LUTECE Goélette de Tahiti

l'amiral
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Re: LUTECE Goélette de Tahiti

Message par l'amiral »

Hello tous,
Le lien : www.Europe.canterbury.ac.nz est fort intéressant pour envisager d'autres hypothèses.

Ainsi, à propos de tsunamis, j’en ai relevé un le 26 juin 1917 aux Iles Samoa, suite à un tremblement de terre. Hauteur de la vague : 11,0 m.
D’autre part, selon WIKIPEDIA : Dans l'histoire connue des tsunamis, la mer de Bali en a connu plusieurs. L'éruption de 1815 du mont Tambora (7 en indice d'explosivité volcanique) provoqua un tsunami le 22 septembre 1815 et un autre, trois ans plus tard, le 8 septembre 1818.
Deux autres tsunamis furent encore enregistrés en mer de Bali en 1857 et le 20 janvier 1917 avec respectivement une vague de 3 et 2 mètres. Source : Tsunami Events where Source Location Name includes Bali sea.

Les histories de mer sont toutes sujettes à caution (cfr . la saga du Titanic, par ex. ou du Lusitania). Quoi qu’il se soit passé à bord de son Seeadler, von Luckner aurait certes pu magnifier l’épopée en recourant à des (pseudo-)vérités. Le contexte de l’époque y était en outre, propice. Et si les tsunamis des 26 juin 1917 ou 20 janvier pouvaient être utilisés comme argument en sa défense lors de l’accident du … 2 août, pourquoi s’en serait-il privé ? On a déjà lu pires mensonges maritimes.
L’amiral.
olivier 12
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Re: LUTECE Goélette de Tahiti

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

La délivrance des prisonniers de Mopélia

En Septembre 1916, quelques uns des hommes qui séjournaient sur l'atoll de Mopélia repartirent avec leur petite embarcation, DELIVER OF MOPELIA, pour aller chercher du secours. Cette fois, ils parvinrent à franchir les 1080 milles séparant Mopélia de Tutuila, aux îles Samoa, alors sous contrôle des Américains, ce qui représente un bel exploit nautique.

Les Autorités américaines signalèrent aussitôt par TSF, à Tahiti, la situation des prisonniers abandonnés par les Allemands et l'état de détresse dans lequel ils se trouvaient. Le radio fut reçu à Papeete avec quatre jours de retard à cause des mauvaises conditions atmosphériques. Il y avait urgence et le Gouvernement des Etablissements français de l'Océanie prit aussitôt les mesures nécessaires. Les armateurs de Papeete ayant été mis au courant, c'est la Maison A.B. Donald Ltd qui mit à la disposition de l'Administration la seule goélette alors disponible dans des délais très courts.
C'était le TIARE TAPORO, capitaine Winchester, muni d'un moteur à gasoline de 40 chevaux et qui parcourait le Pacifique depuis 40 ans.
La goélette quitta Papeete le 4 Octobre à 12h00, avec à son bord l'Administrateur des colonies Chazal et le pharmacien aide-major de 1ère classe des Troupes coloniales Lespinasse. Le 10 Octobre, elle était de retour à Papeete avec les Tahitiens, les Français et les Américains de Mopélia. L'accueil fut triomphal.

Voici une photocopie (pas très bonne) d'une gouache de F.K. Kingdon, représentant le TIARE TAPORO.

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Cdlt
olivier
olivier 12
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Re: LUTECE Goélette de Tahiti

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques documents complémentaires sur LUTECE

La raison sociale de la Compagnie Commerciale de l'Océanie, propriétaire de la goélette

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Une photo du courageux Pedro Temoko, dit Miller, qui fut de la première tentative pour aller chercher du secours sur DELIVER OF MOPELIA.

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L'arrivée à Mopelia de la goélette TIARE TAPORO et le débarquement du capitaine Winchester devant le village des naufragés. L'équipage du TIARE TAPORO se composait de :
WINCHESTER Capitaine au cabotage anglais Commandant
CHAZAL Administrateur de 1ère classe
LESPINASSE Pharmacien-major des Troupes coloniales
BARBEREL, agent anglais de la la maison A.B. Donald, propriétaire de la goélette
Gaspard PERI, cuisinier
ARAI a TEIRO, aide cuisinier
PANAO a RAPU, matelot
TIRI a HAAPENA, matelot
TEHEI a TEURA, matelot
AREAREA, matelot

Tous reçurent la médaille d'honneur en argent pour le sauvetage.

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Les Tahitiens récupérant les réservoirs de gas oil du SEEADLER

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Les armateurs de retour à Papeete : de gauche à droite Rodolphe Faïn, Pedro Miller, le gouverneur Chazal et le pharmacien-major Lespinasse. Ce dernier eut à soigner quelques hommes qui avaient des plaies plus ou moins profondes aux membres inférieurs. L'infirmerie du camp allemand, en dépit d'une prétentieuse inscription "FELDLAZARETT", surmontée d'une grande croix rouge qu'avait faite peindre von Lückner était totalement dépourvue de pansements et même de médicaments de première nécessité.

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Le capitaine Kling et ses 55 hommes partirent donc de Mopelia sur LUTECE, qu'ils avaient rebaptisée FORTUNA. Mais le 4 Octobre 1917, cherchant un passage pour entrer dans la baie de Hangaroa, à l'île de Pâques, FORTUNA-LUTECE heurta un écueil et s'échoua sur le récif. Un navire arrivant de Valparaiso emmena alors les Allemands au Chili où ils demeurèrent en résidence surveillée jusqu'à la fin de la guerre.
Voici l'épave de LUTECE sur le récif de Hangaroa

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Source : "Le Memorial Polynesien" Hibiscus Edition Papeete

Cdlt
olivier
mister k
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Re: LUTECE Goélette de Tahiti

Message par mister k »

:) J'aimerais bien entrer en contact avec toutes les personnes qui ont apporté leur précieuse contribution à l'histoire de la goélette Lutèce en particulier et à celle du croiseur-auxiliaire SMS Seeadler en général.
J'ai rédigé dans le cadre de la Société des études océaniennes qui fête cette année son centenaire une petite monographie "Dans le sillage du Seeadler…" qui rappelle le centenaire de son naufrage (!), basée essentiellement sur des sources allemandes, et j'aimerais pouvoir y faire figurer le rapport de Rudolph Faïn au gouverneur Julien,
dans l'attente,
Mister K
Robert K
mister k
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Re: LUTECE Goélette de Tahiti

Message par mister k »

J'aimerais bien entrer en contact avec toutes les personnes et si possible avec Cdlt qui ont enrichi nos connaissances de la goélette Lutèce de 1917 !
mister K
Robert K
olivier 12
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Re: LUTECE Goélette de Tahiti

Message par olivier 12 »

Bonjour mister K,

Je vous ai envoyé un message privé.

Cdlt
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Re: LUTECE Goélette de Tahiti

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes de Décembre 2017

Je tiens à signaler la parution du bulletin de la Société des Etudes Océaniennes, de Papeete, qui à l’occasion de son centième anniversaire retrace toute l’histoire du SEEADLER à Mopelia, ainsi que celle des goélettes LUTECE et TIARE TAPORO.

Ce bulletin de 168 pages fourmille de photos et de détails exceptionnels réunis à Tahiti, en Europe, aux USA ou au Japon. Il donne tous les noms des protagonistes, Français comme Allemands, Tahitiens comme Américains… Il reprend bien sûr certains récits mis sur le forum 14-18 entre 2009 et 2011, notamment les récits de Rodolphe Faïn, Pedro Miller et Williams. C’est certainement le document le plus complet et le plus précis retraçant cette histoire, avec un extrême souci d’exactitude et de vérité.

Voici ce bulletin.

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Pour ceux que cette histoire intéresse, il peut être acheté en contactant

Société des Etudes Océaniennes
BP 110
98713 PAPEETE-TAHITI
Polynésie française

Si l’on veut devenir membre de cette société, qui continue ses recherches sur l’affaire du SEEADLER, la cotisation 2018 pour la France et la communauté européenne est de 56 euros (par virement bancaire).
Le bulletin est envoyé gratuitement à tous les sociétaires.

Cdlt
olivier
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markab
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Re: LUTECE Goélette de Tahiti

Message par markab »

Bonjour,

La navire a l'indice (2) dans la base de données.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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