■ Historique (complément).
— 26 février 1918 : Recueille les rescapés d’un navire britannique torpillé à 10 milles dans l’E.N.-E. du phare de Barfleur.
Ces rescapés appartenaient à l’équipage :
— soit du Greavesash, cargo de 1.263 t. jb, propriété de la Newbigin Steam Shipping C° Ltd. (E. R. Newbigin), de Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni), torpillé et coulé le même jour par le sous-marin allemand UB-74 (Oberleutnant zur See Ernst STEINDORFF), alors qu’il allait sur lest du Havre à Barry Roads (Royaume-Uni) :
— soit du Romny, cargo de 1.024 t. jb, propriété de The Shipping Controller (Lambert Bros., Ltd.), de Londres, torpillé et coulé par le même sous-marin, alors qu’il allait sur lest de Rouen à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni).
Ces rescapés appartenaient à l’équipage :
— soit du Greavesash, cargo de 1.263 t. jb, propriété de la Newbigin Steam Shipping C° Ltd. (E. R. Newbigin), de Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni), torpillé et coulé le même jour par le sous-marin allemand UB-74 (Oberleutnant zur See Ernst STEINDORFF), alors qu’il allait sur lest du Havre à Barry Roads (Royaume-Uni) :
— soit du Romny, cargo de 1.024 t. jb, propriété de The Shipping Controller (Lambert Bros., Ltd.), de Londres, torpillé et coulé par le même sous-marin, alors qu’il allait sur lest de Rouen à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni).
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• Chasseur 9 — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Marc Sidoine CUMELL —, Journal de navigation — 8 décembre 1917 ~ 15 mai 1918 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 94, p. num. 502.
« Mardi 26 février 1918.
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Ordre de courir sur un sous-marin ennemi signalé dans l’Est de Barfleur.
8 h. 30 — Stoppé et manœuvres diverses pour nous approcher du chalutier Gorille qui nous signale : " Avons des rescapés d’un vapeur anglais torpillé à 10 milles dans l’E. N.-E. du feu de Barfleur." »
8 h. 30 — Stoppé et manœuvres diverses pour nous approcher du chalutier Gorille qui nous signale : " Avons des rescapés d’un vapeur anglais torpillé à 10 milles dans l’E. N.-E. du feu de Barfleur." »