GORILLE

Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GORILLE — Patrouilleur, ex-chalutier islandais Eggert Ólafsson.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

— 26 février 1918 : Recueille les rescapés d’un navire britannique torpillé à 10 milles dans l’E.N.-E. du phare de Barfleur.

Ces rescapés appartenaient à l’équipage :

— soit du Greavesash, cargo de 1.263 t. jb, propriété de la Newbigin Steam Shipping C° Ltd. (E. R. Newbigin), de Newcastle-upon-Tyne (Royaume-Uni), torpillé et coulé le même jour par le sous-marin allemand UB-74 (Oberleutnant zur See Ernst STEINDORFF), alors qu’il allait sur lest du Havre à Barry Roads (Royaume-Uni) :

— soit du Romny, cargo de 1.024 t. jb, propriété de The Shipping Controller (Lambert Bros., Ltd.), de Londres, torpillé et coulé par le même sous-marin, alors qu’il allait sur lest de Rouen à Swansea (Pays de Galles, Royaume-Uni).

____________________________________________________________________________________________

Chasseur 9 — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Marc Sidoine CUMELL —, Journal de navigation — 8 décembre 1917 ~ 15 mai 1918 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 94, p. num. 502.

« Mardi 26 février 1918.

....................................................................................................................................

Ordre de courir sur un sous-marin ennemi signalé dans l’Est de Barfleur.

8 h. 30 — Stoppé et manœuvres diverses pour nous approcher du chalutier Gorille qui nous signale :
" Avons des rescapés d’un vapeur anglais torpillé à 10 milles dans l’E. N.-E. du feu de Barfleur." »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4390
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: GORILLE

Message par markab »

Bonjour,

Le SHD a le journal de bord en ligne du chalutier Egger Clafsson

SS Y 182
Egger Clafsson, chalutier : journal de bord du 16/11/1917 au 27/10/1918.

Cela ressemble à l'ancienne dénomination du GORILLE - EGGERT ÓLAFSSON.

EGGERT OLAFSSON
EGGERT OLAFSSON
EGGERT OLAFSSON.jpg (84.94 Kio) Consulté 143 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4390
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: GORILLE

Message par markab »

Bonjour,

Voici quelques dates tirés du journal de bord :

16/11/1917 : Mouillage à Reykjavik

Le mouillage dure jusqu'au 1/12/1917, date d'appareillage.

8/12/1917 : Stornoway (Hébrides)
15/12/1917: Glasgow (Ecosse)
22/12/1917 : Swansea
25/12/1917 : Brest - en remorque du FOLGOET
5/01/1918 : Le Havre
Travaux (TSF, canons, ...) - le navire est à couple ou à proximité du patrouilleur GUENON
11/02/1918 : Essais des canons en mer (le navire s'appelle désormais GORILLE)
12/02/1918 : Le Havre - Entré en cale sèche
17/02/1918 : Appareillage
19/02/1918 : Cherbourg
21/03/1918 : Le Havre
07/05/1918 : Cherbourg
01/06/1918 : Le Havre à couple de l'EQUILLE - chute du quartier maitre canonnier Neveu Charles et du matelot Gaultier
15/07/1918 : Cherbourg
21/07/1918 : Le Havre
3/08/1918 : Cherbourg
9/08/1918 : Le Havre
13/08/1918 : Cherbourg
19/08/1918 : Le Havre
23/08/1918 : Cherbourg
29/08/1918 : Le Havre
Jusqu'au 27 octobre 1918 (fin du journal).

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »