Re: VEULETTES Cie des Chemins de Fer de l'Etat

olivier 12
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Re: VEULETTES Cie des Chemins de Fer de l'Etat

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

VEULETTES

Cargo lancé le 28 Février 1903 aux chantiers Wyandotte de Detroit (USA) sous le nom de S.N. PARENT.
1640 txJB Longueur 73,5 m Largeur 12,5 m
1 hélice

Acheté en 1916 par la Cie des Chemins de Fer de l’Etat Français et rebaptisé VEULETTES.
Affrété par la Marine Nationale.

Navigation ultérieure

Rebaptisé

1921 GLENARM
1927 CAMROSE
1942 PLUMLEAF
1949 BLANCHE HINDMAN
1952 PARKDALE

Démoli fin 1959 à Port Weller (Lac Ontario – Canada)

Attaque par un sous-marin le 27 Juin 1918

Image

Rapport du capitaine

Le 27 Juin 1918 VEULETTES fait route de Caen à Tyne Dock, cap au N 25 W à 6,5 nœuds, sans zigzags, et se trouve à 0,5 mille de South Point, par 54°58’30’’ N et 01°21’ W. Navire sur lest.

Belle brise de NW. Grosse houle de NE. Bonne visibilité, 4 à 5 milles. Feux de route masqués.

Le canonnier de veille sur la plateforme arrière voit soudain, dans le creux de la houle, un torpille passer à 1 mètre de l’arrière à grande vitesse. Il donne aussitôt l’alarme. Mis tout l’équipage aux postes de combat.

Le sous-marin est alors aperçu à 400 m sur tribord arrière, en surface. Très visible à l’œil nu et vu par 4 hommes : le capitaine, le 2e capitaine (de quart), le veilleur arrière et un chauffeur aussitôt arrivé sur la plateforme arrière. Sous-marin de type U 51 ou U 62, paraissant stoppé.
Ouvert le feu.
Dès le premier coup, le sous-marin s’enfonce très rapidement. Cessé le feu.

Deux minutes plus tard, entendu une forte explosion tandis qu’une immense gerbe d’eau s’élève à 30 m de hauteur sur la côte. Le sous-marin a lancé une deuxième torpille qui a du passer parallèlement à nous et a explosé sur les roches. Fait alors route en zigzaguant.
Pas de panique à bord. A signaler la conduite du canonnier de veille à l’arrière, Jules Rogier, qui a conservé son sang-froid et ouvert rapidement le feu sur le sous-marin, l’obligeant à plonger.

La première torpille s’est perdue et la seconde a explosé en touchant la côte.

Image

Le sous-marin attaquant

N’a pas été identifié.
Il est décrit ainsi : kiosque haut de 2 m avec angles arrondi. Un seul canon placé sur l’arrière du kiosque à 3 ou 4 m de ce dernier. Mâts rabattus. Peinture gris clair avec des taches sombres.

Voici le dessin fait par le capitaine Danet.

Image

(nota : on peut toutefois se demander si, le sous-marin étant stoppé et la houle très creuse, le capitaine n’a pas confondu l’avant et l’arrière du sous-marin.)

Cdlt
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olivier
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Terraillon Marc
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Re: VEULETTES Cie des Chemins de Fer de l'Etat

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La fiche Miramar du navire

Single Ship Report for "2117240"IDNo: 2117240 Year: 1903
Name: S.N.PARENT Keel:
Type: Cargo ship Launch Date: 28.2.03
Flag: USA Date of completion: 5.03

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 1640 Link: 1714
DWT: Yard No: 151
Length overall: Ship Design:
LPP: 73.5 Country of build: USA
Beam: 12.5 Builder: Detroit SB Co
Material of build: Location of yard: Wyandotte
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1959

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
16 VEULETTES - 21 GLENARM - 27 CAMROSE - 42 PLUMLEAF - 49 BLANCHE HINDMAN - 52 PARKDALE

Disposal Data:
BU Port Weller 3q.59 [A.Newman & Sons Ltd]


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: VEULETTES Cie des Chemins de Fer de l'Etat

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Avant l'attaque de Juin 1918, VEULETTES avait déjà échappé d'extrême justesse à un sous-marin.

