MARIE MARGUERITE Goélette de Paimpol

olivier 12
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Re: MARIE MARGUERITE Goélette de Paimpol

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MARIE MARGUERITE


Goélette construite en 1911
96 tx JN 235 tpl

Armateur François GUEZOU Paimpol
Capitaine Joseph HENRY inscrit à Paimpol
+ 5 hommes d'équipage.

La perte de MARIE MARGUERITE

Le 30 Novembre 1916, MARIE MARGUERITE fait route de Cardiff sur La Rochelle avec 190 t de charbon et se trouve à midi à 23 milles au nord de Landsend, à la position 50°26 N 05°43 W

Légère brise de SSW. Mer légèrement houleuse.

A 11h50, un sous-marin est aperçu qui met le cap sur le voilier, tire un premier coup de canon sans doute à blanc, puis un deuxième. Cargué la misaine, masqué le hunier et disposé le canot pour l'abandon. Le sous-marin vient à 50 m par le travers bâbord et fait comprendre par signes aux hommes de venir l'accoster. Les six marins prennent place dans le canot et viennent le long du submersible. Deux marins allemands, porteurs de deux bombes se font conduire sur MARIE MARGUERITE, accompagnés du capitaine. Celui-ci est autorisé à retourner dans sa cabine pour chercher deux boites de lait concentré.
Ils mettent les bombes, l'une dans la soute près de la cabine, l'autre dans une cabine de l'avant, sous le vent, et arment les détonateurs. Puis ils reviennent sur le sous-marin. L'équipage rembarque et le canot pousse.
Quinze minutes plus tard, à 12h30, forte explosion qui fait tomber la misaine. Le voilier coule en quinze minutes. Le canot met alors à la voile.

Le sous-marin se dirige ensuite vers un vapeur norvégien qui vient d'apparaître, faisant route pour atteindre Longship. Deux autres vapeurs, sans doute norvégiens vont ensuite se présenter. Le premier vapeur est coulé à 13h30. Le suivant restera deux heures stoppé, sans doute avec les Allemands à son bord car il va hisser un signal qui fera stopper le troisième vapeur. Tous deux seront également coulés dans la soirée.

A 17h00, les naufragés sont aperçus par le vapeur norvégien STROMBOLI qui les recueille et les dépose sains et saufs à Swansea le 1er Décembre à 09h00.

Description du sous-marin

25 m de long dit le capitaine Henry, mais il est probable qu'il se trompe dit l'officier enquêteur.
Canon de 90 mm sur l'avant du kiosque, mais les renseignements donnés par le capitaine Henry sont très imprécis note encore l'enquêteur.
Bombes de 10 cm de diamètre et de 15 cm de long avec allumeur à friction.
Filière allant du kiosque aux deux extrémités
Périscope ou mât sur le kiosque, haut de 2,5 m.

Commandant

Grand et fort, rasé, portant un caban de cuir.
Vu deux officiers dont l'un a pris une hauteur de soleil à midi et six hommes en cirés.
Personne ne semblait parler français ou anglais sur le sous-marin. Aucune question n'a été posée. Un marin a seulement demandé : « Paper custom? »

Voici la silhouette du sous-marin

Image

Le sous-marin attaquant

C'était l'UB 18 du KL Claus LAFRENZ.

Les trois vapeurs coulés étaient

AUD 1102 t Norvégien Traversée Cardiff-Lisbonne avec du charbon
EGHOLM 1348 t Danois Traversée Cardiff-Marseille avec du charbon
NJAAL 718 t Norvégien Traversée Muros-Swansea avec du divers

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Yves D
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Re: MARIE MARGUERITE Goélette de Paimpol

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Claus LAFRENZ Crew 4/07 (alias Lala à la Flandern Flottille)
Commandant UB 18 du 28 Oct 1916 au 7 Juil 1917
Cette patrouille du 22.11 au 5.12.1916 est la seconde qu'il effectue avec UB 18 mais aussi sa première véritable patrouille de guerre. Elle sera d'ailleurs intense car il coule 22 navires, échappe à un bateau-piège qui l'attaque au canon, se heurte au destroyer HMS Llewellyn qui le grenade dans le Pas de Calais et enfin s'empêtre dans un filet du barrage dont il se défait en se laissant couler.
Promu KL le 20.8.1917
Commande ensuite UC 65 avec lequel il est torpillé le 3.11.1917. Survivant, il est fait prisonnier et finit la guerre en GB.
Au retour de captivité, il rejoint la Reichsmarine et quitte le service le 30.4.1925 avec le grade de KKpt

Image

Sources : Der Handelskrieg mit U-Booten, Arno Spindler
Ehrenrangliste der Kaiserliche Deutschen Marine, K.Adm. Stoelzel

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Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Memgam
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Re: MARIE MARGUERITE Goélette de Paimpol

Message par Memgam »

Bonjour,

Marie Marguerite, goélette construite en 1911 par Bonne-Lesueur à Paimpol,
136 tjb, 96 tjn, 28,59 x 7,46 x 3,10 m,

En 1912, immatriculée à Paimpol, armateur Capt, capitaine Guézou,

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

"Marie Marguerite, appartenait à Guéguen François et Joseph Henry, 11 rue du Vivier à Kerity".

Source : René Richard et jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 14-18, volume 1, Association Bretagne 14-18, 2010.

UB18, enseigne de vaisseau Claude Lafrenz.

"…Le 30, le sous-marin gagna le canal de Bristol en doublant les Scillys, il coula le voilier anglais Christabel, 175 tx, les vapeurs norvégiens Njaal, 718 tx, chargé de poteaux de mines pour L'Angleterre et Aud, 1102 tx, transportant du charbon d'Angleterre au Portugal, les voiliers français Marie Marguerite, 135 tx, et Saint Ansbert, 275 tx, ainsi que le vapeur danois Egholm, 1348 tx, transportant du charbon d'Angleterre en France.."

Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine III.- d'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, pages 378 et 379.

Cordialement



Memgam
olivier 12
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Re: MARIE MARGUERITE Goélette de Paimpol

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici la silhouette de l'UB 18 dessinée par les marins des navires coulés le même jour. Tous ont remarqué que la proue était endommagée (Collision avec le HMS LLEWELLYN)

CHRISTABEL (Anglais)

Image

AUD (Norvégien)

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EGHOLM (Danois)

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olivier
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