Mes sources sont tirées des archives du Pas de Calais; voici un lien vers cet article.Memgam a écrit : ↑sam. janv. 05, 2019 11:22 am Bonjour,
la :"copie d'un article de presse", présentée ci-dessus et dont l'origine n'est pas mentionnée, minore, de façon délibérée, les résultats du sous-marin UC 61, OL Georg Gerth, premier et seul commandant.
Mis en service le 13 décembre 1916, l'UC 61, fait une première croisière d'essais de 3 jours, en février 1917.
A sa seconde croisière, de cinq jours, début mars, il coule un paquebot britannique de 2570 t, le Copenhagen, le 5.
A sa troisième croisière, du 28 avril au 15 mai 1917, il coule 8 navires, dont le cargo français Nelly,(sujet dans le forum) et le navire de pêche français Fils du Progrès, endommage le cargo français Gard (sujet dans le forum).
A sa quatrième croisière, du 23 juin au 8 juillet 1917, le croiseur-cuirassé français Kléber (sujet dans le forum), saute sur une de ses mines, il coule 3 cargos et endommage le destroyer anglais HMS Ettrick.
Son bilan est de 12 navires coulés (21 399 t), 3 navires endommagés (4046 t) dont un navire de guerre coulé et un autre endommagé, le tout en moins de cinq mois.
la "copie d'un article de presse" ne mentionne que le Kléber et 3 voiliers et 2 vapeurs, uniquement pour la quatrième croisière, alors qu'il a coulé le Kléber, 3 vapeurs et endommagé un destroyer.
Sources : U-boat.net.
Harald Bendert, Die UC-Boote der Kaiserlichen Marine 1914-1918, Minenkrieg mit U-Booten, Mittler, 2001, page 159.
Cordialement.
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