Attaque par sous-marin du 19 Septembre 1917

Le vapeur est équipé d'un canon de 90 mm modèle 77 monté sur affût.

Liste d'équipage

PERRAULT Frédéric Capitaine Le Havre (Enseigne de Vaisseau auxiliaire)
LEMOINE Albert Second capitaine Saint Nazaire
PERFF Jean-Marie Lieutenant Morlaix
HAMEURY Pierre Chef mécanicien Le Havre
BERTHELOT Pierre 2e mécanicien Binic
FAUVEL Maurice 3e mécanicien Le Havre

FOUCAULD Joseph Matelot Saint Brieuc
ROBILLARD Fernand Matelot Granville
LE SAUX Alain Matelot Concarneau
AUDREN Yves Matelot Le Havre
DAMBRY Paul Matelot Fécamp
RAMET Amédée Matelot Boulogne
CESRET Aristide Matelot Dinan

CADINOT Frédéric Chauffeur Fécamp
LE PRETRE Pierre Chauffeur Boulogne
BERNET Henri Chauffeur Bayonne
LOAS Charles Chauffeur Le Havre
GUELOU Jean-Marie Chauffeur Morlaix
LANTRIN Joseph Chauffeur Belle Ile

VAN CHONG Nguyen Cuisinier Chinois (nota : plus probablement Annamite)

GASTON René TSF 4e dépôt
PRESTAVOINE Paul QM canonnier Caen
DESVOUGE Désiré Canonnier
MILLIEN Edmond Canonnier

Rapport du capitaine

Quitté Newcastle le 18 Septembre 1917 à 15h00 avec un complet chargement de charbon pour Caen. Passé Skinningrove à 21h45 par nuit noire et sans vue. Mouillé près de Whitby.

19 Septembre

Appareillé à 06h30. Doublé cap Flamborough Head à 2 milles et mis le cap au S005E sur le bateau-feu Spurn. (nota : entrée Humber). Temps brumeux.
A 09h30, aperçu le sillage d'une torpille arrivant perpendiculairement à nous, par le travers à 400 m. Mis la barre toute à gauche et donné l'alarme. Le navire obéit heureusement aussitôt et l'évolution s'amorce en quelques secondes. La torpille passe à toucher l'arrière, à moins de 5 m du coqueron. Remis alors la barre toute à droite pour présenter l'arrière au sous-marin et fait route en zigzags pour me rapprocher de terre. Envoyé signaux réglementaires, TSF, et pris toutes les précautions jugées nécessaires. Malgré une veille intensive, n'avons pas aperçu le sous-marin et n'avons pu utiliser le canon.
A 11h15, aperçu le terre et passé Whiternsea à trois milles. Arrivé à 14h00 au bateau-feu Spurn et mouillé à Halsborough.

20 Septembre

Appareillé à 08h30 et mouillé à 20h00 au bateau-feu Edimburg.

21 Septembre

Appareillé à 09h00, longé la côte jusqu'à Folkestone, puis mis le cap sur Boulogne où j'ai mouillé à 17h30, à l'intérieur de la digue.

22 Septembre

Appareillé à 07h45. Arraisonné sur rade du Havre et mis le cap sur Ouistreham. A quai à Caen à 14h30.

Récompenses

Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre

PERRAULT Frédéric Capitaine au long cours. Enseigne de Vaisseau auxiliaire

Avoir sauver son bâtiment par sa présence d'esprit et la promptitude de sa manœuvre.

Le sous-marin attaquant

N'est pas identifié.

La position estimée de la rencontre place le VEULETTES par environ 54°03 N et 00°03 W.

Cdlt
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Yves D
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Re: VEULETTES Cie des Chemins de Fer de l'Etat

Message par Yves D »

Bonsoir à tous, bonsoir Olivier
U 82 n'est pas le sous-marin qui a attaqué Veulettes c'est certain. Ce jour là il ne s'est guère éloigné du secteur dans lequel il a coulé Saint Ronald soit à une centaine de milles N de l'Irlande et il a eu fort à faire en livrant combat à un important convoi d'une quinzaine de vapeurs fortement escorté par une dizaine de destroyers. Par ailleurs, marcher 10 heures à 15 nds (quasiment 90% de la Vmax) pour un U-Boot en opération de chasse au tonnage, ce n'est pas dans les usages. D'autant qu'il avait pris la route de retour en raison de la baisse de niveau de ses réservoirs et qu'il a regagné directement Kiel via les Shetlands et la route Ostweg en Baltique.
Je reprendrai possiblement la recherche demain.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
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Re: VEULETTES Cie des Chemins de Fer de l'Etat

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici deux photos de l'ex VEULETTES, 1640 t, lancé en 1903, devenu BLANCHE HINDMAN en 1949 et démoli en 1959

Image

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: VEULETTES Cie des Chemins de Fer de l'Etat

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Veulettes, ex-S.N.-Parent (1916~1921) — Cargo charbonnier — Société maritime nationale (S.M.N.), 5, rue Boudreau, Paris (IXe Arr.) ; société anonyme constituée le 28 juin 1916.

• Témoignage officiel de satisfaction accordé par le Ministre de la Marine au cargo charbonnier Veulettes consécutivement à l’attaque à la torpille dont ce bâtiment fit l’objet le 27 juin 1918 (J.O. 4 nov. 1918, p. 9.545).

VEULETTES - T.O.S. - J.O. 4-XI-1918 - .jpg
VEULETTES - T.O.S. - J.O. 4-XI-1918 - .jpg (25.71 Kio) Consulté 1789 fois

• Récompenses accordées à l’équipage par le Comité de répartition de la souscription nationale ouverte pour récompenser les équipages des navires marchands dans la lutte contre les sous-marins ennemis (Le Journal, n° 9.580, Jeudi 19 décembre 1918, p. 2).

VEULETTES - Récompenses - L..J. - 19-XII-1918 - bis - .jpg
VEULETTES - Récompenses - L..J. - 19-XII-1918 - bis - .jpg (57.13 Kio) Consulté 1789 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: VEULETTES Cie des Chemins de Fer de l'Etat

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

■ Capitaines du cargo charbonnier Veulettes.

• En 1917.

— PERRAULT Frédéric Victor Jean Marie Philibert. Capitaine au long-cours [5e groupe : long-cours ordinaire. Brevet conféré en 1912 à la suite d’une session supplémentaire d’examens de la Marine marchande organisée en Novembre~Décembre 1911 (J.O. 18 févr. 1912, p. 1.652)] ; enseigne de vaisseau auxiliaire, port de Cherbourg.

Par décret du 17 janvier 1934 (J.O. 19 janv. 1934, p. 516), nommé au grade de lieutenant de vaisseau dans la réserve de l’armée de mer. Rattaché au port de Toulon.

Par arrêté du Ministre des Travaux publics en date du 5 août 1937 (J.O. 7 août 1937, p. 8.874), déclaré admissible à l’emploi de sous-lieutenant de port à la suite du concours ouvert la même année. Affecté au port de Sète en qualité de sous-lieutenant de port stagiaire (J.O. 4 nov. 1937, p. 12.230).

Par arrêté du Ministre des Travaux publics en date du 9 juin 1936 (J.O. 11 juin 1936, p. 6.576), passé, sur sa demande, en la même qualité, à la résidence de Marseille.

Par arrêté du Ministre des Travaux publics en date du 12 janvier 1939 (J.O. 14 janv. 1939, p. 744), titularisé à la 4e classe de son grade à compter du 16 novembre 1938.

• En 1918.

— DANET Henri. Capitaine au cabotage inscrit au quartier de Vannes, n° 10.042.

Par des décisions du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date des 7 mars 1922 (J.O. 9 mars 1922, p. 2.712 et 2.714) et 12 février 1923 (J.O. 14 févr. 1923, p. 1.544 et 1.545), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines du vapeur Saint-Enogat dont il exerçait alors le commandement.

Par une décision du Ministre des Travaux publics en date du 9 octobre 1926 (J.O. 15 oct. 1926, p. 11.280 et 11.283), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines du vapeur Capitaine-Le Bastard dont il exerçait alors le commandement.

**********

Très probablement :

— DANET Henri Marie, né le 22 mai 1888 à l’Île-aux-Moines (Morbihan) et décédé le ... à ... (...). Initialement inscrit au quartier de Vannes le 27 avril 1907, n° 2.161.

Fils d’Henry Marie DANET, né le 19 mars 1863 à l’Île-aux-Moines, cultivateur, et de Thérèse Marie LODÉHO, née le 15 novembre 1862 à l’Île-aux-Moines, cultivatrice (Registre des actes de mariage de la commune de l’Île-aux-Moines, Année 1887, f° 5, acte n° 7. ~ Registre des actes de naissance de la commune de l’Île-aux-Moines, Année 1888, f° 4, acte n° 9.).

Époux de Jeanny Élisabeth PRADO, avec laquelle il avait contracté mariage à l’Île-aux-Moines, le 20 juin 1922 (Ibid.).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: VEULETTES Cie des Chemins de Fer de l'Etat

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Complément sur l’attaque du 27 Juin 1918

Déposition du canonnier de quart Jules ROGIER

Le 27 Juin 1918 vers 01h00 du matin, à 1 mille de l’entrée du port de Newcastle, étant de quart à la pièce, j’ai aperçu une torpille qui se dirigeait dans la direction tribord arrière du VEULETTES. J’ai donné l’alarme à tout le personnel de quart et amorcé la pièce. Pus j’ai fait feu sur le sous-marin qu émergeait à 500 m.
Au brut de la détonation, tous les canonniers qui n’étaient pas de service rejoignirent leur poste de combat et, la pièce étant rechargée était prête à tirer une seconde fois. Mais le sous-marin avait disparu et n’a pas reparu. La torpille était passée à une très faible distance de l’arrière du bâtiment et a explosé dans la falaise en soulevant une gerbe d’eau très grosse.

Déposition du TSF Marcel BARRET

Le 27 Juin à 01h00 du matin, alors que VEULETTES se trouvait à 1 mille de Newcastle, étant couché, je fus réveillé par une forte détonation.
Je descendis aussitôt sur le pont et aperçus une très grosse gerbe d’eau qui se soulevait à côté de la falaise.
J’allai alors à l’arrière du bâtiment et appris que la gerbe avait été soulevée par une torpille qui était passée à une très faible distance de l’arrière du VEULETTES. La détonation n’était autre que celle de la pièce du VEULETTES qui avait tiré sur le sous-marin ayant lancé la torpille. Aucun autre incident jusqu’à l’entrée dans le port de Newcastle.

Rapport de l’officier AMBC

Navire armé d’un canon de 90 mm modèle 1877 sur affût 1916
L’utilisation de l’armement défensif a été aussi bonne que pouvait le permettre la rapide disparition du sous-marin ennemi au premier coup tiré sur lui.
Hausse bloquée à 700 m. Le canonnier de veille à la pièce a tiré le premier coup dès qu’il a aperçu la silhouette de l’ennemi. L’équipage ayant été appelé au poste de combat, l’armement de la pièce s’est rapidement retrouvé à son poste. Bien que le 2e coup soit parti 40 secondes après le premier, le sous-marin avait déjà plongé et c’est sur l’endroit où il avait disparu que ce coup a été dirigé. Aucun des points de chute n’a été distingué du bord. Seul le veilleur militaire de la passerelle assure avoir vu la gerbe du 1er coup devant le kiosque du sous-marin.
Conduite de l’armement militaire irréprochable, chacun s’étant porté sans retard à son poste de combat et ayant fait tout son possible pour repousser l’attaque ennemie.

Conclusions de l’officier enquêteur

On peut dire que le coup de canon de VEULETTES a effrayé le sous-marin et l’a obligé à plonger. Les renseignements fournis sur le sous-marin sont très vagues et n’offrent aucune précision ce qui s’explique en partie par le fait de l’obscurité de la nuit et le peu de temps pendant lequel le sous-marin est resté visible.
Le consul de France à Newcastle aurait dû faire la présente enquête qui, comme toutes celles se rapportant aux sous-marins ne peuvent offrir de l’intérêt que si elles sont faites très rapidement.

Fait à Honfleur le 6 Juillet 1918.

Cdlt
olivier
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