L'ORAGE - Remorqueur

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Les chantiers et ateliers Augustin Normand ont transformé en chalutier cinq remorqueurs en 1926.

Le remorqueur Le Mustang, construit par les Forges et chantiers de Méditerranée au Havre, devenu le chalutier Léon Dufour.(Société des chalutiers fécampoix).
Le remorqueur Le Mouflon, construit par les Forges et chantiers de Méditerranée au Havre, devenu le chalutier René Moreux.(Société des chalutiers fécampoix).
Le remorqueur La Tornade, construit par les Chantiers et ateliers Augustin Normand au Havre, devenu le Paul Magne.(Société des chalutiers fécampoix)
Le remorqueur Le Puissant , construit par les Forges et chantiers de la Méditerranée au Havre,
devenu le Commandant Emaillé.(Société des chalutiers fécampoix)
Le remorqueur L'Orage, construit par la Chantiers et ateliers Augustin Normand au Havre, qui a gardé son nom.(Taurin et Merrienne Frères, Fécamp).

Source : Liste manuscrite, Archives départementales de la Seine-Maritime.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Le 28 août 1925 à 1h35, L'Orage, capitaine Louis Malbert (voir le sujet Iroise), depuis Brest, répond au S.O.S. du cargo Nantaise, capitaine Jules Guillard de Granville, Compagnie Fernand Bouet, (Caen), qui vient de s'échouer par temps de brume sur la chaussée des Pierres Vertes. Venant de Rotterdam, chargé de charbon, pour Brest, le navire coule rapidement, l'équipage de 23 hommes, la femme du capitaine et son fils de 5 ans embarquent dans trois canots. Ils sont ensuite, pour 11 d'entre-eux, recueillis par le canot de sauvetage Coleman de Molène. Les 14 autres sont pris par le remorqueur L'Orage qui les ramènent à Brest ainsi que les trois canots en remorque. Le convoi s'amarre à 10 heures au deuxième bassin du port de commerce de Brest. Dans l'heure qui suit, quatre avirons sont volés dans les canots.
Nantaise, Livré le 1er juillet 1925 par les Ateliers & chantiers de la Loire, 1969 t, 277 x 40.7 x 17.3 pieds, machine à triple expansion, 205 nhp, (1200 cv).
Le CLC Louis Marie Malbert (1881-1949) a commandé L'Orage du 26 août au 2 septembre 1925 (7 jours).

Source : La Dépêche de Brest des samedi 29 et dimanche 31 août, 5 septembre 1925.
Roger Lafon, A l'appel des S.O.S., JMM 1927.
Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea, 1824-1962, Lloyd's register, 1969.
Archives de l'Inscription maritime au SHD de Brest, 4P3 234, matricule des capitaines.
Ateliers et chantiers de la Loire (1881-1931).

Cordialement.
Dernière modification par Memgam le sam. oct. 06, 2018 9:14 pm, modifié 3 fois.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: L'ORAGE - Remorqueur

Message par Memgam »

Bonjour,

Le 14 août 1925, de nuit, par temps de brume, le cargo Berville, de Rouen, talonne près de la pointe de Pern à Ouessant et parvient à mouiller, hélice et gouvernail endommagés. Secouru par le patron Goaster du cotre langoustier Bien Hoa du Conquet, qui envoie un homme au phare du Créach pour demander des secours. A 7 heures du matin, le remorqueur L'Orage appareille de Brest. Devant les difficultés de remorquage, il est rallié par le remorqueur Le Puissant qui appareille de Brest à 14 heures. La même nuit, sur la chaussée de Keller, au nord d'Ouessant, c'est le vapeur Saint-Marc, qui fait côte. Le capitaine Jean Le Bot et dix hommes périssent, treize autres sont sauvés.
Le capitaine Louis Malbert, commande le remorqueur L'Orage, du 21 juillet au 18 août 1925 (28 jours).
Saint Marc, 1913, construit aux Ateliers et chantiers de Bretagne à Nantes, 2249 t, 270.5 x 41.4 x 19.5, une machine à triple expansion, 144 nhp.
Appartenant à la Société maritime auxiliaire de transport, il transportait du charbon de Cardiff à Nantes (voir le sujet dans le forum).

Source : La Dépêche de Brest des 15 et 18 août 1925.
Roger Lafon, A l'appel des S.O.S, JMM, 1927.
SHD Brest, matricule des capitaines, 4P3 234.
Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea, 1824-1963, Lloyd's register 1969.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »