□ Après avoir été acquis en 1916 par la Compagnie des vapeurs nantais [Siège social : Nantes, 1, quai Jean Bart], le cargo Léon fut immatriculé dans ce quartier, f° 256, n° 761, jaugeant officiellement 2.451,88 tx bruts et 1.547,62 tx nets.
Il fut armé au cabotage international le 3 juin 1916 à Bordeaux, n° 324, puis au long-cours le 24 juin dans le même port pour un voyage au Brésil, afin d’y prendre un chargement de 3.500 traverses de chemin de fer. Et il fut désarmé le 30 novembre 1916 à Saint-Nazaire, n° 119, n’ayant pu gagner Nantes en raison de l’encombrement des quais du port. Il était alors commandé par Lucien Joachim BOJU, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 418. Il ne disposait alors d’aucun détachement de marins d’A.M.B.C.
Du 16 mars 1912 au 17 novembre 1915, Lucien BOJU avait exercé le commandement du trois-mâts barque Marthe-Marguerite, de la société en commandite Henri Fleuriot et Cie, dite Société des armateurs coloniaux, qui effectuait des voyages aux Antilles.
Le 12 janvier 1918, il échappa au naufrage du cargo Mica, de la Compagnie française de marine et de commerce, dont il avait pris le commandement le 19 septembre 1917 à Kobé (Japon), bâtiment qui fut torpillé par le sous-marin austro-hongrois k.u.k. U-47 (Linenschiffleutnant Otto MOLITOR), à 7 milles de Milos, par 37° 9’ N. et 23° 45’ E., alors qu’il allait de Saïgon à Marseille, via Alexandrie, avec un chargement de 1.800 t. de riz.
Il disparut avec le paquebot mixte Lux, de la Compagnie des vapeurs français (Jean Stern) qui, après avoir appareillé de Marseille le 15 mars 1920 à destination de Casablanca, via Oran, fut déclaré perdu corps et biens à compter de cette date, ayant probablement été victime d’une violente tempête de Nord-Ouest qui sévit en Méditerranée dans la nuit du 16 au 17 mars 1920.
[ • Inscription maritime, Quartier de Saint-Nazaire, Désarmement des bâtiments de commerce (1916), 30 novembre 1916, n° 119 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 250.
• Inscription maritime, Quartier de Nantes, Syndicat de Nantes, Capitaines, Matricule de 1883 des capitaines de la Marine marchande : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1113*.]
Il fut armé au cabotage international le 3 juin 1916 à Bordeaux, n° 324, puis au long-cours le 24 juin dans le même port pour un voyage au Brésil, afin d’y prendre un chargement de 3.500 traverses de chemin de fer. Et il fut désarmé le 30 novembre 1916 à Saint-Nazaire, n° 119, n’ayant pu gagner Nantes en raison de l’encombrement des quais du port. Il était alors commandé par Lucien Joachim BOJU, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 418. Il ne disposait alors d’aucun détachement de marins d’A.M.B.C.
Du 16 mars 1912 au 17 novembre 1915, Lucien BOJU avait exercé le commandement du trois-mâts barque Marthe-Marguerite, de la société en commandite Henri Fleuriot et Cie, dite Société des armateurs coloniaux, qui effectuait des voyages aux Antilles.
Le 12 janvier 1918, il échappa au naufrage du cargo Mica, de la Compagnie française de marine et de commerce, dont il avait pris le commandement le 19 septembre 1917 à Kobé (Japon), bâtiment qui fut torpillé par le sous-marin austro-hongrois k.u.k. U-47 (Linenschiffleutnant Otto MOLITOR), à 7 milles de Milos, par 37° 9’ N. et 23° 45’ E., alors qu’il allait de Saïgon à Marseille, via Alexandrie, avec un chargement de 1.800 t. de riz.
Il disparut avec le paquebot mixte Lux, de la Compagnie des vapeurs français (Jean Stern) qui, après avoir appareillé de Marseille le 15 mars 1920 à destination de Casablanca, via Oran, fut déclaré perdu corps et biens à compter de cette date, ayant probablement été victime d’une violente tempête de Nord-Ouest qui sévit en Méditerranée dans la nuit du 16 au 17 mars 1920.
[ • Inscription maritime, Quartier de Saint-Nazaire, Désarmement des bâtiments de commerce (1916), 30 novembre 1916, n° 119 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 250.
• Inscription maritime, Quartier de Nantes, Syndicat de Nantes, Capitaines, Matricule de 1883 des capitaines de la Marine marchande : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1113*.]