VENDEE - Compagnie Générale Transatlantique

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Ar Brav
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Re: VENDEE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

VENDEE Cargo de la Compagnie Générale Transatlantique (1917-1918)

La fiche Miramar du Vendée :

IDNo: 1084327
Year: 1881
Name: CORSICAN
Launch Date: 17.05.1881
Date of completion: 02.07.1881
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 912
Yard No: 55
Country of build: GBR
Builder: Murdoch & Murray
Location of yard: Port Glasgow
Material of build: I
End: 1918

History:

1881 : CORSICAN (J. & J. Mac Farlane)
1883 : VESUV (Det Forenede D/S (DFDS))
1902 : HITTFELD (Continentale Co)
1911 : ELENI (D.M. Los)
1917 : VENDEE (CGT)

Disposal Data:

sm/t 16nm SW Cordouan 15.7.18

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/214836

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: VENDEE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Pour en savoir plus, un lien vers le Vendée de la Transat :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_463.php

Cordialement,
Franck
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MichelC
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Re: VENDEE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

Louis LE PAGE, second maître canonnier (A.M.B.C. Cherbourg) décédé lors de ce naufrage

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =264671369

Bien amicalement

Michel
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Yves D
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Re: VENDEE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Coulé par UB 103, Kplt Paul Hundius
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Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
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Re: VENDEE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

VENDEE, rencontres avec des sous-marins

Image

Rapport du capitaine

13 Octobre 1917


14h40 Parti de Londres
16h30 Arraisonné à Southend. Mouillé sur rade

14 Octobre

08h45 Appareillé de la rade
16h30 Doublé Dungeeness
20h50 Doublé Beachy Head
Ciel couvert et temps pluvieux. Visibilité limitée. Grains fréquents de NW

15 Octobre

07h40 Mouillé à St Helen's Road (nota : face à Portsmouth)
16h30 Appareillé
19h30 Nuit noire. Doublé pointe Dunnose (nota : Est île de Wight)

21h20 L'officier de quart, Monsieur Le Hecho, 2e capitaine, capitaine au cabotage, aperçoit la masse noire d'un sous-marin à 500 m sur bâbord. C'est un sous-marin d'environ 60 m de longueur, en surface, dont le kiosque et le périscope sont bien visibles et dont voici la silhouette

Image

Mis la barre toute à droite pour présenter l'arrière, appelé aux postes de combat et éteint le fanal de poupe et tous les feux.
A 300 m, le sous-marin lance une torpille qui est vue par le commandant, le second capitaine et le matelot Nicolas, de quart sur la passerelle. Elle passe sous le navire sans le toucher. Puis le sous-marin plonge.
Navigué en zigzags.

22h50 Mis le cap sur Cherbourg.

16 Octobre

07h10 Arrivé à Cherbourg

17 Octobre


09h00 Quitté Cherbourg en convoi avec un cargo anglais et deux convoyeurs, MONTE D'ORO et MERLE, ayant embarqué un pilote de la Flotte.

18 Octobre

01h25 Dans le N22W de l'île de Batz, le maître d'équipage Allain, de veille sur l'aileron bâbord, aperçoit un sous-marin à faible distance. Mis la barre toute à droite et appelé aux postes de combat.
Un coup de canon est tiré en direction du sous-marin avec une hausse à 1500 m. Mais l'obscurité ne permet pas de voir le point de chute du projectile. Le feu doit être stoppé, l'autre navire du convoi et le convoyeur MERLE entrant dans le champ de tir.

01h40 Repris notre route. MERLE s'est porté vers le sous-marin qui est à ce moment éclairé par le feu des Sept Iles et fait route au NE.
11h30 Mouillé à Roscanvel
19h00 Quitté Roscanvel en convoi

19 Octobre


07h00 Mouillé à Quiberon. Débarqué le pilote de la Flotte et pris le pilote de Loire pour Saint Nazaire.

Le sous-marin rencontré sur la côte anglaise a manqué son but grâce à la bonne veille et à la promptitude de la manœuvre. Il attendait que nous soyons en travers pour lancer sa torpille.

Je signale aussi le 1er maître pilote de la Flotte Mangin qui a surveillé très attentivement la route lors de la deuxième rencontre et s'est porté à la pièce arrière pour diriger le tir.

Conclusions de la Commission d'enquête

VENDEE est un petit cargo de faible machine, ne dépassant pas 7 nœuds par grosse mer et vent fort. Il est armé de deux canons de 90 mm.
Veille bien assurée. Décision de commandement rapide et judicieuse. Attitude ferme et disciplinée de l'équipage.

Note de l'officier AMBC

Veille : Très satisfaisante. Veilleurs bien répartis et secteurs de veille bien délimités. Vu les courtes étapes de ce vapeur, les relèves de quart sont supprimées et sept postes de veille sont établis.

Organisation du combat
: Rôle correct. Personnel bien entraîné. Le commandant et le second capitaine apportent le plus grand soin à la préparation militaire de leur bâtiment. Très bien aidés par un chef de section très sérieux, le second maître timonier-canonnier Le Page.(nota : cet officier marinier trouvera la mort lors du naufrage de VENDEE le 15 Juillet 1918 au large de Cordouan)

Tirs effectués : Pas de tir à la première rencontre. Tir avec hausse de 1500 m lors de la 2e rencontre, interrompu par la présence du patrouilleur dans le champ de tir.

Récompense

Témoignage Officiel de Satisfaction pour le vapeur VENDEE et son équipage

Lors de deux rencontres avec des sous-marins les 15 et 18 Octobre 1917, le commandant a manœuvré avec décision et intelligence. Tout l'équipage a fait preuve d'un sang froid parfait et d'un excellent esprit de discipline. Les dispositions prises en vue de ces évènements (veille, entraînement au tir, rôle de combat) sont particulièrement exactes.

Les sous-marins attaquants

En ce qui concerne la 1ère rencontre, on pourrait penser à l'UC 62, de l'OL Max SCHMITZ, qui ce jour-là avait semble-t-il mouillé des mines dans le secteur, ou encore à l'UC 77 de l'OL Rheinard von RABENAU, qui était aussi dans la zone.

En ce qui concerne la 2e rencontre, ce ne peut être UC 48, qu'avait rencontré la goélette GERMAINE le 13 Octobre dans ces parages, puisqu'il serait rentré le 18 Octobre à sa base. De nombreux sous-marins opérant en Manche, il est difficile d'en désigner un, sauf à lire leurs KTB.

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olivier
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bruno17
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Re: VENDEE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par bruno17 »

Bonjour,
La fiche MdH d'un natif de l'île de Ré, Georges Gourbaisville, matelot-canonnier sur le Vendée.
Image
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Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Rutilius
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VENDÉE — Cargo — Compagnie générale transatlantique (1917~1918).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

A propos du torpillage manqué du 15 octobre 1917.

• Aviso Utile — alors commandé par l’officier de 1re classe des équipages de la flotte Jean Marie MACHEFAUX, inscrit au quartier de Vannes, n° 81 —, Journal de navigation n° 9 / 1917 — 28 sept. ~ 7 nov. 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 610, p. num. 25.

« Mardi 16 octobre [1917].

....................................................................................................................................

8 h. 20 — Vapeur français Vendée. Londres ; Diverses ; Nantes. Tirant d'eau, 16 pieds ; vitesse 7 nœuds. Rentré à Cherbourg attente convoi. A été torpillé sans résultat le 15 à 23 h. 20, par 53° 23’ N. ~ 1° W. »


Journal officiel du 17 janvier 1918, p. 670.

Image
Dernière modification par Rutilius le dim. janv. 16, 2022 8:08 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: VENDEE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Torpillage du 14 Juillet 1918.

Image

Rapport de l’officier enquêteur

Le 14 Juillet 1918, le convoi venant de Bayonne et allant en Gironde était composé de 4 navires en ligne de file, protégés par 2 convoyeurs, INES et FLAMANT, qui se tenaient du côté du large. Le convoi venait de dépasser E/O Hourtin, à 5 ou 6 milles quand, à 22h55, plusieurs hommes du VENDEE aperçurent par le milieu tribord du navire de tête, le CAP BRETON, une torpille. Celui-ci, chargé de poteaux de mine coula de suite.
Deux minutes après, à 22h57 le 2e capitaine de VENDEE qui était de quart aperçoit le sillage d’une seconde torpille arrivant à 45° sur son tribord. Il crie « Nous voilà torpillés nous aussi ! Tribord toute. » Mais la torpille atteint le navire à 6 m de l’arrière qui est broyé. Le navire apique et commence à couler et l’évacuation est ordonnée.

Le second s’occupe de l’embarcation bâbord et le capitaine de celle de tribord, dans laquelle il embarque quand tous les hommes y ont pris place. Personne n’a vu les manœuvres effectuées par les escorteurs. Les manœuvres ordonnées par le capitaine et par l’officier de quart étaient judicieuses et, si elles n’ont pas sauvé le navire, elles ont diminué le nombre de victimes en reportant le point d’impact sur l’arrière du navire. Le capitaine s’est conformé aux ordres prescrits.

Rapport de la commission d’enquête

Le convoi Nord du 14 Juillet 1918 comportait les navires CAPO BRETON, VENDEE, MARIE THERESE et ALGIERS.

(Nota : on remarque que dans presque tous les rapports officiels, tant du CAP BRETON que du VENDEE, les intervenants –pilote, capitaines, enquêteurs …etc- font une erreur sur le nom du navire anglais, l’appelant tantôt ALGIERS, tantôt HALLGIERS, ce qui a rendu son identification ardue. Il s’agissait en réalité du HALLGJERD, vapeur de 1621 t construit aux chantiers Laxevaags Maskin de Bergen. Ce vapeur norvégien avait été réquisitionné par le gouvernement britannique. Il terminera d’ailleurs sa carrière sous le nom de JOSHU GO sous pavillon japonais, torpillé le 10 Octobre 1944 par le sous-marin américain TANG -USS 306- dans le détroit de Formose. ALGIERS lui, était effectivement un vapeur anglais, mais il avait été coulé en 1917.)

Les deux escorteurs INES et FLAMANT se tenaient du côté du large. A 22h55, les hommes du VENDEE aperçurent une torpille qui frappa CAP BRETON en plein flanc tribord. Il coula aussitôt.
Le capitaine de VENDEE appela aux postes de combat et aperçut en même temps une autre torpille se dirigent vers lui. Il ordonna « Tribord toute », ce qui aurait peut-être permis d’éviter la torpille s’il y avait eu à bord un servo-moteur au lieu d’une barre à bras. N’obéissant que lentement, le navire fut atteint par la torpille à 6 m de l’arrière.
L’évacuation se fit en 5 minutes et tous les hommes ayant survécu à l’explosion purent se réfugier dans les embarcations. Sur les 7 disparus, 6 ont été tués dans leur poste de couchage par l’explosion. Le 7e, le second maître canonnier Lepage, avait, malgré le danger, couru à la pièce arrière alors que la torpille approchait juste au dessous de lui.

Après l’abandon, les hommes de VENDEE ont vu très nettement à quelques mètres de leurs embarcations, le périscope d’un sous-marin, ce qui concorde avec les sillages de torpilles aperçus. On ne peut douter de l’action d’un sous-marin et il faut rejeter l’hypothèse d’un champ de mines. D’ailleurs, les avions et le dirigeable qui le lendemain ont survolé les lieux de l’accident à marée basse, eussent constaté la présence de mines mouillées à si faible profondeur. Vingt minutes après le naufrage, les marins ont entendu une forte explosion et pensé qu’un 3e navire avait été torpillé.

(Nota : on peut penser, en lisant les documents qui suivent dans le dossier VENDEE, qu’il s’agit de l’explosion d’une torpille tirée sur le HALLGJERD et qui l’aurait manqué.)

Le capitaine de MARIE THERESE, 3e navire du convoi, a dit qu’après avoir vu torpiller les deux navires qui le précédaient, il a mis barre toute à gauche pour faire route à l’Ouest et a vu passer un escorteur qui lui a crié « Faites route à toute vitesse vers votre destination ». Mais il n’a pu fournir aucune indication sur la manœuvre des escorteurs.

La mise à l’’eau des embarcations s’est effectuée avec ordre et sang froid. Les deux embarcations firent cap sur la terre et atterrirent sur la plage de Soulac à 08h00. Elles furent halées à terre et tous les occupants, exception faite d’un maître mécanicien, ont été remis au syndic des gens de mer de Soulac.
Ce maître mécanicien (sans doute un premier chauffeur) a été recueilli 10 heures après l’abandon, réfugié sur un radeau.

La conduite du second maître canonnier Lepage qui, après avoir dirigé ses hommes vers leurs postes de combat, rejoignait lui-même le sien, mérite une citation avec Croix de Guerre.

Note du Ministre de l’Intérieur au Ministre de la Marine. 18 Août 1918

Le commissaire spécial de Bordeaux me signale les torpillages des vapeur français CAP BRETON et VENDEE et d’un vapeur anglais le 14 Juillet dernier au NO de Cordouan. Il ajoute :

« je me fais l’écho des rescapés pour signaler l’attitude du patrouilleur français INES qui est passé à plusieurs reprises à faible distance des deux baleinières dans lesquelles ils s’étaient réfugiés, et qui, malgré leurs appels réitérés, ne voulût pas s’arrêter. »

Note du sous-secrétaire d’Etat à la Marine de Guerre au Ministre de l’Intérieur. Confidentiel. Septembre 1918

Nous avons transmis au Contrôle Général des Services de Recherche Judiciaire l’information du Contrôleur Général de Bordeaux sur l’attitude du patrouilleur INES le 14 Juillet dernier. Etant passé auprès des naufragés de CAP BRETON et VENDEE, il ne leur a pas porté secours.

La conduite de ce commandant m’avait déjà été signalée par la commission d’enquête de Bordeaux qui s’est réunie le 20 Juillet.

Dans l’esprit de cet officier marinier, sa conduite a été motivée par les ordres donnés au départ par le chef de convoi, qui lui enjoignait, en cas d’attaque de continuer sa route avec le reste du convoi, se réservant, lui, le sauvetage éventuel de naufragés.
Toutefois, cet officier marinier a fait preuve d’une telle inertie et d’une telle absence d’initiative que, dès le 18 Juillet, le Capitaine de Vaisseau commandant la Division des Patrouilles de Gascogne l’a relevé de son commandement.

Le sous-marin attaquant

C'était bien sûr l'UB 103 du Kptlt Paul HUNDIUS

Lancer deux torpilles à deux minutes d'intervalle, faire mouche à chaque coup et couler deux navires en un si petit intervalle de temps doit constituer un record au cours de ce conflit.

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Yves D
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Re: VENDEE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Yves D »

C'était bien sûr l'UB 103 du Kptlt Paul HUNDIUS
Lancer deux torpilles à deux minutes d'intervalle, faire mouche à chaque coup et couler deux navires en un si petit intervalle de temps doit constituer un record au cours de ce conflit.
Paul Hundius avait la réputation d'un sacré fonceur qui n'avait pas froid aux yeux. Cela n'aura pas suffi à le protéger, il a trouvé la mort avec l'UB 103 le 14.8.1918.
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Message par Rutilius »

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