MICHEL ET RENE - Bateau Piège

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: MICHEL ET RENE - Bateau Piège

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

MICHEL ET RENE : bateau piège de type Meg,

- Société Anonyme des Ateliers et Chantiers de Bretagne, sister shipps: MEG, JEANNE ET GENEVIEVE.
Ces trois navires sont construits selon les prescriptions préconisées par Charcot.

- livraison : fin mars 1917, opérationnel 1er juin 1917,
- aspect de petit cargo caboteur,
- une machine du torpilleur Lansquenet, une chaudière de remorqueur de haute mer type Boeuf,
- vitesse annoncée 12 noeuds,
- armement : 4 canons de 75 dissimulés derrière les pavois avec 200 coups par pièce, 2 mitrailleuses derrière les toiles de passerelle, un 47 sur le roof arrière dans un faux youyou,

- le 1er juin 1917, affecté à Brest sous les ordres du chef de Division des Patrouilles de Bretagne,
- le 19 juin 1917, rentre à Lorient pour débarquer définitivement son commandant, le LV Gaudin de Villaine s'étant fracturé la rotule en tombant dans la cale,
- le 26 juin, le LV Mac Grath en prend le commandement.
- est affecté à la Pallice sous les ordres du Chef de Division des Patrouilles de Gascogne.
- 1er septembre, deux 75 sont remplacés par des 100 modèle 1893 provenant de croiseurs type Marseillaise.

Malheureusement, la seule rencontre avec un sous-marin du MICHEL ET RENE tournera court :
Le 8 décembre 1917 dans le nord de l'île Vierge, un sous-marin se dirigeait vers lui mais restait à une distance de 5 milles ....au bout d'une demi heure , il plongeait définitivement.

source, Bateaux Pièges, Amiral Lepotier.


Bonne soirée,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: MICHEL ET RENE - Bateau Piège

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

D'aprés l'ouvrage de JM ROCHE :

MICHEL ET RENEE
Bateau Piege
1916 - 1924
Transport
1916 - cargo piege
1920 - Transport
1925 - démoli à Brest


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: MICHEL ET RENE - Bateau Piège

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Selon MIRAMAR, le navire aurait eu une longue vie maritime :

Single Ship Report for "5129473"
IDNo: 5129473 Year: 1917
Name: MICHEL & RENEE Keel:
Type: Trawler (FV) Launch Date:
Flag: FRA Date of completion: 4.17

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 384 Link: 1725
DWT: Yard No:
Length overall: Ship Design:
LPP: 42.5 Country of build: FRA
Beam: 7.3 Builder: Bretagne
Material of build: Location of yard: Prairie au Duc
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-9.5

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking : n
A: *
End: 1997

--------------------------------------------------------------------------------
Subsequent History:
[1925 cv to cargo ship] - 25 VILLE DE TIPAZA - 42 MAGGIO - 46 BIDOUANE - 52 RHIN - 56 MARYLAND - 59 KAPETAN DIMITRIS - 62 GEORGIOS TH. - 64 LEFKAS - 80 GIANNA K.

Disposal Data:
deleted ~1997-8


J'aimerais vos avis éclairés sur ce parcours.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
hector33
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 29, 2010 2:00 am

Re: MICHEL ET RENE - Bateau Piège

Message par hector33 »

ausujet demichel et rene
hector33
Messages : 28
Inscription : mer. sept. 29, 2010 2:00 am

Re: MICHEL ET RENE - Bateau Piège

Message par hector33 »

je suis surpris de voir que le capt DELIGNAC a ete embarque sur le michel et rene je suis en pocession de son releve de navigation qui ne mentionne pas cetembarquement.par contre je recherche informations sur le 3 mats halcyon le havre arme au long cour et le caboteur JURA arme au cabotage le capt JEAN ARTHUR DELIGNAC etait embarque sur ces deux bateaux comme capitaine
a bientot HECTOR
hector 33
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: MICHEL ET RENE - Bateau Piège

Message par alain13 »

Bonjour Hector,

Pas du tout étonnant que vous n'ayez pas trouvé l'embarquement de Jean Delignac dans son relevé de navigation.
Aprés avoir relu le passage correspondant du livre "Bateaux-Pièges" de l'amiral Lepotier où celui-ci parle à la fois des 3 bâtiments dans le même paragraphe, je me suis aperçu que l'embarquement de Jean Delignac à Lorient début juin 1917, s'était fait sur la Jeanne et Geneviève et non sur le Michel et René !!!

