EUGENE ROBERT Goélette Armement Joseph Cotton, Saint Nazaire

Rutilius
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EUGÈNE-ROBERT ― Goélette terre-neuvière ― Armement Joseph Cotton, Saint-Nazaire.

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Bonjour à tous,

Eugène-Robert ― Goélette terre-neuviène ― Armement Joseph Cotton, Saint-Nazaire.

Goélette terre-neuvière construite en 1888 à Essex (Massachusetts, États-Unis) sous le nom de Horace B. Parker pour le compte de l’armateur William H. THOMAS, de Gloucester (Massachusetts, États-Unis).

Cédée au début de l’année 1908 à l’armateur François ROBERT, de Saint-Malo (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.297, Samedi 25 janvier 1908, p. 5) ; immatriculée à Saint-Pierre-et-Miquelon. Armée dans ce quartier pour sa première campagne de pêche sous pavillon français ; équipage embarqué le 7 mars 1908 à Saint-Malo sur le paquebot mixte Louisiane, de la Compagnie générale transatlantique (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.338, Samedi 7 mars 1908, p. 5). Le 22 juillet 1908, disparurent en mer, par suite de chavirement de leur doris, les matelots (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 3.520, Jeudi 10 septembre 1908, p. 5) :

Jean-François LAVIGNE, originaire de Ruca (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), inscrit au quartier de Saint-Brieuc ;

Ange Marie ROUUALT, originaire de Matignon (– d° –), également inscrit au quartier de Saint-Brieuc.

En 1915, goélette demeurée la propriété de l’armateur François ROBERT, étant toutefois immatriculée à Saint-Malo ; capitaine GLÉMÉE. De retour des bancs avec 19 hommes d’équipage, arrive le 18 novembre à Saint-Malo ; en cours de traversée, disparition le 12 du cuisinier DENAIS, domicilié à Saint-Pierre-de-Plesguen (Ille-et-Vilaine), enlevé par une lame lors d’une violente tempête (L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 6.001, Jeudi 18 novembre 1915, p. 3).

Coulée au canon le 15 mars 1917 par le sous-marin allemand UC-21 (Oberleutnant zur See Reinhold SALTZWEDEL) à 22 milles dans le Nord-Ouest de l’île d’Yeu, par 47° 00’ N. et 2° 50’ W., alors qu’elle allait de Swansea à Bordeaux avec un chargement de charbon. Alors commandée par le capitaine André Jean Ignace LE GLATIN, capitaine au cabotage inscrit au quartier de Binic.

Caractéristiques générales. — Jauge : 98,57 tx jb et de 62,02 tx jn. Dimensions : 89.4 x 23.6 x 9.7 ft [27,25 x 7,20 x 2,95 m].

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“ List of vessels. October, 1897. District of Gloucester and fishing vessels of other New England ports ”, Procter Brothers, Gloucester, 1897, p. 4.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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