Bonjour à tous,
Voici une carte postale montrant l’U 53 avec la mention « Sous-marin allemand le long des côtes d’X… »
Si le lieu n’est pas mentionné, c’est parce qu’il s’agissait de la visite que le commandant Hans Rose avait faite avec son sous-marin dans le port de Newport, Rhodes Island, USA, le 7 Octobre 1916. On voit d’ailleurs un pavillon américain sur l’une des embarcations approchant du sous-marin.
Voici deux autres photos du sous-marin à Newport.
Récit de l’escale à Newport
L’équipage d’un navire de l’US Navy aperçut ce matin là le sous-marin glissant en surface sur les eaux de la rade de Newport.
« Je salue nos camarades américains et je suivrai votre sillage » lança-t-il au mégaphone au dit navire. Il reçut alors l’autorisation d’entrer au port.
Ayant mouillé, le commandant Rose reçut la visite de l’Amiral Austin Knight, commandant la base navale de Newport qui l’informa qu’il était autorisé à rester quelques heures dans le port. Il devait repartir avant 18h00. L’Amiral Albert Gleaves, qui était à bord de l’USS BIRMINGHAM, lui fit aussi une visite de courtoisie, accompagné de sa femme et de ses deux filles.
Plusieurs officiers américains vinrent également sur le sous-marin. Ils purent se rendre compte de l’excellente technologie allemande. L’équipage, en grande tenue, accueillit les militaires et les civils américains avec de la musique jouée sur un phonographe. Des journalistes vinrent aussi à bord. Le commandant Rose était très fier de présenter son sous-marin aux Américains. Il donna même une lettre destinée à l’ambassadeur d’Allemagne à Washington.
Voici trois photos prises à cette occasion.
Sur la 4e photo, prise le même jour et figurant dans le post de Rutilius de Mars 2011, on reconnait parfaitement le commandant Rose, sur la gauche.
Puis, au bout de quelques heures, à 17h30, quand le commandant du port commença à parler des règlements de quarantaine, le sous-marin appareilla pour éviter d’être interné et se dirigea vers Nantucket. Le lendemain 8 Octobre, l’U 53 coula les navires anglais STEPHANO, STRATHDENE et WEST POINT, ainsi que le Norvégien CHR. KNUDSEN et le Hollandais BLOMMERSDIJK. Il n’y eut aucune victime car l’Allemand autorisa tous les équipages à évacuer dans leurs embarcations. Il rentra ensuite en Allemagne.
Voici STEPHANO
CHR KNUDSEN
BLÖTBERG (futur BLOMMERSDIJK en 1916)
L’attitude des Américains déclencha la fureur des Anglais. Bien que neutres, ils estimèrent qu’ils auraient dû empêcher le sous-marin de quitter Newport.
(A suivre)