ALBATROS III - patrouilleur auxiliaire

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Terraillon Marc
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Re: ALBATROS III - patrouilleur auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

ALBATROS III

Chalutier,
Réquisitionné à Lorient le 12 avril 1916 comme patrouilleur auxiliaire
2e escadrille des patrouilles de l'Océan
puis 4e escadrille de Bretagne basée à Saint Nazaire
Restitué à son armateur en décembre 1918
Sera perdu le 23 juillet 1943

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Terraillon Marc
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Re: ALBATROS III - patrouilleur auxiliaire

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Extrait du journal de la Vedette V30 :

...
26 avril 1917 : Le Palais, surveillance
29 avril 1917 : Le Palais, recherche d'une mine. Aperçu un sous marin ennemi, tir
02 mai 1917 : Le Palais, appareillage pour porter un ordre à l'OCEAN puis route à 2 milles NE des Poulais (?) pour porter un ordre aux dragueurs
Fait route vers Quiberon, aidé l'ALBATROS à dégager une mine de sa drague
....


Par recoupement, je pense que c'est le patrouilleur auxiliaire ALBATROS III (mais j'attends vos avis)

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Memgam
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Re: ALBATROS III - patrouilleur auxiliaire

Message par Memgam »

Le patrouilleur Albatros III est mentionné à plusieurs reprises dans l'ouvrage du CF Marcel Rondeleux, qui commandat la deuxième escadrille de patrouille de l'Océan à Saint-Nazaire. L'Albatros III était le seul dragueur parmi les sept navires à sa disposition à son arrivée en mars 1917 (Eylau, Cobra, Sauterelle, Bouvreuil, Papillon et Rossignol). L'Albatros III était commandé par le CLC Louvet, vétéran des campagnes de Terre-Neuve, enseigne auxiliaire. Le premier mai, en compagnie de l'Eider, il drague des mines dans les coureaux de Belle-Ille et en ramasse cinq. Le 8, il en ramasse deux dont l'une reste engagée dans la drague. Elle est échouée sur une plage près du Palais et désamorcée par le CF Rondeleux et le maître mécaninicien Gendre de l'Albatros III. En juin, l'Albatros III est envoyé à Penmarch pour y draguer des mines. En juillet, après la perte du vapeur américain Kansan, il en drague quatre à le pointe de Kerdonis, la quatrième, prise dans la drague, explose, alors que Louvet monte dans un youyou pour la décoincer à trente mètres sur l'arrière. Le 5 août, l'Albatros III recueille 15 hommes du vapeur français Lybia torpillé le 2 août. Marcel Rondeleux, L'apogée de la guerre sous-marine, 1917-1918, Les éditions de France, 1937.
Memgam
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Re: ALBATROS III - patrouilleur auxiliaire

Message par Memgam »

Bonjour,

Une vue de l'Albatros III, cliché Crollard.

Source : Collectif, histoire de Lorient, Privat, 1988, page 216.

Cordialement.

Image
Memgam
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Re: ALBATROS III - patrouilleur auxiliaire

Message par Memgam »

Bonjour,

Albatros III, Patrouilleur auxiliaire (1916-1918)
construit en 1904, par Smith's Dock Co Ltd à North Shields,
Compagnie Lorientaise de chalutage à vapeur
203 tjb, 34,52 x 6,55 x 3,83 m, 370 cv, 10,25 noeuds

réquisitionné à Lorient le 12/04/1916,
armé d'un 75 et d'un 47 mm.
2 ème escadrille des patrouilles de l'Océan, 4 ème escadrille de Bretagne basé à Saint-Nazaire
Retiré le 24/12/1918.

Perdu le 25 juillet 1943.

Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire de la flotte de guerre française de 1671 à nos jours, Rezotel Maury 2005
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Registre 1974, Bureau Veritas 1930.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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ALBATROS-III ― Patrouilleur auxiliaire (1916∼1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Albatros-III ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier lorientais L. 528 (1915~1919).

Chalutier en acier lancé le 26 juillet 1904 sous le nom d’Albatros par la société Smith’s Dock Co. Ltd., de North Shields (Tyne and Wear, Royaume-Uni) pour le compte de la Compagnie armoricaine de chalutage à vapeur, société d’armement constituée à Lorient la même année à l’initiative d’Émile MARCESCHE ; n° de chantier : 756. Achevé en septembre 1904. Immatriculé au quartier de Lorient ; marque de coque : L. 528 ; signal distinctif : H.C.Q.P. (1) (2)

En 1911, propriété de la Compagnie lorientaise de chalutage, société anonyme au capital initial de 1.150.000 fr., constituée fin décembre 1910 à Lorient par la fusion de la Compagnie armoricaine de chalu-tage à vapeur avec la Société des Chalutiers de Bretagne ― formée en décembre 1907 ― et la Société des Pêcheries d’Arvor (La Croix des Marins, n° 873, Dimanche 25 décembre 1910, p. 3). Immatriculé audit quartier ; même marque de coque et même signal distinctif. (3) A cette date, flotte de la nouvelle compa-gnie constituée, outre de l’Albatros, des neuf autres chalutiers suivants (La Croix des Marins, n° 875, Dimanche 8 janvier 1911, p. 3) : Du Couédic, Eider, Frégate, Grèbe, Saint-Corentin, Saint-Guénaël et Stella, ainsi que des sisters ships Avel-Mor et Avel-Dro ― tous deux vendus en 1914.

