HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

François ROLLAND se vit décerner le brevet de long-cours ordinaire à l’issue de la session supplémentaire d’examens de la Marine marchande, organisée en Novembre~Décembre 1911, ayant alors été admis au 3e groupe — « Long-cours théorie »(J.O. 18 févr. 1912, p. 1.563). A partir de 1912, il fut donc nécessairement inscrit sous un nouveau numéro à la matricule des gens de mer du quartier maritime de Paimpol ou à celle du quartier maritime d’un autre port.
Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 27, 2018 11:04 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

François Rolland a été admis, en 1911, au brevet de capitaine au long cours ordinaire. Il avait été précédemment admis, d'abord au diplôme élève de la marine marchande, suivi de 24 mois de navigation, puis comme lieutenant au long cours (brevet créé en 1907 et obligatoire pour devenir capitaine au long cours). Il est nommé dans le contingent B, ordinaire, puisque deux catégories de CLC ont été crées en 1908, brevet ordinaire et brevet supérieur (distinction abolie en 1920).

Source : Loi du 17 avril 1907 sur la sécurité maritime et la réglementation du travail à bord.
Historique de l'appellation de capitaine au long cours, Jacques Traizet.

Cordialement.
Memgam
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Bonjour

Merci de m'apporter une nouvelle fois tous ces détails sur mon grand-père François Rolland.
En relisant des carte postales anciennes écrites de sa main mais dont la date sur le timbre est pratiquement illisible sauf une , il semble qu'il ait navigué sur le navire Diderot pendant la guerre 14/18 . Il écrit à sa famille
" je suis sur le Diderot" Est ce possible qu'il ait navigué sur un bâtiment militaire ?
Pour en être certaine, je vais relire une nouvelle fois son courrier avec attention.
Bien amicalement
Soizic Rolland
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

suite
Bonjour
Le Diderot
J'ai trouvé une photo de mon grand-père François Rolland matelot sur le Diderot (il a un béret). Certaines cartes postales signées de sa main sont postées de Toulon aux dates plus ou moins effacées de 1914 et 1915 je crois et il semble qu'il soit alors simple matelot.
Je peux vous envoyer une photo.
Bonne soirée
Soizic Rolland
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Il est tout à fait possible que François Rolland ait été incorporé dans la Marine nationale pendant la guerre.
Pour autant, compte tenu de son grade de capitaine au long cours, il est douteux qu'il ait été simple matelot sur le cuirassé Diderot.
Il serait donc particulièrement intéressant de le voir sur une photo du Diderot, pour mieux comprendre la situation.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le grade à attribuer à certains officiers de la marine du commerce rappelés au service de la flotte fut déterminé par un décret du 31 décembre 1914 (J.O. 3 janv. 1915, p. 39 ; Bull. des lois 1914, n° 144, p. 3.391, Texte n° 8.088 ; B.O. Marine 1914, n° 36 bis, p. 1.070).

En application de l’article 1er de ce texte, les capitaines au long-cours appartenant à une classe mobili-sable furent dès lors, mais uniquement pour la durée des hostilités, intégrés aux équipages de la flotte avec le grade de maître de manœuvre.

Toutefois, aux termes de l’article 2 du même texte, ceux des intéressés qui étaient déjà pourvus, dans la réserve de l’armée de mer, d’un grade supérieur à celui qui précède en conservèrent bien entendu le bénéfice.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
gildas2276
Messages : 48
Inscription : mar. juil. 31, 2012 2:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par gildas2276 »

Bonsoir,

sur ce site, de sus-marinier, une référence intéressante au 4-mâts barque HELENE et à l'histoire de l'Armement Bordes & Fils : https://www.sous-marin-marsouin.com/50e ... -mariniers.
Bon courage dans vos recherches
Gildas
Gildas2
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Suite François Rolland Capitaine au Long Cours

Voici une photo prise pendant la guerre vers 1914. François était alors sur un bâtiment de la Marine " Le Diderot".
Pièces jointes
François Rolland sur le Diderot 1913-14-15-16-17
François Rolland sur le Diderot 1913-14-15-16-17
1913-14 F.Rolland .jpg (58.57 Kio) Consulté 1382 fois
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

1930 : François Rolland est Lieutenant au Long Cours.
Pièces jointes
Vers 1930 - FRANÇOIS ROLLAND - copie.jpg
Vers 1930 - FRANÇOIS ROLLAND - copie.jpg (41.74 Kio) Consulté 1380 fois
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Suite François Rolland
Le 25 juillet 1927, mon père Yves Rolland qui a 9 ans est à bord du navire de commerce, "Le Cens". Son père François en est le capitaine. Ils sont en escales à Bordeaux et Yves raconte sa journée dans un courrier reçu par sa maman. Mais d'après un autre courrier de son frère Jean, le jeune Yves aurait accompagné son père en Angleterre (pour bien apprendre la langue). D'ailleurs les deux garçons navigueront parfois avec leur père !
Plus tard, Yves l'aîné et Jean le cadet seront tous deux marins !
Yves Rolland deviendra officier dans la marine nationale. Quant à Jean, en 1940, encore élève à l'école de la marine marchande de Paimpol, il entendra l'appel du Général de Gaulle et le suivra en Angleterre. Il sera donc officier de marine pendant la guerre 39/45 puis fit ensuite le choix, après la guerre, de naviguer au Long Cours comme son père. Jean Rolland fit une belle carrière et deviendra pilote du port de Marseille...
Bonne soirée
Soizic Rolland
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »