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Re: COMMANDANT DORISE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : dim. nov. 29, 2009 10:49 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

COMMANDANT DORISE Cargo de la Compagnie des Messageries Maritimes (1917-1951)

La fiche Miramar du cargo :

IDNo: 1167854
Year: 1917
Name: COMMANDANT DORISE
Launch Date: 16.05.1917
Date of completion: 06.1917
Type: Cargo ship
Flag: FRA
Tons: 5700
Yard No: 66
LPP: 121.9
Beam: 16.6
Country of build: JPN
Builder: Mitsubishi
Location of yard: Kobe
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10.5
End: 1959

History:

[Launched as KUREHA MARU]

1917 : COMMANDANT DORISE (Cie des Messageries Maritimes)
1951 : MARO (P. Atychides)
1954 : SAN NICOLAS (S. Catsell & Co)
1955 : SAN NICOLAS II (L. Minacoulis)

Disposal Data:

BU Hong Kong 23.03.1959

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/171990

Cordialement,
Franck

Re: COMMANDANT DORISE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : dim. nov. 29, 2009 10:50 am
par Ar Brav
Bonjour à tous,

Pour en savoir plus :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_1087.php

Cordialement,
Franck

Re: COMMANDANT DORISE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : lun. juil. 08, 2019 7:55 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

3 vues de COMMANDANT DORISE

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Cdlt

COMMANDANT-DORISE — Cargo — Compagnie des Messageries maritimes.

Publié : lun. juil. 08, 2019 7:20 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,

Commandant-Dorise — Cargo — Compagnie des Messageries maritimes (1917~1951).

Cargo du type « Trois îles » lancé le 16 mai 1917 à Kobe (Japon) sous le nom de Kureha-Maru, n° de chantier : 66 ; achevé en Juin 1917. Acquis la même année par la Compagnie des Messageries maritimes et renommé Commandant-Dorise, en hommage au capitaine au long-cours Eugène André DORISE, qui commandait le paquebot Athos, torpillé et coulé le 17 février 1917 par le sous-marin allemand U-65 (Kapi-tänleutnant Hermann von FISCHEL) à 200 milles dans le S.-E. de l’île de Malte, alors qu’il allait de Yokohama (Japon) à Marseille.

Pendant la Grande guerre, navigue sous le régime de la réquisition. En 1919, est affecté à la ligne Dunkerque ~ Ports du Nord de l’Extrême-Orient. Le 19 février 1920, est victime dans le port de Marseille d’un incendie qui s’était déclaré dans un chargement de coprah, ce qui conduit à le couler temporai-rement. Renfloué et réparé par le chantier de la Seyne-sur-Mer, est remis en service en Janvier 1921. Désarmé de 1933 à 1936.

Le 3 novembre 1941, de retour d’Indochine, est saisi au large de Durban (Afrique du Sud), puis est intégré au pool interallié. Après guerre, reprend son service sur la ligne de l’Extrême-Orient. En 1949, est grave-ment avarié par un incendie à Papeete. En 1951, affecté à la ligne de Madagascar.

Cédé en Septembre 1951 à l’armement grec P. Atychidès & Co. et renommé Maro. Cédé en 1954 à l’armement costaricain S. Catsell & Co. et renommé San-Nicolas. Cédé en 1955 à l’armement grec L. Minacoulis et renommé San-Nicolas II. Vendu à un chantier de démolition de Hong-Kong en Mars 1959.

Caractéristiques.Dimensions : 126,8 m hors tout [122 m entre perpendiculaires] x 18,8 m. Jauge : 5.529 tx jb, 3.470 t jn et 8.600 t pl. Déplacement : 12.000 t. Propulsion : une machine de 2.400 cv. Vitesse : 12 nœuds. 9 officiers et 45 hommes d’équipage. 4 passagers.

[Source principale : Paul BOIS : « Le Grand siècle des Messageries maritimes », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Septembre 1992, p. 250, n° 208.]


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Re: COMMANDANT DORISE - Compagnie des Messageries Maritimes

Publié : lun. juil. 08, 2019 9:11 pm
par Memgam
Bonjour,

"Parti de Dunkerque le 24 octobre 1937, commandant Firbach, reçoit d'un hydravion deux rafales de mitrailleuses au large de Cadix.
25 décembre 1937, le lieutenant Grave voit deux hommes sur une épave, ils sont sauvés par les matelots Jean Gérard et Alexis le Bervet, descendus sur l'échelle de pilote.

Source : Commandant Lanfant, Historique des Messageries maritimes, grafic photo, 1979.

Cordialement.