Bonjour à tous,
EUGENE ROBERT
Goélette de 98 tx JB construite en 1888
Armateur COTTON de Saint Nazaire
Affréteur : Société Commerciale d’Affrètement de Bordeaux
Capitaine André Jean Ignace LE GLATIN, capitaine au cabotage inscrit à Binic.
Effectue une traversée Swansea – Bordeaux avec un complet chargement de charbon.
Equipage
LE GLATIN André Capitaine Binic
HAUDEBERT Alexis Second Cancale
JUBE Jean Matelot Le Croisic
EVRE François Matelot Dinan
LE NAO Henri Mlot léger Nantes
GAGEE Louis Novice Paimpol
LE TROCQUER Louis Mousse Paimpol
La perte de l’EUGENE ROBERT
La goélette a quitté Swansea le 28 Février 1917 pour Bordeaux. Escale à Falmouth du 3 au 11 Mars. Quitté Falmouth le 11 mars escortée par deux chalutiers armés jusqu’au chenal du Four où elle entre le 12 à 06h30. La brise fraîchissant, mouille à Camaret le 12 et repart le 14 à 07h00 du matin avec autorisation de la Marine.
Passé Penmarch à midi et Belle-Ile le lendemain 15 à 14h30.
A 17h30 le 15, la goélette se trouve par environ 47°00 N et 02°50 W, soit à 22 milles dans le NW de l’île d’Yeu, lorsqu’un sous-marin émerge à 500 m, puis met le cap en surface sur le voilier et s’approche jusqu’à 200 m. Il ne porte aucun pavillon.
Le commandant fait signe par gestes d’avoir à évacuer le navire.
Venu bout au vent, mis le canot à l’eau et embarqué.
Le sous-marin n’a pas ouvert le feu avant que tout le monde soit embarqué. Il a ensuite tiré 7 coups de canon et la goélette s’est engloutie lentement. Toute l’opération n’a pas duré plus de cinq minutes.
Le sous-marin s’est ensuite dirigé vers un vapeur qui passait au large et a tiré trois coups de canon, mais on ne peut dire ce qu’il est advenu de ce vapeur.
Ne pouvant gagner dans le vent, le canot tente de gagner l’île du Pilier. Mais, arrivé à la bouée de la Chaussée des Boeufs, le vent refuse et il doit laisser porter sur l’île d’Yeu. Il entre à Port Joinville le 16 Mars à 08h00 du matin. Tout l’équipage est sain et sauf.
Description du sous-marin
30 à 40 m. Avant relevé en forme d’éperon. Blokhaus carré élevé. Un canon sur l’avant du blockhaus d’un calibre estime à 77 mm.
Peinture gris-blanc très récente
Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 21 de l’OL Rheinhold SALTZWEDEL.
(Voir fiche MARNE)
On notera que le vapeur aperçu par les hommes de l’EUGENE ROBERT était l’Anglais FRIMAIRE, 1778 tx, qui effectuait une traversée sur ballasts Saint Nazaire – Bayonne. Il fut lui aussi coulé par l’UC 21 à la position 47°02 N et 02°20 W, ce qui correspond tout à fait à celle de la goélette.
On notera aussi que ce voilier caboteur ne figure pas dans la liste récapitulative des voiliers caboteurs existant en 1914, donnée par le capitaine Lacroix dans « Les Ecraseurs de Crabes ».
En revanche, il figure à la page 81 (Edition 1946) dans la liste des navires avariés en 1917 avec la mention suivante :
« Désemparé le 12 Janvier 1917 lors d’une traversée Bordeaux – Swansea. »
S’agit-il d’un autre événement de mer survenu au voyage aller, ou d’une confusion? Cela reste un mystère.
Cdlt
EUGENE ROBERT Goélette Armement Joseph Cotton, Saint Nazaire
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- Terraillon Marc
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Re: EUGENE ROBERT Goélette Armement Joseph Cotton, Saint Nazaire
Bonsoir
Les éléments fournis dans la liste de JP Clochon
"15/03 EUGENE ROBERT VOILIER 98 NW de l’île d’Yeu, 22 milles dundee coulé par un sous-marin au canon, armt Cotton St Nazaire "
On peut noter 2 différences :
Les éléments fournis dans la liste de JP Clochon
"15/03 EUGENE ROBERT VOILIER 98 NW de l’île d’Yeu, 22 milles dundee coulé par un sous-marin au canon, armt Cotton St Nazaire "
On peut noter 2 différences :
- Le nom de l'armateur
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
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Re: EUGENE ROBERT Goélette Armement Joseph Cotton, Saint Nazaire
Bonjour à tous, Bonsoir Marc,
En ce qui concerne le gréement, il est donné comme goélette dans le dossier de Vincennes.
