Les Canonniers-marins - Historique

dandebodraps
Messages : 30
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: Les Canonniers-marins - Historique

Message par dandebodraps »

cher passionné...je vous felicite pour la qualité de votre travail sur ce sujet des cannoniers marins...j'aurai bien aimé le copié mais l'article fait 49 pages...mais ça n'est que du bonheur...il y a bien longtemps que je cherchais l'origine de ce fameux regiment des cannoniers marins..et pour cause le frere de mon grand-pere est mort pour la france le 30/03/1916 dans ce regiment ( vous ecorchez son nom ( vous etes pardonné)) : lecroisey henri ......lecroisey albert mon grand-pere qui en est revenu de cette boucherie n'en n'avait jamais parlé a ses enfants ( mon pere)...mon pere qui nous a quitté depuis peu avait juste quelques vagues souvenirs d'un oncle mort a verdun....(ma mere qui a 80 ans n'a pas de souvenirs de son beau pere parlant de son frere mort a la guerre...pas plus qu'il ne parlait de cette guerre lui qui courrait d'une tranchee a l'autre distribuait la soupe...)( vous pouvez consulter la fiche ds memoires des hommes de henri)....curieusement henri edouard emile lecroisey figure sur le monument aux morts de la commune de brix (50)sous l'initiale de son 3 eme prenom; là ou il est né et a vecu sa courte vie ( 22 ans)...pourraient y figurer aussi deux autres lecroisey ( des neveux de henri lecroisey) ; il n'en figure qu'un ....car les deux avaient le meme prenom...louis...encore bravo pour votre oeuvre...continuez a nous abreuver de vos connaissances...bien a vous....lecroisey ( rennes)...j'aimerai bien connaitre l'endroit de la sepulture mais je me fait peu d'illusions....
Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé d'historique des canonniers-marins, j'ai profité d'un passage au SHD pour ramener quelques documents sur cette unité finalement peu connue. Et comme toujours, je pense que le mieux est d'en faire profiter le plus grand nombre (et comme toute mise en ligne, cela permet aussi de préserver les documents originaux).
Les reproductions des documents du SHD n'étant pas autorisées, je ne mettrai ici aucune image, et vous propose donc cette transcription tapée entièrement à la main.
:sweat:
Vos remarques sont les bienvenues ! :hello:


Commencé le 23-1-19

R A P P O R T
du Contre-Amiral JEHENNE ,
Commandant les Formations de Marins détachés aux Armées
sur la participation des FORMATIONS
CANONNIERS – MARINS
et
CANONNIERES – FLUVIALES
aux opérations des Armées de terre,
du 30 août 1914 au Mars 191


A CANONNIERS-MARINS

I Création du corps des Canonniers-Marins
II Les Canonniers-Marins affectés à la défense du Camp retranché de Paris
III Les modifications successives apportées à l'Organisation du Corps des Canonniers-Marins détachés aux Armées
IV Les Canonniers-Marins en Lorraine et en Alsace pendant les années 1914, 1915 et 1916
V Les Canonniers-Marins à Verdun de 1914 à 1916
VI L'offensive de Champagne en septembre et octobre 1915
VII Les opérations de l'année 1916
VIII Les opérations de l'année 1917
IX Les opérations de l'année 1918
X Les batteries d'A.L.V.F. armées par les Canonniers-Marins au cours des hostilités
XI Les péniches porte-canons sur les rivières et canaux au cours des hostilités
XII La création du Front de Mer de Belgique


B CANONNIERES FLUVIALES

XIII Historique succinct des Batteries de Canonnières Fluviales
XIV Les canonnières fluviales dans les opérations de 1915
XV Les canonnières fluviales dans les opérations de 1916
XVI Les canonnières fluviales dans les opérations de 1917
XVII La création de la flottille de surveillance du Rhin
XVIII Transformations et améliorations apportées aux matériels d'artillerie Marine servis par les canonniers-marins
XIX Réalisation de la mobilité des matériels de 16
XX Perfectionnements apportés aux méthodes de tir au cours de la Campagne


XXI Liste des pièces de 14 et de 16 fournies par la Marine
XXII Récapitulation des pertes en matériel
XXIII Liste des Officiers ayant fait partie de la formation des Canonniers-Marins
XXIV Liste des pertes en tués et blessés (Canonniers-Marins)
XXV Liste des citations collectives obtenues par des unités de la Formation des Canonniers-Marins
XXVI Récapitulation du nombre de coups de canons tirés au cours de la Campagne par les Canonniers-Marins et Canonnières fluviales
Bordenoxe
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 28, 2013 1:00 am

Re: Les Canonniers-marins - Historique

Message par Bordenoxe »

Bien, mon travail de retranscription (qui était encore en cours) s'arrête ici, puisque la Bibliothèque Nationale vient de mettre en ligne le rapport du contre-amiral Jehenne !

Historique des batteries de canonniers-marins et des canonnières-fluviales (1938)

Cordialement,
Yves
Bonjour à tous,

J'habite Villenauxe-la-Grande, dans le département de l'Aube, où était implanté en 1917 un centre d'Instruction des canonniers marins commandé par le lieutenant de vaisseau de Blois (document aux archives municipales de Villenauxe). Début 1918, le 4ème groupe y était en réserve sous le commandement du lieutenant de Vaisseau Darlan (cf Biographie de Darlan sur le site de l'Ecole Navale). Le rapport de l'amiral Jéhenne révèle que le site a servi de base arrière à plusieurs unités de batteries mobiles de canonniers marins et il en donne le détail, ainsi que les dates des mouvements.
Je n'ai pas réussi, jusqu'à maintenant, à déterminer pourquoi ce village de 2500 habitants, éloigné du front, avait été choisi pour tenir ce rôle, ni quel était l'importance des effectifs qu'il comprenait.
Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet?

Merci d'avance et bien cordialement à toutes et à tous.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les Canonniers-marins - Historique

Message par ALVF »

Bonjour,

Le choix de Villenauxe s'explique par sa position par rapport aux réseaux ferrés de l'époque.
A proximité de l'étoile ferroviaire d'Esternay sur la ligne Esternay-Romilly, la position de Villenauxe permet de bonnes liaisons vers le nord-ouest et l'est.Situé à peu près au milieu des arrières des IIIe et VIe Armées (et éventuellement des Armées plus au nord ou à l'est), il s'agit d'un excellent compromis pour envoyer ces batteries appartenant à la Réserve Générale d'Artillerie vers un site d'emploi.
En effet, si les batteries de canonniers marins sont devenues "mobiles" en 1917-1918, cette mobilité est relative.On les désignera ensuite après-guerre sous la désignation plus vraie de "semi-mobiles".
Les matériel sont dotés de tracteurs lourds Latil TAR mais les lourdes charges destinées à la mise en batterie de ces matériels sont plus aisément transportées par chemin de fer, surtout en cas de déplacements stratégiques éventuellement longs.
Autre raison du choix, ce site n'est pas très éloigné de Mailly où se trouvent les ateliers de l'ALGP et des canonniers marins qui réparent les matériels et fournissent des accessoires nécessaires à l'emploi des batteries.
Il existe d'ailleurs un emplacement de stationnement du même genre à Châtenois, prévu pour l'emploi au profit des Armées du Groupe d'Armées de l'Est.
Cordialement,
Guy François.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Les Canonniers-marins - Historique

Message par l'amiral »

Merci Yv' pour ces intéressantes info.
Il m'aurait plu d'y trouver le Chap. XII - La création du Front de Mer de Belgique.
Est-ce prévu de le publier dans ce forum ?
Merci et belle journée.
L'amiral.

Bordenoxe
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 28, 2013 1:00 am

Re: Les Canonniers-marins - Historique

Message par Bordenoxe »

Bonjour,

Le choix de Villenauxe s'explique par sa position par rapport aux réseaux ferrés de l'époque.
A proximité de l'étoile ferroviaire d'Esternay sur la ligne Esternay-Romilly, la position de Villenauxe permet de bonnes liaisons vers le nord-ouest et l'est.Situé à peu près au milieu des arrières des IIIe et VIe Armées (et éventuellement des Armées plus au nord ou à l'est), il s'agit d'un excellent compromis pour envoyer ces batteries appartenant à la Réserve Générale d'Artillerie vers un site d'emploi.
En effet, si les batteries de canonniers marins sont devenues "mobiles" en 1917-1918, cette mobilité est relative.On les désignera ensuite après-guerre sous la désignation plus vraie de "semi-mobiles".
Les matériel sont dotés de tracteurs lourds Latil TAR mais les lourdes charges destinées à la mise en batterie de ces matériels sont plus aisément transportées par chemin de fer, surtout en cas de déplacements stratégiques éventuellement longs.
Autre raison du choix, ce site n'est pas très éloigné de Mailly où se trouvent les ateliers de l'ALGP et des canonniers marins qui réparent les matériels et fournissent des accessoires nécessaires à l'emploi des batteries.
Il existe d'ailleurs un emplacement de stationnement du même genre à Châtenois, prévu pour l'emploi au profit des Armées du Groupe d'Armées de l'Est.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour Guy,

A partir de votre réponse, je viens de relever sur une carte ferroviaire de l'époque, les mouvements de batteries sur Villenauxe qui sont signalés dans l'historique de l'amiral Jéhenne : cela illustre et confirme bien votre argumentation.
J'ai retrouvé aussi les débats relatifs à l'établissement de la ligne Amiens-Dijon (sur laquelle se trouvait Villenauxe) qui soulignaient l'intérêt stratégique de cette ligne. Cet intérêt s'est, en effet, vérifié au cours de la Grande Guerre.

Villenauxe servait donc à la fois de base arrière aux batteries mobiles et de centre d'instruction, car l'appellation exacte utilisée dans une lettre datée du 20 décembre 1917, adressée par le préfet de l'Aube au lieutenant de vaisseau de Blois est "Centre d'Instruction des canonniers-Marins de Villenauxe".
Un document que vient de me remettre un habitant indique que le 3ème Groupe du 74ème régiment d'ALGP était présent à Villenauxe en août 1918, aux côtés des canonniers marins.

Merci infiniment de votre réponse.

Bien cordialement.

Jean-Claude Terrillon







Avatar de l’utilisateur
FLOC'H Marcel
Messages : 26
Inscription : sam. nov. 20, 2004 1:00 am

Re: Les Canonniers-marins - Historique

Message par FLOC'H Marcel »


Bonsoir Yves,

Je dois avoir çà en magasin (je crois bien copié sur le forum voilà un bon moment), mais je dois farfouiller dans les DD.
Dès que trouvé, je poste (je me souviens d'un cliché avec le mortier Brandt, puis d'autres également).

Bien cordialement et bonne soirée,
Franck
Avatar de l’utilisateur
FLOC'H Marcel
Messages : 26
Inscription : sam. nov. 20, 2004 1:00 am

Re: Les Canonniers-marins - Historique

Message par FLOC'H Marcel »

pour photo de canonnier marin
me faire parvenir message sur [email protected]
michelnemo
Messages : 3
Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am

Re: Les Canonniers-marins - Historique

Message par michelnemo »

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé d'historique des canonniers-marins, j'ai profité d'un passage au SHD pour ramener quelques documents sur cette unité finalement peu connue. Et comme toujours, je pense que le mieux est d'en faire profiter le plus grand nombre (et comme toute mise en ligne, cela permet aussi de préserver les documents originaux).
Les reproductions des documents du SHD n'étant pas autorisées, je ne mettrai ici aucune image, et vous propose donc cette transcription tapée entièrement à la main.
:sweat:
Vos remarques sont les bienvenues ! :hello:


Commencé le 23-1-19

R A P P O R T
du Contre-Amiral JEHENNE ,
Commandant les Formations de Marins détachés aux Armées
sur la participation des FORMATIONS
CANONNIERS – MARINS
et
CANONNIERES – FLUVIALES
aux opérations des Armées de terre,
du 30 août 1914 au Mars 191


A CANONNIERS-MARINS

I Création du corps des Canonniers-Marins
II Les Canonniers-Marins affectés à la défense du Camp retranché de Paris
III Les modifications successives apportées à l'Organisation du Corps des Canonniers-Marins détachés aux Armées
IV Les Canonniers-Marins en Lorraine et en Alsace pendant les années 1914, 1915 et 1916
V Les Canonniers-Marins à Verdun de 1914 à 1916
VI L'offensive de Champagne en septembre et octobre 1915
VII Les opérations de l'année 1916
VIII Les opérations de l'année 1917
IX Les opérations de l'année 1918
X Les batteries d'A.L.V.F. armées par les Canonniers-Marins au cours des hostilités
XI Les péniches porte-canons sur les rivières et canaux au cours des hostilités
XII La création du Front de Mer de Belgique


B CANONNIERES FLUVIALES

XIII Historique succinct des Batteries de Canonnières Fluviales
XIV Les canonnières fluviales dans les opérations de 1915
XV Les canonnières fluviales dans les opérations de 1916
XVI Les canonnières fluviales dans les opérations de 1917
XVII La création de la flottille de surveillance du Rhin
XVIII Transformations et améliorations apportées aux matériels d'artillerie Marine servis par les canonniers-marins
XIX Réalisation de la mobilité des matériels de 16
XX Perfectionnements apportés aux méthodes de tir au cours de la Campagne


XXI Liste des pièces de 14 et de 16 fournies par la Marine
XXII Récapitulation des pertes en matériel
XXIII Liste des Officiers ayant fait partie de la formation des Canonniers-Marins
XXIV Liste des pertes en tués et blessés (Canonniers-Marins)
XXV Liste des citations collectives obtenues par des unités de la Formation des Canonniers-Marins
XXVI Récapitulation du nombre de coups de canons tirés au cours de la Campagne par les Canonniers-Marins et Canonnières fluviales
michelnemo
Messages : 3
Inscription : mer. juin 17, 2009 2:00 am

Re: Les Canonniers-marins - Historique

Message par michelnemo »

Bonjour,
en complément de vos discussions,lire la revue "TRANCHEES" N°12 premier trimestre 2013
Article (les canonniers marins dans la Meuse) pages 58 à 69
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Les canonniers-marins — Historique.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Contre-amiral Paul Amable JÉHENNE : « Historique des batteries de canonniers-marins et des canonnières-fluviales. Rapport du contre-amiral Jéhenne, commandant les formations de marins détachés aux Armées, sur la participation des formations Canonniers-marins et Canonnières-fluviales aux opéra-tions des Armées de terre du 30 août 1914 au 1er mars 1919 », 1938, 324 p., dont XXI annexes.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »