Bonjour ,
Nous avons obtenu l'acte de décès de Louis Bargain et c'est un marin voilier. Nous pensons que c'est bien un marin civil mais nous ne sommes pas certains.
Nous aimerions aussi savoir en quoi consistait le travail d'un marin voilier.
Quelqu'un peut-il nous aider ?
Merci d'avance
Marin civil ou marin militaire ?
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Re: Marin civil ou marin militaire ?
Classe élémentaire - Ecole des Trois Galets - Tréguennec
http://ecoletreguennec.canalblog.com/ Dernière MAJ : L'e-book est en ligne le 21 novembre 2011
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Re: Marin civil ou marin militaire ?
Bonjour à tous,
D'une manière générale, un voilier est un vieux métier, c'est un tisserand qui fabrique des voiles. C'est aussi une spécialité de la Marine nationale depuis fort longtemps, je pense à des vieux bâtiments comme le "Bucentaure" qui était en service de 1803 à 1806, où l'on trouvaient parmi les Officiers mariniers (Sous-Officiers), 1 Maître voilier, 1 Second Maître voilier, et des marins voilier.
Il existe toujours, à l'École navale en presqu'île de CROZON, un secteur voile. Ainsi un marin pratiquant la course au large comme Arnaud GODART-PHILIPPE, engagé dans la Marine nationale y sera muté en 2004 et se forgera une réputation d'excellent Maître voilier.
Je ne puis vous confirmer que votre marin voilier appartenait ou non à la Marine nationale. Seuls les états de service pourrait fournir une indication.
Bonne journée à tous. Malou
D'une manière générale, un voilier est un vieux métier, c'est un tisserand qui fabrique des voiles. C'est aussi une spécialité de la Marine nationale depuis fort longtemps, je pense à des vieux bâtiments comme le "Bucentaure" qui était en service de 1803 à 1806, où l'on trouvaient parmi les Officiers mariniers (Sous-Officiers), 1 Maître voilier, 1 Second Maître voilier, et des marins voilier.
Il existe toujours, à l'École navale en presqu'île de CROZON, un secteur voile. Ainsi un marin pratiquant la course au large comme Arnaud GODART-PHILIPPE, engagé dans la Marine nationale y sera muté en 2004 et se forgera une réputation d'excellent Maître voilier.
Je ne puis vous confirmer que votre marin voilier appartenait ou non à la Marine nationale. Seuls les états de service pourrait fournir une indication.
Bonne journée à tous. Malou
Cordialement. Malou
Re: Marin civil ou marin militaire ?
A bord des grands voiliers de charge de la période 1880-1920, le voilier était le marin spécialisé chargé de l'entretien, de la réparation, voire de la création de voiles. Il était aidé par quelques marins habiles et sous la direction directe du capitaine dont certains les confectionnaient eux-mêmes. Il pouvait ainsi changer des laizes (bandes de toiles qui constituent les voiles), poser des renforts, refixer des ralingues (cordages des bords de voiles), etc...Un grand voilier possédait un minimum de deux jeux de voiles (un de beau temps, un de mauvais temps).
On trouve ainsi l'inventaire suivant d'articles de voilierie :
2 misaines, 2 grand-voiles, 5 huniers fixes, 4 huniers volants, 4 perroquets, 2 cacatois, 2 perroquets de fougue fixes, 2 perroquets de fougue volants, 2 perruches, 2 brigantines, 3 petits focs, 2 grands focs, 2 clin-focs, 2 grands voiles d'étai, 2 focs d'artimon, 1 artimon de cape, 10 trèfles en fer galvanisé, 1 voile de chaloupe, 1 tente de dunette, 1 tente marsouin, 1 manche avant en toile, 3 prélarts de grand panneau, 3 prélarts de panneau arrière, 1 capot, 3 prélarts du panneau avant, 1 capot de cambuse, 1 capot de claire-voies, 1 capot d'entrée de chambre, 1 capot d'habitacle, 1 capot de compas, 1 capot de roue du gouvernail, 2 cagnards, 3 bancs de voilier, 2 burins en bois, 30 aiguilles à voile.
Source : Jean Randier, Grands voiliers français, 1880-1930, éditions des quatre seigneurs, 1974
Yves Le Scal, La grande épopée des cap-horniers, éditions André Bonne, 1964.
On trouve ainsi l'inventaire suivant d'articles de voilierie :
2 misaines, 2 grand-voiles, 5 huniers fixes, 4 huniers volants, 4 perroquets, 2 cacatois, 2 perroquets de fougue fixes, 2 perroquets de fougue volants, 2 perruches, 2 brigantines, 3 petits focs, 2 grands focs, 2 clin-focs, 2 grands voiles d'étai, 2 focs d'artimon, 1 artimon de cape, 10 trèfles en fer galvanisé, 1 voile de chaloupe, 1 tente de dunette, 1 tente marsouin, 1 manche avant en toile, 3 prélarts de grand panneau, 3 prélarts de panneau arrière, 1 capot, 3 prélarts du panneau avant, 1 capot de cambuse, 1 capot de claire-voies, 1 capot d'entrée de chambre, 1 capot d'habitacle, 1 capot de compas, 1 capot de roue du gouvernail, 2 cagnards, 3 bancs de voilier, 2 burins en bois, 30 aiguilles à voile.
Source : Jean Randier, Grands voiliers français, 1880-1930, éditions des quatre seigneurs, 1974
Yves Le Scal, La grande épopée des cap-horniers, éditions André Bonne, 1964.
Memgam
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Re: Marin civil ou marin militaire ?
:hello:Bonjour
Merci pour vos réponses. Vous nous avez appris ce qu'est un marin voilier.
Voici le document que vous nous avez demandé. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance et au revoir.
Merci pour vos réponses. Vous nous avez appris ce qu'est un marin voilier.
Voici le document que vous nous avez demandé. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance et au revoir.
Classe élémentaire - Ecole des Trois Galets - Tréguennec
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Re: Marin civil ou marin militaire ?
Bonjour à tous,
Louis BARGAIN, était déjà un marin du commerce lorsqu'il est appelé à passer devant le Conseil de révision, malgré son absence (probablement étant embarqué) il est déclaré "Bon pour le service". Il est appelé à remplir ses obligations militaires le 1er mai 1917, mais il ne peut répondre à cet appel puisqu'embarqué sur le cinq mâts "FRANCE", en mer. Toutefois, logiquement, il n'est pas déclaré manquant ou déserteur; mais considéré comme présent affecté au 2ème D.E.F. à BREST. Il ne s'agit pas d'un marin d'état.
Bien cordialement. Malou.
Louis BARGAIN, était déjà un marin du commerce lorsqu'il est appelé à passer devant le Conseil de révision, malgré son absence (probablement étant embarqué) il est déclaré "Bon pour le service". Il est appelé à remplir ses obligations militaires le 1er mai 1917, mais il ne peut répondre à cet appel puisqu'embarqué sur le cinq mâts "FRANCE", en mer. Toutefois, logiquement, il n'est pas déclaré manquant ou déserteur; mais considéré comme présent affecté au 2ème D.E.F. à BREST. Il ne s'agit pas d'un marin d'état.
Bien cordialement. Malou.
Cordialement. Malou
Re: Marin civil ou marin militaire ?
Pour en savoir plus sur la carrière maritime de Louis Bargain, il doit être possible de retrouver le rôle d'équipage de France II, aux archives de l'inscription maritime de Rouen (déposées aux archives départementales), ce qui donnera le numéro matricule de Louis Bargain et son port d'inscription. Avec ses deux derniers renseignements, il restera à consulter les archives de l'inscription maritime du port concerné et de localisation variable selon celui-ci,on y trouvera sa matricule qui contient tous ses embarquements. Ainsi, les archives de l'Inscription maritime du Finistère sont conservées par le Service Historique de la Défense, quai Malbert, au port de commerce de Brest. On notera que le matelot Bargain est décédé à Dakar, environ un mois après l'arrivée de France II, à l'issue du quatrième voyage du cinq mâts qui a duré deux années. A Dakar, l'équipage est atteint par la grippe espagnole.
Memgam
Re: Marin civil ou marin militaire ?
Bonjour à tous,
Je passe aux AD de Rouen la semaine prochaine, et j'en profiterai pour le coup de pouce à l'école de Treguennec, mais je ne sais où "pêcher".
Une bonne âme pour me le dire ?
http://www.archivesdepartementales76.ne ... _Rouen.pdf
Merci
Valérie
Je passe aux AD de Rouen la semaine prochaine, et j'en profiterai pour le coup de pouce à l'école de Treguennec, mais je ne sais où "pêcher".
Une bonne âme pour me le dire ?
http://www.archivesdepartementales76.ne ... _Rouen.pdf
Merci
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
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Re: Marin civil ou marin militaire ?
Bonjour,
Nous vous remercions pour toutes vos informations et vos pistes de travail et aussi à Valérie qui a déjà répondu.
Nous voulions justement préciser que nous allions essayer d'avoir son dossier.
pages1418/qui-cherche-quoi/demande-aide ... 8771_1.htm
Nous vous remercions pour toutes vos informations et vos pistes de travail et aussi à Valérie qui a déjà répondu.
Nous voulions justement préciser que nous allions essayer d'avoir son dossier.
pages1418/qui-cherche-quoi/demande-aide ... 8771_1.htm
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Re: Marin civil ou marin militaire ?
Les informations consacrées aux voyages de France (II) se trouvent aux Archives Départementales de Rouen, cote 7P/47, numéro d'inscription 1944, folio 981, Matricule des bâtiments de commerce des Affaires maritimes de Rouen.
Source : Roger et Christian Bernadat, France (II), le plus grand voilier du monde construit à Bordeaux, Les éditions de l'Entre-deux-Mers, 2008, page 51.
Source : Roger et Christian Bernadat, France (II), le plus grand voilier du monde construit à Bordeaux, Les éditions de l'Entre-deux-Mers, 2008, page 51.
Memgam
Re: Marin civil ou marin militaire ?
Bonjour Memgam
Un grand merci ! Je vais donc regarder.
Bien cordialement
Valérie
Edition du message : Je viens de regarder l'inventaire http://www.archivesdepartementales76.ne ... _Rouen.pdf
Est-ce que cela ne serait pas plutôt la cote 7P5/47 ?
EN tout cas encore merci, Memgam.
Un grand merci ! Je vais donc regarder.
Bien cordialement
Valérie
Edition du message : Je viens de regarder l'inventaire http://www.archivesdepartementales76.ne ... _Rouen.pdf
Est-ce que cela ne serait pas plutôt la cote 7P5/47 ?
EN tout cas encore merci, Memgam.
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