Pour le nom de l'armateur, je ne peux être affirmatif.
Dans la nouvelle salle de lecture des documents, les visionneuses de microfilms sont d'un modèle différent de celles qui étaient dans la salle Marine autrefois. Il est beaucoup plus mal aisé de photographier les documents qui sont projetés sur une plaque horizontale et j'ai parfois des clichés très difficiles à lire faute de netteté et de luminosité, ou encore à cause du reflet très gênant que donne l'éclairage. D'autant plus que les machines à écrire qu'utilisaient les dactylos de 14-18 n'imprimaient pas toujours des lettres bien claires, et je ne parle pas des 4e ou 5e copies carbonées sur lesquelles on ne distingue que de gros pâtés...
Bref, il est très possible que j'ai pris une lettre pour une autre et que cet armateur soit Cotton et non Cotten.
De plus, je ne conserve pas les clichés (sauf pour les grands voiliers) une fois que j'ai tout retranscrit le plus en clair possible car mon ordi est déjà presque saturé. Il faut que j'achète un disque externe...de grande capacité!:)
Cdlt
Cdlt
En ce qui concerne le gréement, il est donné comme goélette dans le dossier de Vincennes.
Pour le nom de l'armateur, je ne peux être affirmatif.
Dans la nouvelle salle de lecture des documents, les visionneuses de microfilms sont d'un modèle différent de celles qui étaient dans la salle Marine autrefois. Il est beaucoup plus mal aisé de photographier les documents qui sont projetés sur une plaque horizontale et j'ai parfois des clichés très difficiles à lire faute de netteté et de luminosité, ou encore à cause du reflet très gênant que donne l'éclairage. D'autant plus que les machines à écrire qu'utilisaient les dactylos de 14-18 n'imprimaient pas toujours des lettres bien claires, et je ne parle pas des 4e ou 5e copies carbonées sur lesquelles on ne distingue que de gros pâtés...
Bref, il est très possible que j'ai pris une lettre pour une autre et que cet armateur soit Cotton et non Cotten.
De plus, je ne conserve pas les clichés (sauf pour les grands voiliers) une fois que j'ai tout retranscrit le plus en clair possible car mon ordi est déjà presque saturé. Il faut que j'achète un disque externe...de grande capacité!:)
Cdlt
Cdlt
olivier
- Terraillon Marc
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Re: EUGENE ROBERT Goélette Armement Joseph Cotton, Saint Nazaire
Bonsoir Olivier,
Pour le disque dur externe, tu peux faire une commande pour Noêl, il suffit de laisser trainer la documentation technique au bon endroit avec quelques allusions opportunes ...
A bientot
Pour le disque dur externe, tu peux faire une commande pour Noêl, il suffit de laisser trainer la documentation technique au bon endroit avec quelques allusions opportunes ...
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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Re: EUGENE ROBERT Goélette Armement Joseph Cotton, Saint Nazaire
Excellente idée, je vais y songer !
Cdlt
Cdlt
olivier
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Re: EUGENE ROBERT Goélette Armement Joseph Cotton, Saint Nazaire
Bonjour à tous,
Quelques précisions sur EUGENE ROBERT.
D'après un rôle antérieur (que je viens de retrouver dans une masse de clichés pris aux archives de Rennes et pas encore triés... ) il s'agissait d'une goélette de Terre Neuve, construite en 1888 à Essex et jaugeant 98 tx brut et 61 tx net.
Jusqu'en 1915 elle avait été immatriculée à Saint Pierre et Miquelon, n° 4659. Elle appartenait à l'armateur François ROBERT, de Saint Malo, qui l'armait pour la pêche à la morue (avec sécherie) dans la zone de Terre Neuve.
Elle avait été désarmée à Saint Malo le 1er Janvier 1915, après une campagne de 1914 sous le commandement du capitaine OLIVIER.
Cdlt
Quelques précisions sur EUGENE ROBERT.
D'après un rôle antérieur (que je viens de retrouver dans une masse de clichés pris aux archives de Rennes et pas encore triés... ) il s'agissait d'une goélette de Terre Neuve, construite en 1888 à Essex et jaugeant 98 tx brut et 61 tx net.
Jusqu'en 1915 elle avait été immatriculée à Saint Pierre et Miquelon, n° 4659. Elle appartenait à l'armateur François ROBERT, de Saint Malo, qui l'armait pour la pêche à la morue (avec sécherie) dans la zone de Terre Neuve.
Elle avait été désarmée à Saint Malo le 1er Janvier 1915, après une campagne de 1914 sous le commandement du capitaine OLIVIER.
Cdlt
olivier
EUGÈNE-ROBERT ― Goélette terre-neuvière ― Armement Joseph Cotton, Saint-Nazaire.
Bonsoir à tous,
Autre goélette, propriété de l'armement Joseph Cotton, de Saint-Nazaire, perdue par faits de guerre.
V. le sujet : « LÉONTINE ― Goélette ― Armement Joseph Cotton, Saint-Nazaire »
Autre goélette, propriété de l'armement Joseph Cotton, de Saint-Nazaire, perdue par faits de guerre.
V. le sujet : « LÉONTINE ― Goélette ― Armement Joseph Cotton, Saint-Nazaire »
Dernière modification par Rutilius le ven. juil. 02, 2021 7:00 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: EUGENE ROBERT Goélette Armement Joseph Cotton, Saint Nazaire
Bonsoir à tous,
Essex would presumably mean Essex, Massachusetts. It’s possibly that this vessel was thus originally American-flagged and then sold to French owners and renamed at some point before 1914.
Best wishes,
Michael
Essex would presumably mean Essex, Massachusetts. It’s possibly that this vessel was thus originally American-flagged and then sold to French owners and renamed at some point before 1914.
Best wishes,
Michael
Re: EUGENE ROBERT Goélette Armement Joseph Cotton, Saint Nazaire
Bonjour à tous
Yes Michael, given the building shipyard, that makes sense.
VBR
Yves
Yes Michael, given the building shipyard, that makes sense.
VBR
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
EUGÈNE-ROBERT ― Goélette terre-neuvière ― Armement Joseph Cotton, Saint-Nazaire.
Bonsoir à tous,
Le capitaine de la goélette Eugène-Robert lors de la perte de ce bâtiment
— LE GLATIN André Jean Ignace, né le 31 juillet 1879 à Pordic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’ Armor). Capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Binic [Initialement inscrit au même quartier, f° 1.755, n° 1.510] ; classe 1899, n° 797 au recrutement de Saint-Brieuc.
• Fils de Jean Mathurin LE GLATIN, né le 2 octobre 1851 à Pordic, marin, et de Jeanne Marie COCHO, née le 11 novembre 1849 à Pordic, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 8 janvier 1873 (Registre des actes de mariage de la commune de Pordic, Année 1873, f° 2, acte n° 1 ~ Re-gistre des actes de naissance de la commune de Pordic, Année 1879, f° 19, acte n° 56).
• Époux en premières noces de Marie Joseph TURPIN, née le 7 septembre 1878 à Pordic, couturière, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 26 août 1903 (Registre des actes de mariage de la commune de Pordic, Année 1903, f° 16, acte n° 15).
Époux en secondes noces de Marie Catherine DUBOS, avec laquelle il avait contracté mariage à Pordic, le 7 novembre 1955.
• Fils de Jean Mathurin LE GLATIN, né le 2 octobre 1851 à Pordic, marin, et de Jeanne Marie COCHO, née le 11 novembre 1849 à Pordic, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 8 janvier 1873 (Registre des actes de mariage de la commune de Pordic, Année 1873, f° 2, acte n° 1 ~ Re-gistre des actes de naissance de la commune de Pordic, Année 1879, f° 19, acte n° 56).
• Époux en premières noces de Marie Joseph TURPIN, née le 7 septembre 1878 à Pordic, couturière, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 26 août 1903 (Registre des actes de mariage de la commune de Pordic, Année 1903, f° 16, acte n° 15).
Époux en secondes noces de Marie Catherine DUBOS, avec laquelle il avait contracté mariage à Pordic, le 7 novembre 1955.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.