30 mars 1917 ― L’Amphitrite, nouveau yacht de la Mission navale française, dans le port du Pirée. ― Photographie de Pierre Machard, « Opérateur C » de la Section photographique de l’Armée.
Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
n° de série OR 814 – n° de tirage OR 094.187
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L’Amphitrite était le yacht du roi Constantin Ier de Grèce, roi des Hellènes. [strike]Il est probable que ce bâtiment fut saisi par les autorités navales françaises après le départ de ce monarque pour l’exil, le 12 juin 1917.[/strike] [V. ci-après.]
Fin mars 1913, l’Amphitrite avait transporté de Thessalonique à Salonique la dépouille mortelle de son père, le roi Georges Ier, assassiné d’un coup de revolver le 18 par l’anarchiste Aléxandros Schinás.
● Le Temps, n° 18.891, Mardi 25 mars 1913, p. 2, en rubrique « Nouvelles de l'étranger » :
"Amphitrite II" was built in 1875 as British "Malvina" for London & Edinburgh. 1878 Greek "Bouboulina", Greek Navy. 1895 Greek "Amphitriti", Greek Navy.
Listed in Jane's Fighting Ships 1924 (and Weyer's 1936) as Hospital ship of the Greek Navy (said to have been rebuilt from Royal Yacht in 1918). Later "Amphitriti" became a coalhulk and was bombed and sunk at Piräus in April 1941.
But the picture in Jane's shows a ship with TWO funnels: http://www.photoship.co.uk/JAlbum%20Shi ... iti-01.jpg
L’Amphitrite de la photographie etait une bateau different que le le yacht du roi Amphitrite.
L' Amphitrite de la photographie a etait constuit en 1886 a Lobnitz, Renfrew comme le yacht "Fire Fay".
Elle est vendu a Grece a ~1900's et transforme a une bateau pour passengers et renomme.
L' Amphitrite a etait vendu a la Marine Nationale en 1917 par le grec armateur A.Palios.
Apres la guerre elle est vendu a un armateur turk est renomme "Guzel Izmir".
Elle etait demoli en 1932.
Amphitrite II est classé dans les yachts armés, saisi en Grèce chez Jean Labayle-Couhat.
Amphitrite II, patrouilleur auxiliaire ex yacht, 1918-1919, réquisitionné à Tarente, armé comme arraisoneur chez Jean-Michel Roche.
Amphitrite II, yacht réquisitionné 1918-1919 chez Vichot.
Quant à l'Amphitrite, yacht royal, il a failli être abordé par le contre-torpilleur Faucon, commandé par le capitaine de frégate Daveluy, dans le port du Pirée, quand celui-ci, au mouillage et amarré par l'arrière, a cassé ses amarres et a évité sur le rappel de ses ancres, dans un coup de vent.
Sources :Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de 1870 à nos jours, Rezotel Maury, 2005.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Amiral Daveluy, Réminiscences **, Economica, 1991.
le "Dictionaire des batiments de la flotte de guere Francaise" mentionne "AMIRAL DE RIGNE - Patrouilleur ex-chalutier grec (1917-1918)
Chantier: Grece. En service: 1917, Retire: 1918
Caracteristiques: 246 t.
Observations: Navire grec AMPHITRITIS; 1917: achete en Grece -> AMIRAL DE RIGNY"
AMPITRITE (ex-FIRE FAY) aussi etait 246 t., et aussi achete en Grece en 1917 et vendu en 1919.
Il me semble que AMPHITRITE II (ex-FIRE FAY) peut etre le navire renomée AMIRAL DE RIGNY. Que pensez-vous?