ROMA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Re: ROMA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonjour à tous,
Roma ― Paquebot de 5.065 t, lancé en 1901 à La Seyne-sur-Mer par la Société nouvelle des forges et chantiers de la Méditerranée pour le compte de la Compagnie française de navigation à vapeur Cyprien Fabre et Cie, établie à Marseille. Démoli en 1929 à la Seyne-sur-Mer (Miramar Ship Index, Id n° 5601732).
Selon The Ship List, paquebot de 5.665 t, lancé en 1902 à La Seyne-sur-Mer et démoli au même endroit en 1928.
■ Un passager militaire décédé à bord du paquebot Roma.
― BIGA Mossi, né à une date inconnue à Tombouctou (Soudan – aujourd’hui Mali –), mort le 15 septembre 1918, « décédé en mer à bord du Roma », Tirailleur de 2e classe, 92e Bataillon de tirailleurs sénégalais, Matricule n° K 6.208 xc.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: ROMA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonjour,
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: ROMA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,
Paul Bois donne le Roma de chez Fabre démoli à La Seyne en 1929.
C'était le premier paquebot à 2 cheminées de la Compagnie et, avec ses 5 500 cv, il filait 16 nœuds, sa vitesse lui permettant de n'être jamais escorté lors de ses transports de troupes au départ du Sénégal, de la Guinée et du Dahomey à partir de mars 1918.
PS. A ne pas confondre avec l'ex-Félix Fraissinet de 1899, vendu en Italie en juin 1914 et renommé Roma, qui disparaitra au cours de la guerre.
Bien amicalement,
Franck
Bonjour à tous,
Paul Bois donne le Roma de chez Fabre démoli à La Seyne en 1929.
C'était le premier paquebot à 2 cheminées de la Compagnie et, avec ses 5 500 cv, il filait 16 nœuds, sa vitesse lui permettant de n'être jamais escorté lors de ses transports de troupes au départ du Sénégal, de la Guinée et du Dahomey à partir de mars 1918.
PS. A ne pas confondre avec l'ex-Félix Fraissinet de 1899, vendu en Italie en juin 1914 et renommé Roma, qui disparaitra au cours de la guerre.
Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.