Bonjour,
Gaulois, cargo construit par les chantiers Claparède Frères à Argenteuil en 1903.
500 tjb, 276 tjn, 50,27 x 7,72 x 3,22 m, machine compound de 500 cv. 11 noeuds
1903, Compagnie Busck.
1910, Société anonyme des transports côtiers, filiale avec la Compagnie marseillaise de navigation à vapeur (Fraissinet)
En 1912, indicatif JKFD, immatriculé à Marseille, capitaine Ambroselli, armateur Société anonyme des transports côtiers.
Pendant la Grande guerre, réquisitionné comme Gaulois III.
1920, filiale avec les Affréteurs réunis (Jean Stern), remplaçant Fraissinet.
1926, juillet, Entreprise côtière de transports maritimes, ligne Marseille-Gênes (Amoretti & Cie).
En 1930, indicatif OHWT, immatriculé à Marseille, capitaine Jalade, armateur Entreprise côtière de transports maritimes.
1938, 13 juin, coulé par bombes d'avions à Valence.
renfloué devient espagnol Castillo-Turegano
1946, démoli.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Paul Bois, Armements marseillais compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988), CCIMP, 1988. schéma page 297.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flottee de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.
Cordialement.