Réquisitionné par la Marine en 1916 à Lorient. Affecté du 20 mai au 7 août 1916 à la 2e Escadrille de cha-lutiers de la Division des flottilles de l’Océan (Capitaine de vaisseau Maurice Stéphen Auguste LE BAIL, chef de division), unité indépendante instituée par un arrêté ministériel du 10 mai 1916, dont la mission principale était d’assurer la sécurité de la navigation dans le Golfe de Gascogne par une surveillance locale permanente des ports ainsi que par la patrouille des routes commerciales et d’atterrissage. (4) D’Avril 1917 au 9 janvier 1918, affecté comme dragueur à la 4e Escadrille de patrouille (Capitaine de frégate Marcel Charles Claude RONDELEUX, commandant) de la Division de patrouille de Bretagne, instituée par un arrêté ministériel du 16 mars 1917 ; formation basée à Saint-Nazaire, chargée, de façon générale, de la surveillance de la côte de Quiberon à Fromentine et, plus spécifiquement, de l’escorte des convois de Qui-beron à La Palice (5), ne disposant que d’un seul dragueur, l’Albatros-III, auquel incombait la mission d’ef-fectuer le dragage régulier du passage de la Teignouse et d’une passe sise près du phare des Grands Cardinaux, route empruntée par les convois. (6) Affecté le 9 janvier 1918 à l’Escadrille de dragage de la Loire (Capitaine de corvette Antoine Jean Henri Marie Xavier de MEAUX, commandant), chargée du dra-gage des routes suivies en dehors des chenaux de sécurité ― dragage réservé aux dragueurs des Fronts de mer ― et le déblaiement des champs de mines depuis Penmarc’h jusqu’à Fromentine. (5)

Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre (7) :

― du 1er avril 1916 au 7 janvier 1918 ;
― du 15 mars au 11 août 1918 ;
― du 26 septembre au 23 novembre 1918.

Restitué en 1919 à la Compagnie lorientaise de chalutage ; nouveau signal distinctif : O.B.M.C. Même so-ciété armatrice en 1927. (8)

De 1935 jusqu’en 1941 au moins (9), propriété de la Société Bizien et Varron, établie Lorient ; signal dis-tinctif : F.N.V.A.

En Septembre 1939, à nouveau réquisitionné par la Marine française. Devient l’arraisonneur-dragueur A.D. 366 - Albatros. Coulé le 14 mai 1940 à Dunkerque.

Caractéristiques générales. ― Jauge : 203 tx jb et 70 tx jn. Dimensions : 112.4 x 21.0 x 8.2 ft [34,25 x 6,40 x 2,99 m]. Propulsion : Machine à triple expansion de 370 cv de construction W.V.V. Lidgerwood, de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), comportant trois cylindres ; une hélice. Vitesse : 10,25 nd.

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(1) Tyne Built Ships ―> http://www.tynebuiltships.co.uk/A-Ships ... s1904.html

(2) Lloyd’s Register of Shipping 1905~1906, Lettre A., n° 386, p. num. 70. ― Lloyd’s Register of Shipping 1907~1906, Lettre A., n° 406, p. num. 70. ― Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911 , Lettre A., n° 413, p. num. 70.

(3) Lloyd’s Register of Shipping 1912~1913 , Lettre A., n° 435, p. num. 30.

(4) Lieutenant de vaisseau Gabriel Adrien Joseph Paul AUPHAN : « Les Patrouilles de l’Océan du 17 juin 1915 au 6 avril 1917 », École de guerre navale, Session 1923∽1924, 41 p. + III annexes ― Spécialement p. 11 et Annexe III : « Composition de la Division des flottilles de l’Océan (1916∼1917) », p. 6.).

(5) Capitaine de frégate Xavier Joseph Marie DUKERS : « La guerre de mines. 1914~1918 », Travaux du Service historique de l’État-major général de la Marine, ca 1927~1928, Fasc. 3, p. 357.

(6) Lieutenant de vaisseau Georges Olivier Léon AUBIN : « Historique des patrouilles de Bretagne et de la Loire du 1er septembre 1917 à la fin de la guerre », École de guerre navale, Session 1923∽1924, 74 p. + V annexes ― Spécialement p. 42, 47 et 48.

(7) Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 721.

(8) Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920 , Lettre A., n° 06678, p. num. 34. ― Lloyd’s Register of Shipping 1926~1927, Sailing Vessels, Lettre A., n° 56153, p. num. 280.

(9) Lloyd’s Register of Shipping 1940~1941, Sailing Vessels, Lettre A., n° 54520, p. num. 72.

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L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 4.571, Dimanche 30 juillet 1911, p. 8.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: ALBATROS III - patrouilleur auxiliaire

Message par markab »

Bonjour

La base de données a été mise à jour et le navire a l'indice (5) pour son enregistrement comme chalutier.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: ALBATROS III - patrouilleur auxiliaire

Message par markab »

Message supprimé (erreur d'attribution du navire)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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