L'ORAGE - Remorqueur

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Le Wielki Woz, c'est "texto" le remorqueur l'Orage rallongé et transformé en chalutier d'Alain Croce,... y compris le bastingage...!!!... et le canot de sauvetage. :)

Image

Bonne journée,
Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Memgam »

A l'attention de kvgm
C'est au début de l'année 1923 que Le Tourbillon a été transformé, par construction d'un gaillard d'avant. La transformation a été réalisée par les Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes. Il était prévu pour intervenir au Cameroun, la SGA projetant de faire du transport de billes de bois avec les grands voiliers qu'elle possédait encore. Quelques-uns y iront, et l'on frolera la catastrophe avec le Général de Négrier. Parti du Cameroun en avril 1927, il passe Gibraltar seulement le 27 août, Le Tourbillon est envoyé à sa recherche en Méditerranée, le retrouve au bout de 18 jours et le conduit à Séte le 21 septembre, équipage malade et épuisé.
Quant à l'Auroch, je n'ai pas la date de sa transformation. Il n'est arrivé à Brest qu'en 1926, remplaçant l'Orage, pour assurer la station d'assistance de mai à septembre, l'Iroise prenant le relais pour l'hiver, de septembre à mai. Eventuellement, l'Auroch pouvait être armé en complément ou en remplacement de l'Iroise.
Memgam
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par kgvm »

Merci, Memgam.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Pour remplacer des photos disparues,

Le remorqueur L'Orage de l'Union Française Maritime,

Le chalutier L'Orage de Taurin, Merrienne Frères, source Daussy.

Cordialement.

ImageImageImage
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Le remorqueur L'Orage de l'Union française maritime a remorqué à la démolition la coque de trois des cinq cuirassés inachevés de la classe Normandie. Pour mémoire, les deux non remorquées ont été la Gascogne, démolie sur place à Lorient en 1924, et le Béarn, transformé en porte-avions.

La Flandre a été remorquée de Brest à Port de Bouc par l'Orage et le remorqueur Fischer (1898, 582 tjb, 900 cv) d'Egidio Cesno & Cie, en 24 jours, du 15 septembre au 9 octobre 1924. Du 2 au 6 octobre, Le Puissant et l'Iroise remorquent à Brest le cargo italien Valtellina.

La Normandie a été remorquée de Lorient à Port de Bouc, par L'Orage et son frère en construction, Le Puissant, en 18 jours, du 23 janvier au 10 février 1925, comme signalé plus haut.
Du 2 au 5 janvier, Le Puissant, avec l'Iroise et Le Tourbillon (Société générale d'armement) avaient sauvé le cargo grumier Dahomey, gîté à 22° au large de l'île de Groix, en le remorquant à Lorient. Du 14 au 15 janvier, les remorqueurs L'Orage, Le Puissant, l'Iroise et Le Vent ont assistés le paquebot belge Thysville échoué à Chassiron. Le 25 février, L'Orage déséchoue le cargo espagnol Galdamès à La Pallice.

Le Languedoc a été remorqué par L'Orage et Le Puissant, de Bordeaux à Port de Bouc, en 16 jours, du 17 avril au 4 mai 1925. Début avril, Le Puissant avait fait trois sorties d'assistance.

Source : Brochure de l'Union française maritime.
Roger Lafon, A l'appel des S.O.S. JMM, 1927.

Cordialement.
Memgam
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par capu rossu »

Bonjour,

Un petit article de Shipbuilding and Shipping Records du 22/10/1925 sur la transformation de ces remorqueurs en chalutiers.

Image

@+
Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Merci à capu rossu pour cette illustration.
Le Yacht, n° 2217, du 19 septembre 1925, page 449, a publié les mêmes schémas du remorqueur et du chalutier, sauf qu'il a ajouté ou laissé (?) le pavillon français à la poupe et une flamme tricolore en tête du mât arrière.
L'Orage est arrivé au Havre, venant de Saint-Nazaire, le 29 novembre 1925, pour la transformation, effectuée en 1926. Il avait été livré, comme remorqueur, en août 1921.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

L'ORAGE — Remorqueur.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Revue générale du froid et des industries frigorifiques, n° 9, Sept.~Oct. 1925, p. 321.


R.G.F. 1925, p. 321 - x - Capture.JPG
R.G.F. 1925, p. 321 - x - Capture.JPG (115.81 Kio) Consulté 1328 fois

Nota. : Le remorqueur L’orage fut lancé le 9 février 1921 au Havre par la société anonyme dite « Chantiers et ateliers Augustin Normand » pour le compte du Sous-secrétariat d’État au Ministère des Travaux publics, chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches. Entre 1920 et 1921, ce chantier construisit également, toujours pour le compte de la même administration, les remorqueurs Le Cyclone, Le Tourbillon, Le Vent, Le Mascaret et La Tornade (Jean de LA VARENDE : « Les Augustins-Normands. Sept générations de constructeurs de navires. », Imprimerie Floch, Mayenne, 1960 ~ p. 210).

La société anonyme dite « Chantiers et ateliers Augustin Normand » fut formée pour une durée de 50 ans par acte du 30 juin 1908. Son capital social initial était de 3.000.000 fr. ; son siège social était établi au Havre, au 67, rue du Perrey (Archives commerciales de la France, n° 4, Samedi 12 janvier 1907, p. 54).

Elle est venue aux droits de la Société en nom collectif Augustin Normand et Cie, société de construction et de réparation navales, ainsi que de construction de machines à vapeur, initialement formée pour une durée de 15 ans — soit jusqu’au 30 juin 1907 — par acte du 29 juin 1892 ; son siège social était établi au Havre, au 67, rue du Perrey (Archives commerciales de la France, n° 58, Mercredi 20 juillet 1892, p. 915). Sa durée initiale fut prorogée jusqu’au 30 juin 1908 par acte du 6 décembre 1906 ; fut alors admis comme nouvel associé Marie Augustin NORMAND, fils du fondateur (Archives commerciales de la France, n° 4, Samedi 12 janvier 1907, p. 54).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

L'ORAGE — Remorqueur.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


L’Orage, chalutier de l’armement A. Taurin & Merrienne frères, du port de Fécamp

L’ORAGE — Chalutier (1926) -  .jpg
L’ORAGE — Chalutier (1926) - .jpg (92.26 Kio) Consulté 1323 fois

Bien amicalement à vous,
Daniel.
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par capu rossu »

Bonsoir,
Quand il recueillait des témoignages pour son livre sur "Les Chalutiers Fécampois" Jack Daussy raconte que des anciens marins qui avaient posé leurs sacs à bord de l'Orage, ceux-ci, au vu des ses pierres qualités nautiques, l'avaient, en s’inspirant du logo TMF dans la cheminée surnommé le "Très Mal Foutu".

@+
Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »