La gironde

Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 222
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: La gironde

Message par saco02 »

Bonjour
effectuant des recherches sur la téléphotographie, j'ai pu voir que cela s'est fait sur "Le Gironde" bateau faisant partie de l'armada de la méditerranéenne
qui pourrait me dire quel genre de bateau c'est
merci
cordialement
saco02
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: La gironde

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Il existe un navire dénommé GIRONDE qui a navigué durant la guerre comme navire auxiliaire

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: La gironde

Message par Ar Brav »

Bonjour Saco 02
Bonjour Marc et tous,

Il existe un Gironde répertorié navire à passager, réquisitionné à Bordeaux le 09.06.1915 et armé en patrouilleur auxiliaire, déréquisitionné le 28.02.1916.
Un autre Gironde, vapeur réquisitionné également à Bordeaux le 23.03.1915, déréquisitionné aussi le 28.02.1916. J'ignore s'il s'agit du même navire.

Bien cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 222
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: La gironde

Message par saco02 »

merci de vos réponse
les faits se passe en 1908 Saconney procède à des essais sur la république, le Kleber, puis il voyage sur le gironde et le meurthe.
Le tout a priori faisant partie de l'escadre de la méditerranée;
je ne trouve pas de rgts sur le gironde ni le meurthe
cordialement
dominique
Avatar de l’utilisateur
GENEAMAR
Messages : 8320
Inscription : sam. mars 08, 2008 1:00 am

Re: La gironde

Message par GENEAMAR »

Bonjour Saco02,
Bonjour Franck ( :hello: ), bonjour à tous...,

Si les faits se passe en 1908, le contexte est différent... Il doit s'agir du transport écurie (1885-1924), qui sera rebaptisé "TOURVILLE" le 30 juin 1909, puis "RHIN" le 26 novembre 1924...

En tous les cas j'ai trace du "GIRONDE" transport d'escadre (2200ch - 8 canons - port CHERBOURG) détaché au Maroc et commandé le 4 janvier 1909 par le Capitaine de frégate Alfred De la TASTE.

Cordialement Malou.
Cordialement. Malou
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: La gironde

Message par Ar Brav »

Bonjour Saco 02,

Bonjour Malou, bien content de vous lire :hello:
Effectivement, si Saconney était sur le Tourville, ex-Gironde en 1908, je pige mieux.

Le bateau est là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1158_1.htm

Bonne soirée à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: La gironde

Message par Memgam »

Quant à la Meurthe, c'était un transport mixte construit à Rochefort et mis à flot le 11 juillet 1885. D'un déplacement de 1600 t, il mesurait 64,8 m de long pour 10,5 de large, avec un tirant d'eau de 4,9 m. Doté d'une machine de 600 cv qui le propulsait à 12 noeuds, il était en bois, avec un gréement de trois-mâts barque. Son équipage était de 107 hommes, il portait VI canons de 140, II de 90, IV canons revolvers de 37. Il a été affecté à La Réunion en 1887 et c'est de là qu'il sera envoyé aux îles Crozet où s'était perdu le trois-mâts français Tamaris, capitaine Majou de l'armement A.D.Bordes. Le naufrage avait été révélé par un message trouvé au cou d'un albatros retrouvé épuisé sur une plage australienne. Cependant, la Meurthe ne retrouvera personne, car l'équipage, une fois les provisions trouvées sur l'île épuisées, était parti en canot vers une autre île qu'il n'atteindront jamais. La Meurthe est affectée à la division du Pacifique en 1900 et désarmée à Nouméa en 1906, rayé en 1907.
Sources :
LV Jean-Michel Roche "Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française, 1870-2006.
Yves Le Scal "Le novice du Tamaris", 1960.
Amiral Daveluy "Réminiscences", Tome I, 1991. (second sur la Meurthe au moment de la recherche)
Marc de Champleix "Au fond d'un coeur" L'Illustration.
Louis Lacroix "Les tragédies de la mer aux derniers jours de la voile" 1958.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: La gironde

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici un sujet du forum qui avait effleuré le theme des cerf-volants

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1378_1.htm

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
saco02
Messages : 222
Inscription : jeu. mars 15, 2007 1:00 am

Re: La gironde

Message par saco02 »

Bonjour à tous
Je vous remercie tous de vos renseignements.J'ai pu constaté que le travail que l'on fait sert, puisque vous citez en référence le site du cerf-volant militaire que j'ai fais.
Je suis actuellement en train de faire une histoire des compagnbies d'aérostiers cerfs-volistes de la1ère guerre, avec un biographie de Jacques Théodore Saconney.
Aussitôt finie je vous en informerais
merci encore à tous
saco02
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: La gironde

Message par Rutilius »


Bonjour Franck,
Bonjour à tous,

« Il existe un Gironde répertorié navire à passager, réquisitionné à Bordeaux le 09.06.1915 et armé en patrouilleur auxiliaire, déréquisitionné le 28.02.1916. Un autre Gironde, vapeur réquisitionné également à Bordeaux le 23.03.1915, déréquisitionné aussi le 28.02.1916. »

A lire cette brève, le premier bâtiment pourrait bien être l'ex-Ville-d'Alger de la Compagnie havraise péninsulaire, acquis en 1910 par l'armement Prosper Durand d'Alger, et renommé Gironde.


Navigazette, n° 1.128, Jeudi 8 décembre 1910, p. 7, en rubrique « Chronique maritime – Navigation » :

« D’Oran à Bordeaux. ― Une nouvelle ligne d’Oran à Bordeaux sera créée par la maison Durand, d’Alger, qui a fait l’acquisition à cet effet du vapeur Ville-d’Alger, de la Compagnie Havraise Péninsulaire. Ce navire prend le nom de Gironde. La même maison a acheté, au Havre, le vapeur Frédérick-Franck pour remplacer le Constantin, qui a coulé ces derniers jours. »
_____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »