BROCHET - Chalutier

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Terraillon Marc
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Re: BROCHET - Chalutier

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

La fiche Miramar du chalutier BROCHET

Single Ship Report for "6106632"IDNo: 6106632 Year: 1917
Name: BROCHET Keel:
Type: Trawler (FV) Launch Date:
Flag: FRA Date of completion: 8.17

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 306 Link: 1840
DWT: Yard No:
Length overall: Ship Design:
LPP: 40.0 Country of build: FRA
Beam: 7.3 Builder: Mediterranee
Material of build: Location of yard: La Seyne
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1C-9

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking : n
A: *
End: 1920

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
[1920 cv to cargo ship] - 20 CHAUSEY

Disposal Data:
wrecked S Belle Ile 20.11.20


Le navire a l'indice (3) dans la base de données

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Memgam
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Re: BROCHET - Chalutier

Message par Memgam »

Bonjour,

Brochet, patrouilleur.
13/9/1916, date du marché, n° 1099.
15/5/1917, date de présentation contractuelle en recette.

Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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BROCHET — Patrouilleur-dragueur de type Barbeau (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Brochet — Patrouilleur-dragueur de type Barbeau (1917~1919).

Le patrouilleur-dragueur Brochet fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 6 février 1917 (*) au 26 mars 1918 ;
— du 12 mai au 12 juillet 1918 ;
— du 25 mai au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 728.].

____________________________________________________________________________________________

(*) Erreur de date manifeste. Les chaudières du Brochet ne furent, en effet, installées à son bord qu’à compter du 3 juillet 1917 (Service historique de la Défense, Cote SS Y 63, p. num. 31) et la clôture de l’armement du bâtiment ne fut prononcée que le 7 septembre 1917 par une commission d’essai présidée par le capitaine de vaisseau Alexandre Marie Sylvain de CORNEILLAN, de la Majorité générale de Toulon (Ibid., p. num. 19) .
Dernière modification par Rutilius le mar. mars 05, 2019 8:25 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: BROCHET - Chalutier

Message par NIALA »

BROCHET 457_001.jpg
BROCHET 457_001.jpg (75.14 Kio) Consulté 953 fois
Le patrouilleur Brochet

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
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Re: BROCHET - Chalutier

Message par Memgam »

Bonjour,

La photo du Brochet est parue en 2012, page 180, par Richard et Roignant avec le crédit :

"Le Brochet - Service Historique de la Défense de Lorient, Fonds H. Landais".

"La mine draguée par Brochet le 21 juillet porte à 100 le nombre de mines détruites jusqu'à ce jour en division de Bretagne, d'abord par le groupe Inconstant, puis par l'escadrille de Bretagne, qui, pour sa part, a atteint le chiffre de 61 mines détruites" SHD Brest, BB-16.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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BROCHET — Patrouilleur-dragueur de type Barbeau (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ En 1920, le patrouilleur Brochet fut cédé par l’État à l’armement G. Bauget [à confirmer], qui le renomma Chausey et l’affecta au cabotage.

Le 19 ou le 20 novembre 1920 au soir, alors qu’il allait de Londres aux Sables-d’Olonne avec un chargement de charbon, en raison de la brume, il fit côte au Sud-Ouest de Belle-Île-en-Mer, face au phare de Goulphare, et coula aussitôt. Son équipage fut néanmoins entièrement sauvé et débarqué au Palais.

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.291, Lundi 22 novembre 1920,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

L.O.E. 22-XI-1920 - 4 - .jpg
L.O.E. 22-XI-1920 - 4 - .jpg (30.06 Kio) Consulté 930 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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