Mogador ― Cargo ― Armement Louis Castel, Sète.
Cargo en fer de 73,3 x 9,7 x – m et de 933 tx jb, lancé le 8 novembre 1870 par le chantier James & George Thompson de Cessnock Bank (Govan, Royaume-Uni) sous le nom de Westmoreland pour le compte de la Leith, Hull & Hamburg Line (J. Currie & Co., Currie Line, Leith & Hull Steampacket) (Leith, Royaume-Uni) ; n° de chantier : 114.
Propriétaires ultérieurs [Wrecksite]:
― 1900~1912 : Liverpool & Hamburg S. S. Co. (Liverpool, Royaume-Uni).
― 1912~1914 : Armement Emile Lemoigne, Marseille ; renommé Mogador.
― 1912~1914 : Armement J . Perisini, Marseille.
― 1914~1916 : Armement Louis Castel, Sète.
Arraisonné et coulé le 4 novembre 1916 sur la côte Est de l’Espagne par le sous-marin allemand U-34 (Kapitänleutnant Klaus RÜCKER), à 38 milles de Port-Soller, par 40° 13’ N. et 2° 18’ E. [uboat.net].
Propriétaires ultérieurs [Wrecksite]:
― 1900~1912 : Liverpool & Hamburg S. S. Co. (Liverpool, Royaume-Uni).
― 1912~1914 : Armement Emile Lemoigne, Marseille ; renommé Mogador.
― 1912~1914 : Armement J . Perisini, Marseille.
― 1914~1916 : Armement Louis Castel, Sète.
Arraisonné et coulé le 4 novembre 1916 sur la côte Est de l’Espagne par le sous-marin allemand U-34 (Kapitänleutnant Klaus RÜCKER), à 38 milles de Port-Soller, par 40° 13’ N. et 2° 18’ E. [uboat.net].
• Le Temps, n° 20.213, Mercredi 8 novembre 1916,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».
p. 2, en rubrique « Sur mer ».
« On annonce [...] que le vapeur français Mogador a été coulé par un submersible ennemi, qui l’a atteint de [censuré] coups de canon. L’équipage, composé de 26 hommes, se réfugia dans une embarcation qui fut rencontrée et remorquée deux heures après par une canonnière française. »
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.307, Mercredi 8 novembre 1916, p. 1.