HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Bonjour à tous,

Je vous fais une demande d'informations sur la carrière maritime du père de François Rolland.
Il était Marin de commerce mais je n'ai aucun autre détail.
Jean Marie Rolland né le 28 avril 1838 à Pludual fils de Bonaventure Rolland et Marguerite Martin.
Epoux de Anne Marie Kerrien née en 1856.
Acte de décès de Jean Marie Rolland le 17 juillet 1913. Profession marin de commerce.

Merci pour vos suggestions.

Bonne journée
Soizic Rolland
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Suite les cap Horniers

Je possède sur un papier une dédicace adressée à mon grand père François Rolland qui dit ;
" à mon collègue et ami le commandant Rolland en souvenir des 4 mats Bordes " Hélène", " Blanche" et "Asie". ce qui laisse supposer qu'ils ont navigué ensemble sur ces trois voiliers. Il semble que ce soit signé Berthou.
Je ne peux hélas vous adresser la page tapée à la machine à écrire où est notée cette dédicace.
En effet, je n'arrive pas à télécharger mon image, trop lourde et je ne comprends pas pourquoi ! y a t-il des solutions sur votre site pour cela ? quelle est la technique ? J'ai pourtant réussi à mettre des photos avant !

De plus cette dédicace est justement sur un papier où est rapporté en entier le chant des Cap Horniers. il y a 9 pages qui sont signées à la fin par Emile Berthou. Capitaine au Long Cours.

Merci pour votre réponse
Soizic Rolland
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

le capitaine au long cours Emile, Pierre Berthou, né le 5 avril 1881 à Pleumeur Gauthier, Côtes d'Armor.
Capitaine au long cours en 1907, inscrit à Paimpol, n°201. Il a été chez l'armement Bordes à partir de 1908. Il a commandé Asie pour quatre voyages, de 1915 à 1918, les 97èmes, 10, 11 et 12.

Il n'a jamais embarqué ni sur Hélène, ni sur Blanche. Il n'a pu être avec François Rolland que sur Asie.

C'était un poète et un marin qui a laissé : Cap Horn et cap-horniers, qui figure sur le livre d'or de l'Association Internationale des cap-horniers au Musée de la tour Solidor à Saint-Malo.

Source : caphorniersfrançais. personuméricable.

Cordialement.
Dernière modification par Memgam le lun. déc. 10, 2018 7:13 pm, modifié 1 fois.
Memgam
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Grand voilier "Général de Sonis"
Le 25/03/1908 François Rolland naviguera sur ce trois mâts. Australie, Newcastle, Sydney etc. Il débarquera à Anvers le 10/06/1909.

Image
Pièces jointes
Voilier Général de Sonis
Voilier Général de Sonis
GÉNÉRAL-DE-SONIS - H91.250-644 - .jpg (115.86 Kio) Consulté 1476 fois
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

En 1912, François Rolland fait son service militaire sur le Diderot basé à Toulon puis dispensé sur le navire Vérité.
Cuirassé "Vérité"
Cuirassé "Vérité"
cuirassé %22Vérité%22 .jpg (87.26 Kio) Consulté 1471 fois
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Bonsoir M.MEMGAM

Au sujet du quatre mâts "Asie" vous signalez son périple à partir de son arrivée au Chili à Iquique en août 1914. Votre Message du lundi 4 mars 2013.

Justement mon grand père écrit des cartes postales de Iquique en 1914 mais avant de Valparaiso en 1913. Puis il y a des cartes de Iatim...pas de date !
Savez-vous où se trouvait le voilier Asie en 2013 ? Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne soirée
Soizic R.


Votre message du 4 mars 2013 :
onjour,

Pendant la Grande Guerre, Asie continue ses voyages au nitrate du Chili.

"A la 8 ème rotation, il arrive à Iquique le 2 août 1914 venant de Port Talbot en 84 jours et y reste en attente 201 jours. Le 26 mai 1915, de Fayal, il est dirigé sur Bordeaux, passe à la pointe de Grave le 24 juin mais n'est à quai que le 17 juillet. Désormais, les traversées sont des directs France-Taltal, à ordres. Emile Pierre Berthou du quartier de Paimpol est capitaine aux voyages 9 à 12...En juillet 1917, il reçoit deux canons de 90 et l'équipage passe à 34 hommes. Le 24 janvier 1918, de Taltal, il est expédié pour Norfolk via le canal de Panama. L'armement défensif est supprimé et l'équipage redescend à 28 hommes. Le capitaine Berthou, malade, débarque le 22 avril, remplacé par Joseph Ollivier du quartier de Paimpol. Après un deuxième passage de Panama, le 4 mâts est à Caleta Buena lorsqu'il est réquisitionné le 3 août 1918. Toujours par Panama, il livre à Norfolk une deuxième cargaison de nitrate. Puis, chargé de diverses, il quitte les Etats-Unis, le 5 février 1919 pour Nantes où il accoste le 1er mars."

Source : Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, BOD, 2012.

Cordialement.
Memgam
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Quatre mâts Asie

François Rolland a probablement navigué en 1914 sur ce voilier. à confirmer.
Quatre mâts ASIE
Quatre mâts ASIE
Asie 1913-14 .jpg (66.34 Kio) Consulté 1455 fois
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

L'attention de Soizic R,

Vous me demandez : "Savez-vous où se trouvait le voilier Asie en 2013 ?"

La réponse est :

Oui : En 2013, le voilier Asie, ou plutôt les restes de son épave, était au fond de l'eau, au large de Saint-Nazaire, depuis 1919 et sa figure de proue est au musée de Nantes.

Vous signalez dans un message précédent qu'en 1913, François Rolland était allé à Barry (donc pour un chargement de charbon) et à Valparaiso (pour déchargement). En 1913, Asie n'est allé ni à Barry, ni à Valparaiso.Il est allé, de la fin 1912, à Port Talbot et Iquique, puis retour à Dunkerque le 19 mai 1913. Il fait le même type de voyage, Dunkerque-Port Talbot-Iquique-Bordeaux du 13 juin 1913 au 4 mars 1914.

Vous signalez également que le 19 novembre 1914 "Je pars pour quatre mois". Ce n'est donc pas un voyage de charbon et de nitrates du Chili dont la durée est de l'ordre de huit à neuf mois. François Rolland ne devait pas être sur Asie en 1914 puisque le quatre-mâts était alors en attente à Iquique depuis le 2 août 1914, pour 201 jours et ne rentre à Bordeaux qu'en juillet 1915.

Cordialement.
Memgam
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Bonjour

M.Memgam,veuillez excuser mon erreur entre l'année 1913 et 2013...mais vous l'aviez bien compris !
Merci pour vos suggestions. En janvier, le SHD de Brest m'apportera je l'espère des réponses sur les voyages de François Rolland vers 2013, 2014 et 2015 !


Bonne journée et à bientôt

Soizic Rolland
Soizic R
Messages : 82
Inscription : ven. mai 18, 2018 8:46 am

Re: HÉLÈNE ― Quatre-mâts barque ― Armement A. D. Bordes & Fils.

Message par Soizic R »

Dédicace du capitaine Emile Pierre Berthou à son ami le Commandant François Rolland,
sur une page du Chant des Cap horniers.
Première page sur 9 pages tapées à la machine à écrire.
pas de date.

Dédicace Berthou-BON .jpg
Dédicace Berthou-BON .jpg (52.24 Kio) Consulté 1399 fois
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »