Bonjour à tous,
U 53 – LEWIS LUCKENBACH
Le 11 Octobre 1917 l’U 53 a coulé le vapeur américain LEWIS LUCKENBACH par 48°47 N et 04°43 W.
Vapeur de 3906 t construit en 1903 au chantier Dialogue de Camden, New Jersey.
Longueur 108 m Largeur 14,6 m 1 hélice
Armateur Luckenbach Steamship Cy. 44 Whitehall Street. New York
Effectue une traversée New York – Le Havre avec 3000 tonnes de divers pour Schneider Le Havre. Avait relâché à Brest pour prendre un pilote militaire de la Flotte Française et se joindre à un convoi de 4 navires.
Capitaine W.J. Watkins
Equipage 52 dont 34 Américains, 10 Grecs, 2 Norvégiens, 4 Hollandais, 2 Portugais.
Armé de 2 canons de 5 pouces 40. Armement : Johnson, Devitt, Barnett, Chopin, Dunoy, Ward, Sing, Huhen, Simpson, Moir, Jannou, Godo, Faruhau, Niel, tous marins américains.
Le torpillage du LEWIS LUCKENBACH
Rapport d’enquête
Quitté Brest pour Cherbourg le 11 Octobre. A 17h10, le navire aperçoit un sous-marin sur bâbord avant, qui plonge aussitôt. Il envoie un « Allo ». Le sous-marin réapparaît peu après et le vapeur lui tire un coup de canon. Il plonge aussitôt.
A 20h00 le même jour, le navire reçoit une seule torpille par le travers de la machine à bâbord, à 20 pieds sous l’eau. La machine est envahie en 30 secondes. La dynamo de la TSF est détruite. Le navire coule en 40 minutes. Il n’y avait eu ni blessés, ni tués. L’équipage évacue dans trois embarcations. Deux sont recueillies par le vapeur norvégien LILLEMOR, de Farsund, et les naufragés sont débarqués à Brest.
La 3e embarcation contenant 10 hommes dont le capitaine Watkins, le 2e capitaine, le chef mécanicien, le 3e mécanicien, le maître d’équipage, le TSF, un timonier, un matelot, le canonnier Niel et le pilote de la Flotte est portée manquante. (Le nom de ce pilote de la Flotte n’est malheureusement pas mentionné dans le dossier)
Le navire sauveteur
Voici le LILLEMOR.
Ce petit vapeur de 1825 tpl, 1132 tx JB et 678 tx JN avait été construit à Moss et mis en service en Janvier 1917. Machine à vapeur à triple expansion lui donnant une vitesse de 9 nœuds. Il prendra le nom de RANDI en 1936, vendu à l’armement Skibs-A/S Randi, d’Oslo.
Le 9 Décembre 1941 il sera saisi à Bangkok par les Japonais alors qu’il déchargeait une cargaison de riz venant de Singapour. Il sera remis en service pour le gouvernement japonais sous le nom de HAKKO MARU. Le 12 Octobre 1944 il sera coulé par une attaque de l’aviation américaine par 22°37 N et 120°15 E, au SW de Taiwan.
Cdlt