayé en 1935 et démoli en 1936 à Toulon.
Le S135 est intégré le 20 juillet 1920 à Cherbourg et renommé Mazaré, il est rayé en 1935 et démoli en 1936 à Toulon.
Le S139 est intégré le 20 juillet 1920 à Cherbourg et renommé Deligny,il est rayé en 1933 et démoli en 1934 à Toulon.

La grue est derrière la première cheminée.
Image
Chastang ex S133
Image
Vesco ex S134
Image
Mazare ex S135
Image
Deligny ex S139
Cordialement
Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1948
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Il me reste à citer les deux torpilleurs RAGEOT DE LA TOUCHE et DELAGE du type H145;le type H145 comportait 3 unités; le H145 qui a terminé sa carrière sabordé à Scapa Flow le 21 juin 1919;le H146 et le H147 qui sont devenus français;ce sont les derniers torpilleurs allemands à avoir été terminés.
Le H146 est mis sur cale en 1917 chez Howaldtswerke à Kiel,il est lancé le le 23 janvier 1918 et entre en service la même année il est intégré le 23 mai 1920 dans notre marine à Cherbourg et prend le nom de Rageot de la Touche, il est rayé en 1933 et démoli en 1935 à Toulon.
Le H147 est mis sur cale en 1917 au même chantier,il est lancé le 13 mars 1918,et ne sera terminé qu'en 1920,pour etre intégré le 20 juillet 1920 à Cherbourg,il prend le nom de Delage,il est rayé en 1933 et démoli en 1935 à Toulon.

La grue est devant la deuxième cheminée (ce renseignement est donné pour faciliter l'identification sur les photos)Image

Torpilleur Rageot de la Touche



Image


Torpilleur Delage
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1948
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

II me reste à vous parler du torpilleur Matelot Leblanc ex Dukla autichien qui appartenait à la classe Tatra construite en 10 exemplaires en deux séries;de six en 1912/1913 et de quatre supplémentaires en 1917; le Dukla appartenait à cette deuxième série.
Plus petit que les torpilleurs allemands,il déplace 800 tonnes; est armé de 2 canons de 100mm, de 6 canons de 65 mm et de 4 tubes lance torpilles.
Le Dukla est mis sur cale en 1916 au chantier de Fiume Ganz Danubius, lancé en 1917 et entré en service la même année; incorporé dans notre marine en septembre 1920, il est rayé en 1936 à Bizerte.

Image[img]

Le Matelot Leblanc en 1920

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Rheginea
Messages : 26
Inscription : ven. déc. 17, 2010 1:00 am

Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par Rheginea »

Bonjour Alain,
Merci de m'avoir permis de découvrir une magnifique photo du contre- torpilleur "Amiral Sénès", sur lequel mon père a navigué fin des années 20 début années 30. Il était embarqué en temps que quartier maitre torpilleur.
Bien amicalement.
Bernard.
NIALA
Messages : 1948
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Pas de quoi, l'Amiral Sénès était un beau navire, il a fait une longue carrière dans notre marine jusqu'en 1936.

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1948
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par NIALA »

Pour faire plaisir à Bernard, une belle photo de l'Amiral Sénès.

Image

Alain
Cordialement

Alain
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par marpie »

Bonsoir Alain , Bonsoir à tous ,

Juste pour contribuer cet excellent sujet :

Image

Bien amicalement
Marpie
japita
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 20, 2013 2:00 am

Re: Navires de surface cédés à la France à la fin du conflit

Message par japita »

Je m'étonne que les participants à ce Forum s'intéressent aux sous-marins reversés à la France à la fin du conflit, mais pas aux croiseurs et torpilleurs cédés dans les mêmes conditions; alors que beaucoup de ces navires sont particulierement intéressants; et que certains préfigurent les constructions neuves de l'entre-deux guerres,et permettront à la construction navale française de passer le cap de la modernité.
Je vais essayer de lancer ce débat; d'abord en rappelant le nom de ces navires.

Croiseurs ex allemands:
Colmar ex Kolberg du type Kolberg, entré en service en 1910 désarmé en 1927
Mulhouse ex Stralsund du type Breslau,entré en service en 1912 désarmé en 1933
Strasbourg ex Regensburg du type Regensburg,entré en service en 1915 désarmé en 1936
Metz ex Konigsberg II du type Konigsberg II,entré en service en 1916 désarmé en 1933
Croiseur ex autrichien:
Thionville ex Novara du type Amiral Spaun,entré en service en 1915 désarmé en 1932

Torpilleurs ex allemands:
Pierre Durand ex V79 du type V67,entré en service en 1916 désarmé en 1933
Amiral Senes ex S113 du type S113,entré en service en 1919 désarmé en 1936
Buino ex V130 dy type V125,entré en service en 1918 désarmé en 1933
Chastang ex S133 du type S131,entré en service en 1918 désarmé en 1933
Vesco ex S134 du type S131,entré en service en 1918 désarmé en 1935
Mazare ex S135 du type S131,entré en service en 1918 désarmé en 1935
Deligny ex S139 du type S131,entré en service en 1918 désarmé en 1933
Rageot de la Touche ex H146 du type H145,entré en service en 1918 désarmé en 1933
Delage ex H147 du type H145,entré en service en 1920 désarmé en 1933
Torpilleur ex autrichien:
Matelot Leblanc ex Dukla du type Tatra,entré en service en 1917 désarmé en 1936

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »