HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Soizic R,

Merci pour les publications de ces deux photos et des quelques informations jointes.

Le cliché du matelot pris dans un salon de photographe permet de voir son bonnet au ruban légendé Diderot. L'allure plutôt jeune du matelot et le fait que ce soit le cuirassé Diderot laisse supposer que cette photo a été prise lors du service militaire à bord, quand il avait été une vingtaine d'année. Les officiers de la marine marchande étaient alors embarqués sur des cuirassés et portaient l'uniforme de matelots. Sur cette hypothèse, la question de la carrière maritime de l'intéressé pendant la Grande guerre, reste entière.

Sur la deuxième photo, l'officier de marine marchande porte un uniforme de compagnie, civil, à deux galons, qui n'indique pas qu'il soit lieutenant au long cours, car si la photo date de 1930 et qu'il commande, il est obligatoirement capitaine au long cours, diplômé éxigé pour commander.

Sur le cargo Cens, en escale à Bordeaux en juillet 1927. Ce cargo (1926, 2384 tjb) appartenait à la Compagnie nantaise des chargeurs de l'ouest. Il sera brièvement arraisonné par les nationalistes espagnols en octobre 1937, lors d'un trajet d'Alger à Bayonne, chargé de phosphates. Le Cens sera endommagé par faits de guerre en août 1944 à Sète. Réparé et reclassé en 1946.

Cens, construit en 1926 par les Chantiers et Ateliers de Saint-Nazaire (Penhöet).
2384 tjb, 1262 tjn, 269.4 x 42.0 x 19.6 pieds. Une machine à triple expansion.
En 1950,, immatriculé à Nantes, armateur Compagnie nantaise des chargeurs de l'ouest.



Source : La Dépêche de Brest des 19, 20 et 21 octobre 1937.
Lloyd's Register of Shipping 1950-1951.
Jean Randier, Histoire de la marine marchande française des premiers vapeurs à nos jours, EMOM, 1980.
Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La marine marchande française, 1939-1945, JYB, 2009.

Cordialement.
Memgam
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Bonjour M.Memgam,

Corrections : j'ai trouvé la photo d'origine sur laquelle il est marqué : "Fanch appuyé sur son compas sur la passerelle du Divatte . Oran le 22/01/1939."

Merci de m'apporter toutes ces précisions. Je vais essayer de me repérer pour sa carrière avec les dates des différentes cartes postales mais hélas, pour la plupart effacées ou illisibles.
Ci joint l'autre photo de François Rolland prise sur le Divatte. Derrière il est noté " Oran sur la passerelle du Divatte avec au fond le mont Santa Cruz".

Bonne soirée
Soizic Rolland
Pièces jointes
-Sur le Divatte-FRANÇOIS ROLLAND.jpg
-Sur le Divatte-FRANÇOIS ROLLAND.jpg (44.02 Kio) Consulté 1580 fois
Dernière modification par Soizic R le dim. déc. 09, 2018 6:07 pm, modifié 1 fois.
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Suite François Rolland
Voici sa carte de combattant. Peut-être qu'avec le numéro inscrit, un des membres de cette liste pourra me dire sur quels bateaux il était pendant les deux guerres.
Je vois aussi noté sur la liste de ses bateaux que le Graslin fut son dernier commandement aux chargeurs réunis.
Je me souviens que pendant la guerre 39/45, mon Grand père François et son fils Jean étaient tous deux à Gilbraltar sur leur bateau mais sans le savoir. Ils l'ont découvert après la guerre lors d'un repas de famille ! je ne sais pas de quels bateaux il s'agit !
Bonne journée
Soizic
Pièces jointes
1954 - FRANÇOIS ROLLAND CROIX DU COMBATTANT.jpg
1954 - FRANÇOIS ROLLAND CROIX DU COMBATTANT.jpg (94.32 Kio) Consulté 1579 fois
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Soizic R,

Si le livret matricule de François Rolland n'a pas été conservé par la famille, sa carrière maritime peut-être reconstituée par la consultation des archives de l'inscription maritime, où on doit le retrouver sur les différents registres, des provisoires, des définitifs, des capitaines au long cours.
Pour cela, il suffit de disposer de son état-civil : Nom, prénoms, date et lieu de naissance, d'un quartier d'inscription maritime et de son numéro. Dans le cas présent, ces informations sont disponibles et le service actuel détendeur doit être le service historique de la défense à Brest.

La plus grande partie des noms de navires que vous citez, Cens, Cassard, Divatte, Graslin, sont des bateaux de la Compagnie nantaise des chargeurs de l'ouest où votre aïeul a dû faire l'essentiel de sa carrière. Vous indiquez le Graslin comme dernier commandement.

Graslin, construit en 1924 par les anciens chantiers Dubigeon à Nantes.
2323 tjb, 1333 tjn, 3360 tpl, 4850 tdpl, 88,00 x 12,60 x 6,30 m, une machine à triple expansion de 1200 cv, 8,5 noeuds.
1955, devient Alex, compagnie Ritalex, Panama.
1965, démoli.

Vous faites état d'une liste de navires. Il serait peut-être intéressant de la voir dans son état.

Au vu des éléments que vous distillez peu à peu, il semble bien que François Rolland ait passé les deux guerres en exerçant son métier de marin de commerce, sans incursion sur les bâtiments de la Marine nationale, à l'exception de sa période de service militaire. il a dû être simplement réquisitionné, ce qui justife de sa carte de combattant.

Cordialement.

Source : Robert Gruss, Flotte marchande française 1950-1951, SEGMC.
Jérôme Billard, La Mar-Mar, la marine marchande française de 1914 à nos jours, ETAI, 1999.
Memgam
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Bonjour à tous,

Quelques mises à jour sur les données de François Rolland :

En 1912, François Rolland est basé à Toulon. Il est sur le Diderot mais il écrit de Toulon en signalant qu'il est dispensé. Le Diderot est reparti et il est en subsistance sur le navire " Vérité".
En 1913, il est Barry puis à Valparaiso mais Je ne aucun courrier de la période de guerre 1914/1918. Sur quels navires était il ?
Juste, une carte postale écrite pas lui le 19/11/1914 où il dit : Je pars pour 4 mois environ...Mais on ne sait pas où il est.
Il s'est marié le 12 octobre 1916 avec Céline Le Jouan originaire de Tréméven eu Bretagne. Je possède une jolie photo du couple.
En 1920 il est sur le navire Breiz Jezequel et en escale à Bordeaux.
En 1923 il est sur le Cassard. Il écrit de Pauillac.
Au début 1927 il est sur le navire Cens. Mais au mois de juillet 1927, il est devenu commandant à bord du navire Daubré.
Voilà pour l'analyse de quelques carte postales. Le reste suivra.
Bonne journée et à très bientôt.
Soizic Rolland
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Soizic R,

Avec ces nouvelles informations, on sait maintenant que la photo du matelot François Rolland avec le bonnet légendé Diderot n'a pas été prise pendant la guerre 14-18 à bord du cuirassé Diderot, mais en 1912, lors de son service militaire, ce qui est confirmé par l'indication de "dispense". Cela correspond à l'hypothèse que j'avais avancée.

Il ne s'agit pas du navire Breiz Jezequel, mais du cargo Breiz-Izel, construit au Chantiers de la Loire en 1903, et appartenant en 1912 à la fédération maritime de Bretagne (Brunellière Frères).

Il ne s'agit pas du navire Daubré mais du Dobrée (référence à Thomas Dobrée de Nantes).

"En 1913, il était à Barry et Valparaiso " Cela suggère qu'il a fait le nitrate du Chili à bord d'un grand voilier.

"le 19/11/1914, je pars pour quatre mois", Il est possible que ce soit un autre voyage au nitrate du Chili.

Cordialement
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

François Rolland, inscrit à Paimpol, n°41042, a embarqué le 13 septembre 1917 à bord du quatre-mâts Hélène de la Compagnie Bordes pour son 10ème voyage qui s'est terminé par la perte du navire par abordage en 1919 comme indiqué plus haut.

Il parait donc vraisemblable que François Rolland a passé la première partie de sa carrière sur les grands voiliers jusqu'en 1919, puis sur les vapeurs, ce qui était courant pour les marins de cette époque.

Source : caphorniersfrançais.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Embarqué le 18 avril 1920 au Havre sur le cargo Breiz-Yzel, de la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest, en qualité de second capitaine ; débarqué le 13 mai 1921 à Nantes.

V. le sujet : « BREIZ-IZEL — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest. »

—> viewtopic.php?f=29&t=45284#p514794
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Bonjour à tous,

Veillez m'excuser pour les erreurs concernant les noms des différents cargos. Mais je n'avais pas vérifié leur orthographe . La lecture des anciennes cartes postales écrites pour certaines au crayon est difficilement déchiffrable.
Merci pour tous ces renseignements qui sont bien précieux pour moi et notre famille. Surtout la navigation sur le magnifique voilier Hélène. Merci pour les différents liens qui me permettent de lire les articles originaux.
Bien amicalement
Soizic Rolland
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Mariage de François Rolland en octobre 1916 à Pleudaniel. Il allait donc embarquer l'année suivante sur le voilier Hélène. Mais sur quel navire était-il en 1916 ?
Dernière modification par Soizic R le jeu. déc. 06, 2018 3:51 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »