Ouessant ― Paquebot mixte ― Compagnie des Chargeurs réunis, Le Havre (1908~1934).
Paquebot mixte de 8.497 tx (dimensions, 147,88 x 17,10 m ; deux mâts ; deux machines alternatives à triple expansion développant 8.200 cv ; propulsion, deux hélices ; vitesse, 15 nœuds ; 60 passagers en 1re classe et 72 en 2nde classe) lancé à Saint-Nazaire le 3 février 1908 par les Ateliers et chantiers de la Loire, pour le compte de la Compagnie française de navigation des chargeurs réunis, dont le siège social était établi à Paris. Francisé le 3 juillet 1908.
Premier départ pour un voyage autour du monde en Août 1908. Transféré ensuite avec le Malte et le Ceylan sur la ligne d’Amérique du Sud ; quitte Dunkerque le 17 mars 1909 à destination de Buenos-Aires, via le Havre. Durant la Grande guerre, doté d’installations frigorifiques lui permettant de transporter de la viande congelée. En Août 1928, avec le Malte, réaménagé afin d’assurer le transport d’émigrants polonais à destination du Brésil et de l’Argentine au départ de Gdynia (Pologne) ― soit 850 personnes, ainsi qu’une quinzaine de passagers de 1re classe ―, sa jauge brute passant de 8.497 à 8.665 tx ; alors renommé Swiatowid et affecté jusqu’en 1931 au transport des émigrés sur la ligne Gdynia ~ Brésil ~ Uruguay ~ Argentine. Vendu à la démolition en janvier 1934 pour environ 8.000 £ à la société Gosselin & Duriez, de Dunkerque.
Sister ship : la Corse (jauge brute 8.481 tx), lancée le 16 mai 1908 et francisée le 28 août 1908 ― elle sera cédée en Février 1910 à la Compagnie générale transatlantique qui la renommera Niagara puis, après modification de ses aménagements aux fins d’accroissement de sa capacité d’embarquement, l’affectera à la ligne Le Havre–New-York.
V. ici —˃ pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1727_1.htm
[Guy MERCIER : « Les premières " Iles " des Chargeurs Réunis », French Lines, Bull. n° 54, Sept. 2007, p. 2 et s.]
Paquebot mixte de 8.497 tx (dimensions, 147,88 x 17,10 m ; deux mâts ; deux machines alternatives à triple expansion développant 8.200 cv ; propulsion, deux hélices ; vitesse, 15 nœuds ; 60 passagers en 1re classe et 72 en 2nde classe) lancé à Saint-Nazaire le 3 février 1908 par les Ateliers et chantiers de la Loire, pour le compte de la Compagnie française de navigation des chargeurs réunis, dont le siège social était établi à Paris. Francisé le 3 juillet 1908.
Premier départ pour un voyage autour du monde en Août 1908. Transféré ensuite avec le Malte et le Ceylan sur la ligne d’Amérique du Sud ; quitte Dunkerque le 17 mars 1909 à destination de Buenos-Aires, via le Havre. Durant la Grande guerre, doté d’installations frigorifiques lui permettant de transporter de la viande congelée. En Août 1928, avec le Malte, réaménagé afin d’assurer le transport d’émigrants polonais à destination du Brésil et de l’Argentine au départ de Gdynia (Pologne) ― soit 850 personnes, ainsi qu’une quinzaine de passagers de 1re classe ―, sa jauge brute passant de 8.497 à 8.665 tx ; alors renommé Swiatowid et affecté jusqu’en 1931 au transport des émigrés sur la ligne Gdynia ~ Brésil ~ Uruguay ~ Argentine. Vendu à la démolition en janvier 1934 pour environ 8.000 £ à la société Gosselin & Duriez, de Dunkerque.
Sister ship : la Corse (jauge brute 8.481 tx), lancée le 16 mai 1908 et francisée le 28 août 1908 ― elle sera cédée en Février 1910 à la Compagnie générale transatlantique qui la renommera Niagara puis, après modification de ses aménagements aux fins d’accroissement de sa capacité d’embarquement, l’affectera à la ligne Le Havre–New-York.
V. ici —˃ pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1727_1.htm
[Guy MERCIER : « Les premières " Iles " des Chargeurs Réunis », French Lines, Bull. n° 54, Sept. 2007, p. 2 et s.]
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Le paquebot mixte Ouessant à Pauillac le 19 janvier 1914
Bibliothèque nationale de France
Photographie de presse de l’Agence Rol
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