Donc... autant pour moi, et merci pour votre remarque. C'est corrigé.

Cordialement,
alain
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MICHEL ET RENE - Bateau Piège

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MICHEL ET RENE

Le 29 Août 1918 MICHEL ET RENE recueillit les 6 hommes (5 Russes et 1 Suédois) de la goélette russe PAULINE coulée la veille par l’U 53 du Kptlt Otto Von SCHRADER par 47°50 N et 10°12 W.
PAULINE appartenait à l’armateur J. Fearca, d’Arensburg en Livonie (aujourd’hui Kuressaare en Estonie)
Cette goélette dont le capitaine se nommait Alexander MURRO effectuait une traversée Swansea – Porto avec 235 tonnes de charbon, en compagnie d’une autre goélette russe, TOOGO. Mais les deux voiliers s’étaient perdus de vue.
Attaqué au canon, les Russes évacuèrent leur navire et vinrent accoster le sous-marin. Von Schrader envoya un officier et deux hommes pour poser des bombes sur le voilier. Mais pendant cette opération, il discuta avec le capitaine Murro et lui demanda : « Kennen sie TOOGO ? », puis en anglais « Do you know TOOGO ? »
-« Ya, TOOGO ist meinen freund » répondit le Russe.
- « TOOGO finished » rétorqua alors l’Allemand.
- « What is the matter with TOOGO ? Is the crew safe ? » interrogea alors le Russe.

Pointant son doigt vers le bas, Von Schrader répondit « Down…Finished »

Pendant ce temps les Allemands prenaient du matériel du voilier couverture, compas magnétique et diverses provisions dont deux bouteilles de spiritueux. En revenant, sautant de l’embarcation sur le sous-marin, l’officier allemand laissa tomber son revolver. Un marin russe le ramassa et le lui rendit. Un officier du sous-marin demanda alors au capitaine s’il avait des provisions dans son canot. « Yes, some … » répondit le Russe. L’Allemand jeta alors dans le canot deux boites de 6 livres de conserves de bœuf bouilli et deux boites de 2 livres de corned beef. Ils avaient pris tout cela sur le voilier. Les hommes du sous-marin prirent des photos du voilier avant qu’il ne saute, et de l’embarcation avec les naufragés.

L’Allemand laissa les Russes repartir dans leur embarcation, mais en leur donnant l’ordre de ne pas hisser leur mât avant la nuit. Ils furent récupérés 30 heures plus tard par MICHEL ET RENE qui escortait un convoi de pêcheurs. Les naufragés n’avaient pas trop souffert et furent ensuite transbordés sur LA MEUSE. Ils furent débarqués à Brest le 2 Septembre.

La conversation à propos du TOOGO demeure assez incompréhensible car ce voilier n’avait pas du tout été coulé. Il revint de Porto à Bristol le 2 Octobre après un voyage de 28 jours. Apparemment, le sous-marin l’avait bien vu, mais lui n’avait jamais entendu parler de ce sous-marin…

Quant à PAULINE, sa dernière escale en Allemagne remontait à 1903 et en Russie à 1906.

Cdlt
olivier
NIALA
Messages : 1939
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: MICHEL ET RENE - Bateau Piège

Message par NIALA »

MICHEL et RENEE 2698_001.jpg
MICHEL et RENEE 2698_001.jpg (93.43 Kio) Consulté 1889 fois
Le Michel et Renée

Alain
Pièces jointes
MICHEL et RENEE 2698_001.jpg
MICHEL et RENEE 2698_001.jpg (93.43 Kio) Consulté 1889 fois
Cordialement

Alain
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: MICHEL ET RENE - Bateau Piège

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour compléter les deux posts précédents de ce matin, voici une autre image de MICHEL ET RENE

Image

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MICHEL ET RENE - Bateau Piège

Message par Memgam »

Bonjour,

Les deux photos (pour une vue stéreoscopique ?) présentées par Niala correspondent à un cliché dont il existe un exemplaire au SHD de Lorient dans le fond Henri Landais.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012, page 204.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »