T-20 ― Chalutier russe capturé en mer Blanche.

Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

T-20 ― Chalutier russe capturé en mer Blanche.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

T-20 ― Chalutier russe capturé en mer Blanche.


Nomination du maître de manœuvre Édouard Dufeil
au commandement du chalutier russe T-20


• Croiseur cuirassé Amiral-Aube, Registre historique de la correspondance du commandant :
Service historique de la Défense, Cote SS Y 10, p. num. 639.



Image
Dernière modification par Rutilius le ven. juin 10, 2022 11:29 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4390
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: T-20 ― Chalutier russe capturé.

Message par markab »

Bonjour

Aucune référence sur le navire dans l'ouvrage "La flotte des russes blancs"

A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: T-20 ― Chalutier russe capturé.

Message par Yves D »

Pour la petite histoire, le maître de maneuvre Edouard Dufeil était mon grand père.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

T-20 ― Chalutier russe capturé en mer Blanche.

Message par Rutilius »

Bonsoir Yves,

En découvrant ces deux notes dans le fatras des pièces renfermées dans le Registre historique de la cor-respondance du commandant du croiseur cuirassé Amiral-Aube, j'ai effectivement subodoré un lien de parenté entre Édouard Dufeil et vous-même. Afin que vous soyez en mesure d'en garder trace, j'ai donc cru utile de les exhumer dans un sujet propre à ce chalutier russe T-20, dont la brève histoire au service de la Marine française est très certainement demeurée vivace dans la mémoire collective de votre famille.
Dernière modification par Rutilius le ven. juin 10, 2022 11:31 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4390
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: T-20 ― Chalutier russe capturé.

Message par markab »

Bonjour Yves

La recherche devient trés interessante !

Je n'ai pas encore retrouvé l'ile Modyug ni le chalutier ...

A trés bientot
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4390
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: T-20 ― Chalutier russe capturé.

Message par markab »

Bonjour

Une premiere information sur le T20

This is an Axe class vessel showing the reinforced bows ( for ice ) and prominent forecastle. Dittmar & Colledge states:
All 17 Axe class were siezed on 3/8/1918 in the white sea according to Admiralty sources but it seems 8 of them were handed over by White Russians and T20 (Woodaxe) was captured 5/8/1918 by the French Admiral Aube, Ironaxe and Woodaxe perhaps had French crews from 8/1918, although listed as RN vessels.
Six vessels came from the T13 - 24 group built during 1916, another was built 1917 ( as a replacement for T19 wrecked 3/10/1916 before acceptance by the Russians) and 10 older vessels were purchased into Russian service.
T30 -40series were formerley owned by Argentina.
The War built vessels from Smith's Dock had prominent forecastles, bows specially strengthened for navigation in icewith the forefront sharply cut-away below the waterline. Boneaxe, Bronzaxe and Dreadaxe, whose former identity has not been identified, could have been three of the vessels also claimed to have been later in Russian service, but their movements in RN lists indicate that the British had control of them for some considerable time.

Goldaxe, Admiralty No 4331, was ex T13 and became Garry in September 1920.


A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4390
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: T-20 ― Chalutier russe capturé.

Message par markab »

Bonjour

Et voici les caractéristiques du navire

http://www.navypedia.org/ships/uk/brit_o_esc_axe.htm

http://www.navypedia.org/ships/russia/ru_ms_t13.htm
(avec une photographie et une histoire ne mentionnant pas le pavillon français)

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
maurice V
Messages : 157
Inscription : dim. avr. 12, 2009 2:00 am

Re: T-20 ― Chalutier russe capturé.

Message par maurice V »

Bonsoir à tous,

Voici ce que mentionnait le "Belgian Shiplover" au sujet du T 20:
(TBS 134 p 167 et 136 p 342)
Construit en 1916 à Middlesborough par les Smith's Dock (Commandé par l'Amirauté britannique pour compte de la marine russe)
Lancé le 3.8.1916
4.10.1916 arrivé à Archangelsk
Commissioné dans la Marine Russe
5.5.1918 sous pavillon "rouge", canonne les troupes françaises à Kandalaksha (Mer Blanche)
Capturé par le croiseur français AMIRAL AUBE durant ces faits
Repris dans la Royal Navy comme WOODAXE, Pt N° 4336 "Admiralty trawler". N'a cependant jamais été anglais
24.11.1918: quitte Mourmansk pour Brest où il arrive le 19.12
1919: COMMANDANT VERGOIGNAN patrouilleur - marine française
16.9.1919:l'accord prévoyait la remise de navire aux autorités des Russes Blancs
20.11.1920 condamné par la Cour des Prises française
21-21 GAVROCHE Le Petit Parisien, Cherbourg Fr/
22-23 GAVROCHE Ch. Laurens, Cherbourg Fr/
24-25 GAVROCHE F. Feydel, La Rochelle Fr/
26-29 DRAGON ROUGE Angibau, La Rochelle Fr/
29-31 ??
31-38 BOSTONIAN Boston Deep Sea Fishing & Ice C° Ltd, Fleetwood Br/ (mgr: F. Parker)
12.1.1938 quitte Fleetwood pour se rendre sur les lieux de pêche
13.1.1938: contact radio. Disparu depuis

caractéristiques: déplacement 520 t pleine charge 557 t
138.8 (130) x 23.5 x 11 6/12 ft triple expansion 490 CV 10,5 kn
1 chaudière cylindrique 140 t de charbon rayon d'action: 2640 m max 3820 m
étrave renforcée pour navigation dans les glaces
1-75 mm, 1 mitrailleuse Equipage: 4 off + 28

sisterships T 13 à T 24 n° de construction 684-695

maurice
maurice V
Messages : 157
Inscription : dim. avr. 12, 2009 2:00 am

Re: T-20 ― Chalutier russe capturé.

Message par maurice V »

La version du site BOSUN'S WATCH:

S. T. Bostonian FD41
Technical

Official Number: 148233
Yard Number: 290
Completed: 1916
Gross Tonnage: 289
Net Tonnage: 115
Length: 130.7 ft
Breadth: 23.6 ft
Draught: 13 ft
Engine: T.3-cyl by Smith’s Dock Co Ltd, Middlesbrough
Built: Smith’s Dock Co. Ltd. South Bank on Tees, Middlesborough

History

1916: Completed Smith’s Dock Co Ltd, South Bank-on-Tees, Middlesbrough (Yd.No.290) for Ch. Laurens, Cherbourg as GAVROCHE.
1926: Sold to Angibeau, La Rochelle. Registered at La Rochelle as DRAGON ROUGE.
1928: Sold to Boston Deep Sea Fishing & Ice Co Ltd, Fleetwood (Basil A. Parkes, manager). Registered at Boston as BOSTONIAN (BN74).
22.6.1929: Registered at Fleetwood (FD41). Fred Parkes, Fleetwood designated manager.
1934: Top Fleetwood trawler (10546 boxes).
1.1938: Sailed for West of Scotland grounds (Sk. Herbert Atkinson); twelve crew.
14.1.1938: Missing. Believed lost South of Barra in severe weather conditions, lifebuoy found Struan, Skye and wreckage in Talisker Bay, Skye; crew lost.
23.3.1938: Fleetwood registry closed.

+ photo
maurice
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

T-20 ― Chalutier russe capturé en mer Blanche.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Édouard Pierre Célestin DUFEIL


Né le 23 août 1877 à Pleyguer (Ille-et-Vilaine), section de commune du Tronchet, village de Villegâte (Re-gistre des actes de naissance de la section de commune du Tronchet, Année 1877, f° 5, acte n° 7), décédé le 18 avril 1939 à Saint-Servan-sur-Mer (– d° –), au 9, rue de la Fontaine, son domicile (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 15.502, Vendredi 21 avril 1939, p. 7).

• Fils de Pierre Joseph Marie DUFEIL, né le 8 avril 1839 à Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine), marin, et d’Eugénie Marie Françoise RACINNE, née le 9 août 1848 à Baguer-Morvan (– d° –), « ménagère », décédée le 16 août 1899 au Tronchet (Registre des actes de décès de la section de commune du Tronchet, Année 1899, f° 7, acte n° 28) ; époux ayant contracté mariage à Baguer-Morvan, le 11 janvier 1870 (Registre des actes de mariage de la commune de Baguer-Morvan, Année 1870, f° 2, acte n° 2).

• Époux de Françoise Marie Louise CHAPRON, née le 8 juillet 1882 à Miniac-Morvan (Ille-et-Vilaine), au lieu-dit « Le Rocher », décédée le 5 janvier 1957 à Tinténiac (– d° –) (Registre des actes de naissance de la commune de Miniac-Morvan, Année 1882, f° 11, acte n° 37), avec laquelle il avait contracté mariage au Tronchet, le 14 août 1906 (Registre des actes de mariage de la section de commune du Tronchet, Année 1906, f° 5, acte n° 7).

Fille de Jacques Joseph CHARPON, né le 9 mars 1845 à Miniac-Morvan, marin, et de Pauline Virginie FIEURGANT, née le 29 mai 1840 à Miniac-Morvan et y décédée, le 10 novembre 1893, sans profession [Cuisinière en 1873] ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 27 janvier 1873 (Registre des actes de mariage de la commune de Miniac-Morvan, Année 1873, f° 4, acte n° 7).

**********

Classe 1897, n° 1.727 au recrutement de Saint-Malo. Inscrit le 5 mai 1899 au quartier maritime de Saint-Malo, f° et n° 4.043.

Par décision ministérielle du 16 mai 1905 (J.O. 16 mai 1905, p. 3.166), promu au grade de quartier-maître de manœuvre de 2e classe à compter du 1er mai 1905.

Par décision ministérielle du 29 avril 1908 (J.O. 30 avr. 1908, p. 3.066 et 3.067), promu à la 1re classe de son grade à compter du 1er mai 1908.

Par décision ministérielle du 29 septembre 1913 (J.O. 30 sept. 1913, p. 6.831 et 6.834), promu au grade de second maître de manœuvre à compter du 1er octobre 1913.

Par décision ministérielle du 23 avril 1917 (J.O. 25 avr. 1917, p. 3.293), promu au grade de maître de ma-nœuvre à compter du 1er avril 1917.

___________________________________________________________________________________________


L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 15.502, Vendredi 21 avril 1939, p. 7.

L.O.E. 21-IV-1939 - .JPG
L.O.E. 21-IV-1939 - .JPG (79.91 Kio) Consulté 270 fois

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 15.504, Dimanche 23 avril 1939, p. 12.

L.O.E. 23-IV-1939 - .JPG
L.O.E. 23-IV-1939 - .JPG (102.41 Kio) Consulté 270 fois
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 11, 2022 5:39 pm, modifié 5 fois.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »