MIMOSA Goélette de Terre Neuve

olivier 12
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Re: MIMOSA Goélette de Terre Neuve

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MIMOSA

Goélette de Terre-Neuve
Construite en 1898 par A. Buron Saint Malo
296 tx JB 145 tx JN
Armateur DELACOUR Saint Malo



Rapport du second capitaine Louis Carcaillet


Quitté les bancs de Terre-Neuve le 7 Septembre 1917 pour Saint Malo.

Le 24 Septembre à 18h00 MIMOSA se trouve à 25 milles dans le NW des îles Scilly. Petite brise d’ESE.

Il est soudain attaqué par deux sous-marins allemands qui obligent l’équipage à mettre les doris à la mer et à évacuer la goélette. Le capitaine me donne l’ordre d’embarquer le premier dans un doris avec le mousse et les novices. Nous avons aussitôt pris le large.
Mais les sous-marins continuant le feu, les hommes restés à bord ne pouvaient plus mettre de doris à la mer à bâbord, à cause du gréement d’artimon qui était tombé par un obus.
Le capitaine s’est alors rendu à l’arrière pour prendre les papiers du bord. Il a dit à deux hommes qui étaient là de ne pas sauter à la mer, mais d’évacuer dans un doris, et que lui-même se jetterait à l’eau s’il le fallait. Les deux hommes l’ont attendu le long du bord, mais ne l’ont pas revu. Ils ont tout à coup vu du sang qui coulait par le dalot. Le capitaine avait du recevoir un éclat d’obus. Un sous-marin courant sur eux, ils ont cherché à s’éloigner.

Mais le sous-marin a tiré trois coups de revolver et leur a fait signe de monter à bord, ce qu’ils ont du faire. Ils étaient cinq en tout.
Pendant qu’ils étaient interrogés, les Allemands ont voulu utiliser ce doris pour aller poser des bombes à bord du voilier. Mais à ce moment là, ils ont aperçu cinq torpilleurs anglais qui fonçaient à toute vitesse vers eux. Le commandant a alors remis les hommes dans le doris et le sous-marin a immédiatement plongé.

Un des torpilleurs a recueilli deux doris avec quinze hommes en tout. Les trois autres doris, dont le mien, ont fait route vers la terre et nous sommes arrivés aux îles Scilly le 25 à 01h00 du matin.

Un vapeur anglais nous a conduit à Penzance.

Arrivés là, on nous a dit que notre navire n’avait pas coulé et avait été remorqué dans ce port. On nous a conduit à bord où nous sommes actuellement. Nous avons mis la pompe franche et avons pompé. Le navire ne fait pas d’eau. Mais il a beaucoup d’avaries, principalement à la coque, à la mâture et à la voilure. Le chargement n'a pas de mal et est en très bonne condition.
Les Anglais ont trouvé le capitaine sur le pont, tué par un éclat d’obus. Il a été immergé en mer par ceux qui ont remorqué le voilier.
Mais nous avons trouvé notre navire tout pillé : instruments de navigation et tous les objets de valeur. Nous n’avons plus rien.

Description du sous-marin


Pas de description précise de la part du second qui signale seulement qu’il y avait deux officiers sur le haut du kiosque : le commandant avec trois galons, plutôt grand, et un autre.
Un 3e officier, grand et maigre et portant un seul galon a interrogé les hommes du doris.

Rapport de l’officier enquêteur

Le capitaine du MIMOSA était mort pendant la campagne de pêche à Terre-Neuve.
Le second Noël PEPIN avait pris le commandement et le lieutenant Louis CARCAILLET les fonctions de second capitaine.

Le MIMOSA était arrivé dans les parages dangereux sans aucun autre ordre que ceux reçus au départ de Brest qui consistaient à toujours avoir à la mer un homme de veille, à ne montrer aucun feu la nuit et même à ne pas fumer de nuit sur le pont.
Le capitaine n’avait pas renforcé la veille qui se faisait au gaillard, sans personne dans la mâture.

Le MIMOSA a été surpris par les premiers coups de canon et eut tout de suite des avaries dans la mâture, le tir semblant bien réglé.
Le capitaine donna l’ordre d’évacuer. Il fut tué au cours de cette opération par un projectile ayant éclaté après avoir frappé la mâture. Son corps, laissé à bord, fut immergé par les Anglais.

L’une des embarcations fut accostée par le sous-marin et les hommes durent monter à bord pour être interrogés. Mais à ce moment là apparurent les fumées des torpilleurs anglais. A leur vue, le sous-marin renvoya les hommes dans l’embarcation et plongea. La nuit étant venue, les doris ne purent rallier le MIMOSA qui fut pris en remorque par un torpilleur et ramené à Penzance.
Un contre-torpilleur recueillit deux embarcations tandis que les trois autres atterrirent dans la nuit aux Scilly.

On note que l’officier enquêteur ne s’étend pas sur le pillage de la goélette dont on comprend bien qu’il fut l’œuvre des Anglais et non des Allemands qui n’avaient pas eu le temps de monter à bord.

Liste d’équipage du MIMOSA

Image

Récompenses

Le capitaine au cabotage Noël Pépin, immatriculé à Cancale n° 2745, recevra une citation à l’ordre de l’armée et la croix de guerre avec étoile de bronze

« Tué à son poste par le tir d’un sous-marin en accomplissant son devoir militaire »

Le matelot Louis Bouvier, immatriculé à Cancale n° 2921, recevra une citation à l’ordre du régiment

« Pour l’énergie dont il a fait preuve lors de l’attaque de son voilier par un sous-marin, au cours de laquelle il a été blessé. »

Le sous-marin attaquant

Est pour l’instant inconnu, cette attaque ne figurant pas sur U-boat.net.
Encore une recherche pour les spécialistes…;)

UC 47 du KL Paul HUNDIUS

On notera que l’officier enquêteur ne reprend pas, dans son exposé, l’attaque par deux sous-marins. Le cas reste donc à élucider.

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: MIMOSA Goélette de Terre Neuve

Message par Yves D »

Re bonjour à tous
Merci pour cette nouvelle affaire Olivier. D'ores et déjà, j'ai créé l'entrée dans la base uboat.net et nous allons chercher à présent qui pouvait être dans ces eaux le 24 septembre.
Selon Lacroix in Les derniers morutiers, Mimosa jaugeait 145 tx et avait été construit en 1898.
http://uboat.net/wwi/ships_hit/7683.html

Amts
Yves
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Re: MIMOSA Goélette de Terre Neuve

Message par kgvm »

"Mimosa", built in 1898, 296 GRT! The ship sprung leak and sunk 07.08.28 near Newfoundland.
Michael Lowrey
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Re: MIMOSA Goélette de Terre Neuve

Message par Michael Lowrey »

Bonjour à tous,

Wish they were all this easy: The submarine that shelled MIMOSA was UC 47 (Hundius): "Später am 24. bei den Scillies unbekannten französischen Segler durch Geschützfeuer schwer beschädigt, Versenken durch Zerstörer verhindert." (Spindler IV: 316)

MIMOSA, a three-masted wooden schooner of 296 tons gross, 145 tons net, was built in 1898 by A. Buron, St. Malo. The owner in 1899 is listed in "Lloyd's Register of Shipping" as Delacour, St. Malo.

Best wishes,
Michael
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Terraillon Marc
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Re: MIMOSA Goélette de Terre Neuve

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Le navire a l'indice (2) dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
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MIMOSA — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Charles Delacour, Saint-Malo.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Lors de sa perte, le trois-mâts goélette terre-neuvier Mimosa était la propriété de Charles Delacour, armateur établi à Saint-Malo. Par décision du Secrétaire d’État à la Marine marchande en date du 29 avril 1914 (J.O. 1er mai 1914, p. 3.937), il avait été félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage de ce bâtiment.
Dernière modification par Rutilius le mar. sept. 21, 2021 8:50 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: MIMOSA Goélette de Terre Neuve

Message par Memgam »

Bonjour,

Le capitaine Noël Pepin, n° 2746, inscrit à Cancale, était né le 20 juillet 1889 à Saint Benoit des Ondes (35).

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, 2010.

Cordialement.
Memgam
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Re: MIMOSA Goélette de Terre Neuve

Message par Memgam »

Bonjour,

"Le triste sort des frères Pépin de Saint Benoit des Ondes (35).

La goélette Mimosa de l'armement malouin Jules Delacour (295,79 tx de jauge brute) fut un des rares bateaux du pôle Cancale-Saint-Malo-Saint-Servan engagés dans la campagne de pêche à Terre-Neuve de 1917. Elle était commandée par Jean-Marie Pépin, capitaine au cabotage (brevet supérieur), inscrit au registre des capitaines de Cancale sous le n° 251. Il s'était déjà risqué en 1915 vers les Bancs, à la barre de l'Hyppolite d'Eugène Piton, toujours de Saint-Malo.

Pour cette campagne de 1917, il avait engagé comme second son frère, Noël Pépin. Tous les deux étaient les fils naturels de Pauline Pépin et étaient nés à Saint-Benoit des Ondes, Jean-Marie, le 11 octobre 1886, Noël, le 20 juillet 1889. Ils habitaient toujours cette commune où Jean-Marie s'était marié. On peut penser que ces deux frères étaient très proches. On remarque surtout que les deux avaient étudié et connu une belle ascension sociale dans le milieu fort exigeant qu'était la marine.

Le 11 juin 1917, un premier drame se produisit à bord du Mimosa, relaté par Noël Pépin lui-même, dans un rapport détaillé, annexé au rôle de désarmement.

"Par 45°20'N et 54°28'O, voulant se rendre compte de la position du navire, Jean-Marie Pépin monta sur le pont pour faire sonder. Il donna les ordres à l'officier de quart pour faire exécuter cette manoeuvre et fut presque aussitôt pris de malaise et perdit connaissance. Le froid était d'une rigueur extrême et le capitaine s'étant habillé à la hâte avait été saisi par cette température et atteint d'un commencement de congestion. Je le fis descendre dans sa chambre et lui prodiguai tous les soins dont je pouvais disposer. Dans la journée, il eût plusieurs syncopes mais je ne voyais pas de complications sérieuses. Ce ne fut que vers neuf heures du soir que son état s'étant subitement aggravé que je le considérai comme désespéré et, malgré tous mes soins, il mourut ce jour à dix heures du soir".

On peut imaginer le chagrin du frère et le désarroi de l'équipage. La goélette fit voile vers Saint-Pierre. L'acte de décès officiel avait été rempli à bord, le 12 juin, par Louis Carcaillet (n° 34.145, Saint-Brieuc), lieutenant qui devint second le 16 juin 1917. Ce jour, Noël Pépin (n°2.746, Cancale) subit un examen devant la commission spéciale fonctionnant en exécution de l'arrêté 72 du 17 mars 1909 de l'administrateur de l'île de Saint-Pierre et Miquelon et fut reconnu comme capitaine. La campagne de pêche se déroula ensuite normalement et Mimosa, cales pleines, vers la mi-septembre, mit le cap sur la France. Ce fut alors, le 24 septembre 1917, qu'il croisa la route d'un sous-marin qui le canonna. L'équipage s'étant embarqué pour quitter le navire, Noël Pépin, resté le dernier à bord pour diriger cette évacuation, fut mortellement blessé par un obus. Le sous-marin dût plonger, surpris par l'irruption de patrouilleurs anglais, alertés par la canonnade, ce qui sauva Mimosa. Le coprs du capitaine fut découvert par les sauveteurs anglais, étendu à l'arrière du bateau. Il fut immergé par les marins anglais. Louis Carcaillet, promu capitaine pour le trajet du Mimosa de Penzance à Saint-Malo, avait donc rédigé les deux actes de décès de ses supérieurs, les frères Pépin."

Source : René Richard et Jacques Roigant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012.

Cordialement.

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Memgam
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Re: MIMOSA Goélette de Terre Neuve

Message par Memgam »

Bonjour,

Mimosa, trois-mâts goélette, construit en 1898 par A. Buron à Saint-Malo.
296 tjb, 238 tjn, 38,55 x 8,51 x 3,95 m.

En 1912, indicatif KHLB, immatriculé à Saint-Malo, armateur Delacour, capitaine Leroy.

Source : Registre n°84, Bureau Veritas 1912.

Cordialement
Memgam
olivier 12
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Re: MIMOSA Goélette de Terre Neuve

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici la silhouette de l'UC 47 dessinée par les hommes de MIMOSA.

Image

Les naufragés des deux premières embarcations furent récupérés par le torpilleur HMS LYRA que voici

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Enfin, le MIMOSA fut pris en remorque et conduit à Penzance non par un torpilleur, mais par un vapeur. Il s'agissait du Q-ship (bateau piège) HMS TAMARISK que voici.

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Ce navire de 1250 tonnes, 82 m de longueur et 78 m de largeur, construit au chantier Lobnitz de Renfrew en 1916, était baptisé frégate de patrouille ou corvette. Il était commandé par le Capitaine de Corvette de réserve PHILLIPS. Il fut vendu en 1922 et démoli à Sunderland.

Cdlt
olivier
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