Bonjour,
Complément à la chronologie de Naalso, présentée ci-dessus par Rutilius :
Naalso, construit à Hull en 1891.129,43 tjb, 29,2 m, 180 cv.
1909, achat à Saint Nazaire (n° 309) devient le matricule 86 à Boulogne pour l'armateur Arthur-Oscar Cuvillier, 9, rue des Carreaux à Boulogne.
Il décède le 1er décembre 1909 ; les sucesseurs sont en faillite et le matériel est vendu à partir de mars 1910.
1910, mai, acheté par l'armement Bigeon et Couvelard, 6 quai Gambetta à Boulogne.
Eugène-Louis Gabriel Bigeon de Guernel, à Paris.
Couvelar est un patron de pêche.
1911, faillite de l'armement le 29 juillet 1911.
Vendu à Arcachon (n° 779), à la Société nouvelles des pêcheries à vapeur.
Source : François Guennoc, La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur, Punch Editions, 2000.
Cordialement.
NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon
Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon
Bonjour,
Selon la source citée, le premier propriétaire est la White Star Steam Fishing Co de Grimsby.Mais la période boulonnaise n'est pas mentionnée.
Association Anges, Naufrages, autour de l'île d'Yeu, la première guerre mondiale, Geste éditions, 2015, pages 101 et 109.
Cordialement.
Selon la source citée, le premier propriétaire est la White Star Steam Fishing Co de Grimsby.Mais la période boulonnaise n'est pas mentionnée.
Association Anges, Naufrages, autour de l'île d'Yeu, la première guerre mondiale, Geste éditions, 2015, pages 101 et 109.
Cordialement.
Memgam
Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon
Sans aucun doute c'est ne pas le "Naalso" de 1891, mais un chalutier plus neuf.
Le style de la photo est typique pour des photos prise à Fécamp entre les guerres.
Malheureusement pas possible à identifier le chalutier, la photo est trop petite.
Cordialement
Klaus Günther
Le style de la photo est typique pour des photos prise à Fécamp entre les guerres.
Malheureusement pas possible à identifier le chalutier, la photo est trop petite.
Cordialement
Klaus Günther
Re: NAALSO Chalutier à vapeur d'Arcachon
Bonjour,
La remarque de kgvm est très juste. Les chalutiers construits en 1891 ne possédaient pas de gaillard d'avant et de gaillard d'arrière fermé.
L'orientation vers des chalutiers fécampois est judicieuse car il semble bien que la photo présentée comme le Naalso dans le livre "Naufrage à l'île d'Yeu" soit celle du F 525 Bois Rosé (I), de 1922 construit chez Hall, Russel & Co à Aberdeen, cf Daussy, page 65.
N.B. l'historique du Naalso dans le livre de l'Association Anges présente aussi quelques lacunes et erreurs, puisque la période française au Croisic de 1904 à 1909, suivie d'un période boulonnaise de 1909 à 1911, date de l'achat à Arcachon. L'achat par la France a dû se faire entre 1900 et 1904. Le livre donne 1915 comme date d'achat à Arcachon.
Source : Association Anges, Naufrages autour de l'île d'Yeu, la première guerre mondiale, Geste éditions, 2015, page 101,
Jack Daussy, Les chalutiers morutiers fécampois, L. Durand & fils, Fécamp, 1991.page 65.
Cordialement.
La remarque de kgvm est très juste. Les chalutiers construits en 1891 ne possédaient pas de gaillard d'avant et de gaillard d'arrière fermé.
L'orientation vers des chalutiers fécampois est judicieuse car il semble bien que la photo présentée comme le Naalso dans le livre "Naufrage à l'île d'Yeu" soit celle du F 525 Bois Rosé (I), de 1922 construit chez Hall, Russel & Co à Aberdeen, cf Daussy, page 65.
N.B. l'historique du Naalso dans le livre de l'Association Anges présente aussi quelques lacunes et erreurs, puisque la période française au Croisic de 1904 à 1909, suivie d'un période boulonnaise de 1909 à 1911, date de l'achat à Arcachon. L'achat par la France a dû se faire entre 1900 et 1904. Le livre donne 1915 comme date d'achat à Arcachon.
Source : Association Anges, Naufrages autour de l'île d'Yeu, la première guerre mondiale, Geste éditions, 2015, page 101,
Jack Daussy, Les chalutiers morutiers fécampois, L. Durand & fils, Fécamp, 1991.page 65.
Cordialement.
Memgam