L'ORAGE - Remorqueur

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Le remorqueur l'Orage, mais remorqueur de la Grande Guerre ou pas ?

Image

Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Le remorqueur l'Orage, mais remorqueur de la Grande Guerre ou pas ?

[url]http://img17.imageshack.us/img17/4224/oragen.jpg[/URL]

Cordialement,
Alain
Bonjour Alain,
Bonjour à tous,

Je n'en ai pas trouvé d'autre, pas dans la MN en tous cas.

Si c'est bien celui ci-dessous, il aurait été lancé en 1921 pour le compte de l'Etat, reconverti en chalutier en 1926 :

IDNo: 1171320
Year: 1921
Name: L'ORAGE
Type: Tug
Date of completion: 08.1921
Flag: FRA
Tons: 340
LPP: 40.0
Beam: 8.7
Country of build: FRA
Builder: Normand
Location of yard: Le Havre
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1962

Subsequent History:

[1926 cv to trawler] - 50 ZIPORAH - 52 WIELKI WOZ
Disposal Data:

BU Poland 10.1962

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/343234

Bien cordialement et bonne semaine à tous,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

On retrouve L'Orage, chalutier, ex-remorqueur de 580 t, (340 tjb ?), 164 tjn construit en 1921 par les Chantiers Augustin Normand au Havre inscrit au Lloyd's Register en 1930 pour le compte de A. Taurin & Merrienne Frères, armateurs à Fécamp.
Apparemment, il aurait été saisi par les Anglais en 1940 car à cette date, on le retrouve encore inscrit au LR pour le compte de Ministry of Shipping sous le même nom, puis à partir de 1941, du Ministry of War Transport britannique (Gibraltar) jusqu'en 1944-1945.

Bien cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Memgam »

La photographie a été prise dans les passes de Lorient, devant la citadelle de Port-Louis, alors que l'Orage remorque, en compagnie du remorqueur Le Puissant, la coque inachevée du cuirassé Normandie, le 23 janvier 1925, pour la démolition à Port de Bouc où le convoi arrivera le 10 février, parcourant les 1700 milles en 18 jours. Une vue en plan large, avec le deuxième remorqueur et le cuirassé a été publiée dans une brochure de l'Union Française Maritime en 1925. Elle a été reprise depuis par Randier, Pilon, Croce, etc..Croce publie en vis à vis, la photo de L'Orage en chalutier pour l'armement A.Taurin et Merrienne Frères (il y a une coquille : Merrière, chez Croce).
Les deux remorqueurs font partie d'une série de 21 unités, commandés pendant la grande guerre, pour remorquer des chalands en béton transportant du charbon de Grande-Bretagne en France. La fin de la guerre a arrêté le projet mais pas les constructions pour la flotte d'Etat. Ces remorqueurs de 1000 cv ont été utilisés pour mettre en place la première organisation de sauvetage avec subvention de l'Etat. Mise en oeuvre par l'Union Française Maritime, avec Le Puissant à Brest, L'Orage à Saint-Nazaire, Le Cyclone à Royan, l'Obstiné à Marseille, à partir de 1923, des changements interviendront rapidement. A Brest, l'Iroise remplacera Le Puissant, qui sera transformé en chalutier avec L'Orage et quelques autres remorqueurs du même type par les chantiers Normand au Havre en 1926. Deux autres seront transformés en remorqueurs de haute mer par l'adjonction d'un gaillard d'avant et d'une cabine radio, ce sera l'Auroch qui rejoindra l'Iroise à Brest et Le Tourbillon, appartenant à la Société Générale d'Armement qui sera basé à Belle-Ile. Un autre remorqueur du même type sera utilisé en portuaire à Bordeaux par la compagnie Sud Atlantique, Le Mascaret. L'Auroch et Le Tourbillon seront rachetés par la Marine nationale en 1933, devenant respectivement Le Tenace et Le Fort.
L'Orage a été construit en 1921 par la SA des chantiers & ateliers Normand au Havre, comme remorqueur. Pour le transformer en chalutier, il a été coupé en deux devant la passerelle et rallongé, passant de 40,37 à 52,07 m, pour une largeur de 8,70 m et un creux de 3,60 m. Son tonnage brut est passé de 399 t à 580 t, le net de 99 à 164 t. Sa machine à triple expansion de trois cylindres de 38-60-92 cm de diamètre et 130 mm tournait à 130 t/mn pour une vitesse de 10 noeuds. Les deux chaudières Crichton, Thomson & co de Liverpool avait un diamètre de 3,30 m, une longueur de 3,25 m, une surface de chauffe de 232 m2 et une pression de 13 kg. (Registre du Bureau Veritas de 1930). Malgré une piètre qualité de chalutier, l'un d'entre-eux, le René Moreux, ira quand même dans l'Océan Indien pêcher à l'île Saint-Paul.
Memgam
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Merci pour ces renseignements, mais pour la Grande Guerre, c'est tout de même tangent..., il y avait bien la commande, mais pas le navire !
Bon, eu égard toutes ces précisions très intéressantes concernant également vingt autres remorqueurs, j'abandonne l'idée de faire sauter le navire. :)

Bien cordialement,
Alain
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par kgvm »

Bonjour et merci, Memgam.
Do you know at what time the "L'Auroch" got the raised bow? For in March 1926 (there is a picture showing her towing the "Ile de France" at St. Nazaire) she was still in her original configuration.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par kgvm »

"Le Tourbillon" was rebuilt in or before 1924. A picture taken in 1924 at St. Nazaire ("Piave II" had this name in 1924 only):
Image
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Rutilius »


Bonsoir Klaus,

« A picture taken in 1924 at St. Nazaire... »

Ce cliché n'aurait-il pas plutôt été pris dans un port britannique ? On peut en effet lire sur la paroi du mur de l'entrepôt figurant en arrière-plan : « COLD STORAGE » et « ICE FACTORY », inscriptions qui, à l'évidence, ne pouvaient figurer sur un édifice du port nazairien...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par kgvm »

Here is the postcard, of which I made a cut:
Image
Creese
Messages : 84
Inscription : mer. oct. 08, 2008 2:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Creese »

Bonsoir, this is the WIELKI WOZ, Gdy178 as in Polish service :
Image
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »