Mouette-III ― Patrouilleur auxiliaire, ex-cordier calaisien (1915~1918).
■ Historique partiel.
― 17 août 1917 : Alors qu’il assurait avec le patrouilleur auxiliaire Henriette un service de surveillance de la pêche au large du Tréport, assiste au naufrage du chalutier armé Espérance (Patron Pierre Joseph GOURNAY), qui venait de heurter une mine à 10 milles dans le Nord-Ouest de ce port, mine posée par le sous-marin allemand UC-64 (Oberleutnant zur See Ernst MÜLLER-SCHWARZ).
• Cordier Mouette ― alors commandé par le premier maître de timonerie Alphonse LENGLENET, Journal de bord n° - / 1917 ― 16 août 1917 ~ 29 sept. 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 361, p. num. 840 et 839.
• Cordier Mouette ― alors commandé par le premier maître de timonerie Alphonse LENGLENET, Journal de bord n° - / 1917 ― 16 août 1917 ~ 29 sept. 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 361, p. num. 840 et 839.
« Le Vendredi 17 août 1917.
Très beau temps ; petite brise d’ W. S.-W. ; mer belle. Service ordinaire de surveillance de pêche près de terre. Pêcheurs en vue, 30 au chalut, 11 au maquereau.
18 h. 20 ― Aperçu le chalutier à vapeur Espérance de Dieppe sautant sur une mine. Immédiatement la Mouette et l’Henriette se sont portées sur les lieux de l’accident. Le chalutier Pierre-François, qui chalutait à 800 mètres de l’Espérance, a sauvé le matelot chauffeur Féron. L’Henriette a recueilli le ca-davre du capitaine de l’Espérance. La Mouette a mouillé une bouée de pêche au point approximatif du champ de mines.
20 h. 00 ― L’Henriette rentre au port avec le cadavre du capitaine. La Mouette assure la surveillance de la pêche. » (p. num. 840)
18 h. 20 ― Aperçu le chalutier à vapeur Espérance de Dieppe sautant sur une mine. Immédiatement la Mouette et l’Henriette se sont portées sur les lieux de l’accident. Le chalutier Pierre-François, qui chalutait à 800 mètres de l’Espérance, a sauvé le matelot chauffeur Féron. L’Henriette a recueilli le ca-davre du capitaine de l’Espérance. La Mouette a mouillé une bouée de pêche au point approximatif du champ de mines.
20 h. 00 ― L’Henriette rentre au port avec le cadavre du capitaine. La Mouette assure la surveillance de la pêche. » (p. num. 840)
« 1re Escadrille de patrouille
Cordier Mouette-III
Procès-verbal de perte
Cordier Mouette-III
Procès-verbal de perte
Le 17 août 1917, mouillé bouée D.A.N. avec 100 mètres de quarantenier de 35 m/m, deux gueuses de 50 kilos et deux quarts à poche sur l’épave du chalutier Espérance sauté sur une mine ; le tout disparu par le mauvais temps. [...]
Bord, Dieppe, le 1er novembre 1917.
Le 1er maître commandant,
Signé : Lenglenet. » (p. num. 839)
Bord, Dieppe, le 1er novembre 1917.
Le 1er maître commandant,
Signé : Lenglenet. » (p. num. 839)
― 26 février 1918 : Se porte au secours de l’hydravion T. 44 B. 3., victime d’une panne de moteur à 4 milles dans le Nord-Ouest d’Alprech, et le conduit en remorque jusqu’à l’entrée du port de Boulogne-sur-Mer.
• Cordier Mouette ― toujours commandé par le premier maître de timonerie Alphonse LENGLENET ―, Journal de bord n° – / 1917 ― 16 août 1917 ~ 29 sept. 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 361, p. num. 868 et 839.
• Cordier Mouette ― toujours commandé par le premier maître de timonerie Alphonse LENGLENET ―, Journal de bord n° – / 1917 ― 16 août 1917 ~ 29 sept. 1918 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 361, p. num. 868 et 839.
« Le 28 février 1918.
Beau temps ; petite brise d’ W. N.-W. ; petite houle du Nord. Service ordinaire de surveillance de pêche près de terre.
5 h. 30 ― Appareillé pour les lieux de pêche.
6 h. 10 ― Passé la bouée verte extrémité de la digue.
Service ordinaire de surveillance de pêche, poste Nord, zone I. Pêcheurs au hareng en vue, 21.
10 h. 00 ― La brise commence à fraîchir.
10 h. 40 ― Aperçu l’hydravion T. 44 B. 3. amerrir ayant une panne de moteur. Fait route pour lui porter secours (4 milles dans le N.-W. d’Alprech).
11 h. 05 ― Donné la remorque à l’hydravion pour le rentrer au port.
11 h. 15 ― Machine à mi-vitesse. Fait route sur les jetées [du port de Boulogne-sur-Mer].
12 h. 00 ― Arrivé à l’entrée des jetées, la remorque casse ; la vedette de l’aviation le prend à la remorque pour le rentrer.
12 h. 10 ― Fait route pour continuer la surveillance de la pêche. [...] » (p. num. 868)
« P.V. ― Le 26 février 1918, à onze heures, par mauvais temps, en donnant la remorque à l’hydravion T. 44 B. 3. en panne à 4 milles dans le N.-W. d’Alprech, une ligne de sonde de 60 mètres a été cassée dans plusieurs endroits (et perdue).
Le 1er maître de timonerie commandant,
Signé : Lenglenet. » (p. num. 839)
― 17 décembre 1918 : Restitué à son armateur à Calais, demeurant commandé par le premier maître de timonerie Alphonse LENGLENET [Journal de bord n° 6 / 1918 ― 1er oct. ~ 17 déc. 1918 ― : Service histo-rique de la Défense, Cote SS Y 361, p. num. 915].
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5 h. 30 ― Appareillé pour les lieux de pêche.
6 h. 10 ― Passé la bouée verte extrémité de la digue.
Service ordinaire de surveillance de pêche, poste Nord, zone I. Pêcheurs au hareng en vue, 21.
10 h. 00 ― La brise commence à fraîchir.
10 h. 40 ― Aperçu l’hydravion T. 44 B. 3. amerrir ayant une panne de moteur. Fait route pour lui porter secours (4 milles dans le N.-W. d’Alprech).
11 h. 05 ― Donné la remorque à l’hydravion pour le rentrer au port.
11 h. 15 ― Machine à mi-vitesse. Fait route sur les jetées [du port de Boulogne-sur-Mer].
12 h. 00 ― Arrivé à l’entrée des jetées, la remorque casse ; la vedette de l’aviation le prend à la remorque pour le rentrer.
12 h. 10 ― Fait route pour continuer la surveillance de la pêche. [...] » (p. num. 868)
« P.V. ― Le 26 février 1918, à onze heures, par mauvais temps, en donnant la remorque à l’hydravion T. 44 B. 3. en panne à 4 milles dans le N.-W. d’Alprech, une ligne de sonde de 60 mètres a été cassée dans plusieurs endroits (et perdue).
Le 1er maître de timonerie commandant,
Signé : Lenglenet. » (p. num. 839)
― 17 décembre 1918 : Restitué à son armateur à Calais, demeurant commandé par le premier maître de timonerie Alphonse LENGLENET [Journal de bord n° 6 / 1918 ― 1er oct. ~ 17 déc. 1918 ― : Service histo-rique de la Défense, Cote SS Y 361, p. num. 915].
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