HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

François ROLLAND a embarqué sur le cargo Dobrée en qualité de capitaine le 1er juin 1921 à Nantes ; il en a débarqué le 10 octobre 1921, également à Nantes. Ce bâtiment avait alors été armé au cabotage international le 24 juin 1920 à Brest, n° 184, mais antérieurement à son entrée effective dans la flotte de la Société des chargeurs de l'Ouest, intervenue en Février 1921.

[Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Rôles d’équipage des navires désarmés à Nantes, Cote 7 R 4/802 — 1921.]

—> https://www.archinoe.fr/v2/ad44/visuali ... =440665831
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

mariage François Rolland 1916.jpg
mariage François Rolland 1916.jpg (201.67 Kio) Consulté 1503 fois
mariage à Pleudaniel de François Rolland et Céline Le Jouan le 12/10/1916.
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

La crise des années 1930,

François Rolland a subi, hélas, la crise des années 1930. Il a été au chômage semble t-il quelques années et ne navigua plus car pour y faire face, ma grand-mère avait pris un magasin d'alimentation à Lamballe. Mais François Rolland repris la mer car, en 1935, une carte postale d'une amie de la famille laisse entendre qu'il est sur le Surville. En 1936, il adresse une carte postale de Dunkerque à sa famille. Il est en escale.
Son dernier commandement serait, d'après son fils Jean, sur le Graslin, aux Chargeurs de l'Ouest, mais je n'ai pas de date. Comme il était sur un cargo pendant la guerre de 39/45, cela laisse penser qu'il était sur le Graslin. J'ai essayé de chercher des archives sur ce cargo (Gallica etc) pour voir ses missions pendant la guerre mais je n'ai rien trouvé.
Voici pour les dernières informations.
Bonne soirée et à bientôt.
Soizic Rolland
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

"Graslin, Cargo, Société nantaise des chargeurs de l'ouest, 1924/2323 tjb.
Pris en charge par la Direction des Transports Maritimes (DTM) le 16 septembre 1939 à 18 heures. A l'armistice, il se trouve à Milford Haven où il est saisi par les Anglais le 17 juillet. Exploité par le Mowt, coque nue, par l'armement Frank S. Dawson Ltd, il participe au débarquement de Normandie (il arrive la première fois devant Uta Beach le 8 juin 1944). Rendu aux autorités françaises à la fin de la guerre, il est repris en charge par la DTM après le 8 octobre 1945."

Source : Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La marine marchande française 1939-1945, JYB, 2009.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Surville, 1919/2318 tjb, cargo de la Société nantaise des chargeurs de l'ouest.

Le 30 juillet 1934, passe en cale sèche à Saint-Nazaire après une période de désarmement et appareille le 5 août.
Le 11 février 1936, il arrive à Sunderland, venant de Dunkerque.

Le 14 juin 1937, à 1 heure du matin, un incendie se déclare à bord, alors que le navire est à Philippeville. L'incendie est maîtrisé à 3 h 30.
Le 21 octobre 1937, le Surville arrive à Anvers, venant de Philippeville.
Fin mai 1940, il participe aux tentatives de ravitaillement à Dunkerque.
Le 6 novembre 1943, allant de Bizerte à Malte, il saute sur une mine au large du cap Bon et s'échoue.

Source : Jean-Yves Brouard, opus cité.
Ouest-Eclair du 31 juillet 1934.
L'Echo d'Alger du 15 juin 1937.
La Dépêche de Brest du 23 octobre 1937.

Cordialement.
Memgam
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup M.Mengam pour toutes ces informations. Merci aussi à M.Daniel.
Grâce à vous et quelques personnes, la carrière maritime de mon grand-père se précise !
Je vais avoir l'occasion de me rendre prochainement au SHD de Rochefort 17 et à celui de Brest courant janvier. Pensez-vous que les archives de ces SHD m'apporteront des nouvelles données ?
Bonne journée et à bientôt
Soizic Rolland
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Soizic R,

Comme je vous l'ai déjà écrit, le 28 novembre à 11 h 38, Vous pourrez, à Brest, au SHD, dans les archives de l'Inscription maritime, retrouvez la carrière de votre aïeul en fournissant les éléments suivants :

Rolland François, Marie Hyacinthe.
Né le 27 octobre 1891 à Pludual, Côtes d'Armor.
Fils de Jean-Marie et Anne-Marie Kerien
Marié le 12 octobre 1916 à Céline Maria Le Jouan, née le 17 janvier 1893.
cheveux roux
Inscrit à Paimpol n° 41042
Classe 1911, centre de Saint-Brieuc, n°1246.
Capitaine au long cours en novembre 1911, inscrit à Paimpol, n° 290.

Vous trouverez ainsi les navires sur lesquelles il a embarqué, sa fonction, son salaire, les dates d'embarquement et de débarquement, la durée du voyage et éventuellement d'autres détails.

Ce sera à partir de registres de grand format.
Registre des provisoires.
Registre des définitifs.
Registre des capitaines au long cours.
Registre des hors services.

Cordialement.
Memgam
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de photos des bateaux suivants,marine marchande; ceux sur lesquels mon grand-père a navigué. : Montcolet, Cassard, Divette, Cens, Dobré, Graslin, Surville. J'ai parcouru différents site sans trouver de belles photos.
Peut-être pourrez-vous m'orienter. MERCI à vous et bonne soirée.
Bien amicalement
Soizic Rolland
gildas2276
Messages : 48
Inscription : mar. juil. 31, 2012 2:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par gildas2276 »

Bonsoir,
sur ce site : https://www.marine-marchande.net/Percho ... ld.html#13 vous trouverez quelques photos accompagnées de renseignements assez courts sur chaque navire.
Bonne recherche,
Gildas
Gildas2
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Graslin, une excellente vue aérienne de travers bâbord en route libre, prise après la seconde guerre mondiale, page 41, dans l'ouvrage de Jérôme Billard, La Mar-Mar, la Marine française de 1914 à nos jours, ETAI, 1999.

Divatte, une vue aérienne, cassé en deux, sur la côte tunisienne, fin 41, page 65, de l'ouvrage de Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La marine marchande française, 1939-1945, JYB aventures, 2009.

Aux éditions Marius Bar à Toulon :
Cens (1936) ; Divatte (1936) ; Graslin (1936), Penthièvre II (1957, ex Cassard, transformé en 1948 en navire citerne).

A voir au SHD de Brest, la collection de photographies de l'amiral Marcel Adam.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »