ZAZITA - Navire auxiliaire

Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ZAZITA - Navire auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

ZAZITA
Navire auxiliaire
1915 - 1919

Mis à flot en 1864
remorqueur du port de Marseille
requisitionné de 1915 à 1919

affecté à Salonique
[strike]fin inconnue[/strike]
Détruit en 1924

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ZAZITA - Navire auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

07.1915 : le ZAZITA figure à l’effectif des bâtiments affectés au service du corps expéditionnaire français aux Dardanelles, dans le groupe des remorqueurs composé de :
  • Zazita
A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: ZAZITA - Navire auxiliaire

Message par kgvm »

Built in 1864 at Solcombe as sailing yacht "Ringleader". Later rebuilt as steamer and renamed "Ar-Nedelec". 1903 to Armement F. Giardino (or G. Giardino?), Marseille, and renamed "Zazita". Scrapped in 1924.
Some additional dates and a side elevation in Paul Bois, Armements Marseillais, p. 324.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ZAZITA - Navire auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir Klaus

Merci pour l'information, j'ai retrouvé le navire dans l'ouvrage de Paul Bois :jap:

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ZAZITA - Navire auxiliaire

Message par Memgam »

Une photo du Zazita dans l'ouvrage de Francis Dousset, Les navires de guerre français, éditions de la Cité, Brest, 1975, avec la légende : Zazita (1864) débarquant des troupes aux Dardanelles. Ce remorqueur marseillais de 214 t est sans doute le plus ancien des navires de guerre français en activité, en 1914-1918. A noter que le remorqueur Marius Chambon (III), de 1905, était encore en service en 1999, sous pavillon turc.
Memgam
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: ZAZITA - Navire auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Un marin du ZAZITA :

FRAFA Auguste, Marie, Maxime - Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve ; Date : 09/1915 ; Unité : ZAZITA.

Assure depuis le débarquement, le service très dur du cap Hellès avec un bâtiment presque hors d'usage. A fait preuve dans l'exercice de son commandement des plus brillantes qualités professionnelles. A contribué puissamment au sauvetage du transport ANNAM sous le feu de l'ennemi.

extrait du site http://www.netmarine.net/tradi/marins14-18/E-H.htm

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ZAZITA ― Navire auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Zazita ― Navire auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).

Ancien yacht à voiles Ringleader construit en 1864 à Salcombe (Devon, Royaume-Uni). Après avoir été équipé d’une machine à vapeur, renommé Ar-Nedelec. Acquis en 1903 par l’armement F. Giardino, de Marseille, et utilisé comme bateau-pompe et remorqueur. Réquisitionné de 1915 à 1919. Démoli en 1924.

Caractéristiques générales. — : Jauge : 214 tx jb et 70 tx jn. Port en lourd : 245 t. Dimensions : 37,40 x 7,24 x ... m. Propulsion : Machine de 390 cv. Vitesse : 10,5 nœuds.

[Source principale ― Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 324].

En 1894, naviguant sous le nom d’Ar-Nedelec et ayant Nice pour port d’attache, propriété du comte Maurice Paul de WARESQUIEL. En Juillet 1905, sous la direction du contre-amiral Marie Jacques Charles AUBERT, prend une part active au sauvetage du sous-marin Farfadet, coulé le 6 en rade de Bizerte (Tunisie).

____________________________________________________________________________________________

Le navire auxiliaire Zazita fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 15 mars 1915 au 1er mars 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 776.].

Il prit part aux opérations des Dardanelles du 30 mars 1915 au 6 février 1917 [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie II., §. A. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.907.].

Du 1er octobre 1917 au 1er juillet 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique, étant affecté aux Bâtiments de servitude de Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 précitée, Annexe I., Partie I., §. D. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).
Dernière modification par Rutilius le sam. juil. 23, 2022 8:10 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ZAZITA - Navire auxiliaire

Message par Memgam »

Bonjour,

La silhouette de Zazita, source Paul Bois, opus cité par Rutilius ci-dessus.

Une photo de Zazita, source Francis Dousset, Les navires de guerre français, de 1850 à nos jours, Editions de la Cité, 1975.

Cordialement.

ImageImage
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ZAZITA - Navire auxiliaire

Message par Memgam »

Bonjour,

En 1888, le comte de Waresquiel était propriétaire du yacht Sainte Berthe, 3 mâts à vapeur de 135 tx, ex Caliban, construit à Londres en 1882 par Edwards & Symes, 35,50 x 5,08 x 3,20 x 3,10 m.

Source : Liste des Yachts Français, 1888-1889, septième année, R. Vuillaume et B. Clerc.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ZAZITA ― Navire auxiliaire, ex-remorqueur (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Le comte Maurice Paul de WARESQUIEL, né le 11 janvier 1848 à Paris (... Arr.) et décédé le 2 juin 1909 à Paris (... Arr.), propriétaire du château de Poligny et de ses terres, sis commune de Bonchamp (Mayenne), exerçait la profession d’avocat.

Membre de l’Union des yachts français, il possédait deux yachts, ayant tous deux Nice pour port d’attache :

Sainte-Berthe, « vapeur à hélice », signal distinctif : M.Y.S.L. ;
Ar-Nedelec, « brick-goélette à hélice », signal distinctif : M.B.C.K., qui n'apparaît qu'en 1894 dans l’annuaire de l’Union des yachts français.

Ces deux yachts figuraient toujours en 1899 dans ledit annuaire, avec le même nom de propriétaire.

Ce yachtman avait pour guidon :

Image

[Union des yachts français. Société d’encouragement pour la navigation de plaisance : Annuaire 1892, p. 56 ; Annuaire 1894, p. 61 ; Annuaire 1899, p. 94 et 106, p. XLII (guidon)]
Dernière modification par Rutilius le mer. déc. 01, 2021 10:13 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »