Bonsoir,
ZAZITA
Navire auxiliaire
1915 - 1919
Mis à flot en 1864
remorqueur du port de Marseille
requisitionné de 1915 à 1919
affecté à Salonique
[strike]fin inconnue[/strike]
Détruit en 1924
A bientot
ZAZITA - Navire auxiliaire
- Terraillon Marc
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Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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- Terraillon Marc
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Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Bonsoir
07.1915 : le ZAZITA figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles, dans le groupe des remorqueurs composé de :
07.1915 : le ZAZITA figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles, dans le groupe des remorqueurs composé de :
- Zazita
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Built in 1864 at Solcombe as sailing yacht "Ringleader". Later rebuilt as steamer and renamed "Ar-Nedelec". 1903 to Armement F. Giardino (or G. Giardino?), Marseille, and renamed "Zazita". Scrapped in 1924.
Some additional dates and a side elevation in Paul Bois, Armements Marseillais, p. 324.
Some additional dates and a side elevation in Paul Bois, Armements Marseillais, p. 324.
- Terraillon Marc
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Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Bonsoir Klaus
Merci pour l'information, j'ai retrouvé le navire dans l'ouvrage de Paul Bois
A bientot
Merci pour l'information, j'ai retrouvé le navire dans l'ouvrage de Paul Bois
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Une photo du Zazita dans l'ouvrage de Francis Dousset, Les navires de guerre français, éditions de la Cité, Brest, 1975, avec la légende : Zazita (1864) débarquant des troupes aux Dardanelles. Ce remorqueur marseillais de 214 t est sans doute le plus ancien des navires de guerre français en activité, en 1914-1918. A noter que le remorqueur Marius Chambon (III), de 1905, était encore en service en 1999, sous pavillon turc.
Memgam
- Terraillon Marc
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Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Bonjour
Un marin du ZAZITA :
FRAFA Auguste, Marie, Maxime - Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve ; Date : 09/1915 ; Unité : ZAZITA.
Assure depuis le débarquement, le service très dur du cap Hellès avec un bâtiment presque hors d'usage. A fait preuve dans l'exercice de son commandement des plus brillantes qualités professionnelles. A contribué puissamment au sauvetage du transport ANNAM sous le feu de l'ennemi.
extrait du site http://www.netmarine.net/tradi/marins14-18/E-H.htm
A bientot
Un marin du ZAZITA :
FRAFA Auguste, Marie, Maxime - Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve ; Date : 09/1915 ; Unité : ZAZITA.
Assure depuis le débarquement, le service très dur du cap Hellès avec un bâtiment presque hors d'usage. A fait preuve dans l'exercice de son commandement des plus brillantes qualités professionnelles. A contribué puissamment au sauvetage du transport ANNAM sous le feu de l'ennemi.
extrait du site http://www.netmarine.net/tradi/marins14-18/E-H.htm
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
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Marc TERRAILLON
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ZAZITA ― Navire auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).
Bonjour à tous,
Zazita ― Navire auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).
Zazita ― Navire auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).
Ancien yacht à voiles Ringleader construit en 1864 à Salcombe (Devon, Royaume-Uni). Après avoir été équipé d’une machine à vapeur, renommé Ar-Nedelec. Acquis en 1903 par l’armement F. Giardino, de Marseille, et utilisé comme bateau-pompe et remorqueur. Réquisitionné de 1915 à 1919. Démoli en 1924.
Caractéristiques générales. — : Jauge : 214 tx jb et 70 tx jn. Port en lourd : 245 t. Dimensions : 37,40 x 7,24 x ... m. Propulsion : Machine de 390 cv. Vitesse : 10,5 nœuds.
[Source principale ― Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 324].
En 1894, naviguant sous le nom d’Ar-Nedelec et ayant Nice pour port d’attache, propriété du comte Maurice Paul de WARESQUIEL. En Juillet 1905, sous la direction du contre-amiral Marie Jacques Charles AUBERT, prend une part active au sauvetage du sous-marin Farfadet, coulé le 6 en rade de Bizerte (Tunisie).
____________________________________________________________________________________________
Le navire auxiliaire Zazita fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 mars 1915 au 1er mars 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 776.].
Il prit part aux opérations des Dardanelles du 30 mars 1915 au 6 février 1917 [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie II., §. A. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.907.].
Du 1er octobre 1917 au 1er juillet 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique, étant affecté aux Bâtiments de servitude de Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 précitée, Annexe I., Partie I., §. D. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).
Caractéristiques générales. — : Jauge : 214 tx jb et 70 tx jn. Port en lourd : 245 t. Dimensions : 37,40 x 7,24 x ... m. Propulsion : Machine de 390 cv. Vitesse : 10,5 nœuds.
[Source principale ― Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 324].
En 1894, naviguant sous le nom d’Ar-Nedelec et ayant Nice pour port d’attache, propriété du comte Maurice Paul de WARESQUIEL. En Juillet 1905, sous la direction du contre-amiral Marie Jacques Charles AUBERT, prend une part active au sauvetage du sous-marin Farfadet, coulé le 6 en rade de Bizerte (Tunisie).
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Le navire auxiliaire Zazita fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 mars 1915 au 1er mars 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 776.].
Il prit part aux opérations des Dardanelles du 30 mars 1915 au 6 février 1917 [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie II., §. A. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.907.].
Du 1er octobre 1917 au 1er juillet 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique, étant affecté aux Bâtiments de servitude de Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 précitée, Annexe I., Partie I., §. D. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).
Dernière modification par Rutilius le sam. juil. 23, 2022 8:10 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Bonjour,
La silhouette de Zazita, source Paul Bois, opus cité par Rutilius ci-dessus.
Une photo de Zazita, source Francis Dousset, Les navires de guerre français, de 1850 à nos jours, Editions de la Cité, 1975.
Cordialement.
La silhouette de Zazita, source Paul Bois, opus cité par Rutilius ci-dessus.
Une photo de Zazita, source Francis Dousset, Les navires de guerre français, de 1850 à nos jours, Editions de la Cité, 1975.
Cordialement.
Memgam
Re: ZAZITA - Navire auxiliaire
Bonjour,
En 1888, le comte de Waresquiel était propriétaire du yacht Sainte Berthe, 3 mâts à vapeur de 135 tx, ex Caliban, construit à Londres en 1882 par Edwards & Symes, 35,50 x 5,08 x 3,20 x 3,10 m.
Source : Liste des Yachts Français, 1888-1889, septième année, R. Vuillaume et B. Clerc.
Cordialement.
En 1888, le comte de Waresquiel était propriétaire du yacht Sainte Berthe, 3 mâts à vapeur de 135 tx, ex Caliban, construit à Londres en 1882 par Edwards & Symes, 35,50 x 5,08 x 3,20 x 3,10 m.
Source : Liste des Yachts Français, 1888-1889, septième année, R. Vuillaume et B. Clerc.
Cordialement.
Memgam
ZAZITA ― Navire auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).
Bonsoir à tous,
□ Le comte Maurice Paul de WARESQUIEL, né le 11 janvier 1848 à Paris (... Arr.) et décédé le 2 juin 1909 à Paris (... Arr.), propriétaire du château de Poligny et de ses terres, sis commune de Bonchamp (Mayenne), exerçait la profession d’avocat.
Membre de l’Union des yachts français, il possédait deux yachts, ayant tous deux Nice pour port d’attache :
― Sainte-Berthe, « vapeur à hélice », signal distinctif : M.Y.S.L. ;
― Ar-Nedelec, « brick-goélette à hélice », signal distinctif : M.B.C.K., qui n'apparaît qu'en 1894 dans l’annuaire de l’Union des yachts français.
Ces deux yachts figuraient toujours en 1899 dans ledit annuaire, avec le même nom de propriétaire.
Ce yachtman avait pour guidon :
Membre de l’Union des yachts français, il possédait deux yachts, ayant tous deux Nice pour port d’attache :
― Sainte-Berthe, « vapeur à hélice », signal distinctif : M.Y.S.L. ;
― Ar-Nedelec, « brick-goélette à hélice », signal distinctif : M.B.C.K., qui n'apparaît qu'en 1894 dans l’annuaire de l’Union des yachts français.
Ces deux yachts figuraient toujours en 1899 dans ledit annuaire, avec le même nom de propriétaire.
Ce yachtman avait pour guidon :
[Union des yachts français. Société d’encouragement pour la navigation de plaisance : Annuaire 1892, p. 56 ; Annuaire 1894, p. 61 ; Annuaire 1899, p. 94 et 106, p. XLII (guidon)]
Dernière modification par Rutilius le mer. déc. 01, 2021 10:13 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.