SENEGAMBIE - Compagnie Générale Transatlantique

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Ar Brav
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Re: SENEGAMBIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

SENEGAMBIE Cargo charbonnier de la Compagnie Générale Transatlantique (1902-1918)

La fiche Miramar du Sénégambie construit en 1902 pour la Compagnie Buhan & Cie, acheté par la Transat en 1916 :

IDNo: 5601921
Year: 1902
Name: SENEGAMBIE
Type: Cargo ship
Date of completion: 07.1902
Flag: FRA
Tons: 1612
LPP: 75.4
Beam: 10.7
Country of build: FRA
Builder: De la Brosse & Fouche
Location of yard: Prairie-au-Duc
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-11.5
End: 1918

History:

1902 : SENEGAMBIE (Buhan & Cie, Bordeaux)
1913 : SENEGAMBIE (Nouvelle Société Commerciale Africaine, Bordeaux)
1916 : SENEGAMBIE (CGT)

Disposal Data:

Collision [SENATOR] 6nm N Hartland Point 3.3.18 [Cardiff-St Nazaire, coal]

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/287630

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Ar Brav
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Re: SENEGAMBIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Voir également ici :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_440.php

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
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Yves D
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Re: SENEGAMBIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Yves D »

Bonjour à tous
SÉNÉGAMBIE FR 1T (11¾)
1,612 P. Buhan & Cie., Bordeaux 247.5 x 35.1
De la Brosse & Fouché, Nantes (7)
13 - Nouvelle Soc. Commerciale Africaine, Bordeaux
16 – Compagnie Générale Transatlantique, Le Havre
Sunk in collision with the Nrw. stmr. SENATOR, 3 March 1918, 6 miles north of Hartland Point, voy. Cardiff - St. Nazaire, coal
Source Starke Register 1902
La date du 2 mars sur frenchlines.com serait donc inexacte.
Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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Ar Brav
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Re: SENEGAMBIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour Yves,

Ludovic Trihan (Histoire de la flotte de la CGT) parle également du 2 mars :???:

Peut-être une collision dans la nuit du 2 au 3 mars ?

Par ailleurs, le Sénégambie aurait été attaqué par un sous-marin le 23 mai 1917, à 130 milles de Gibraltar, le mettant en fuite par sa riposte.

Amicalement,
Franck
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alain13
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Re: SENEGAMBIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Le 21 mai 1917 la SENEGAMBIE appareille d'Oran en direction de Gibraltar accompagné de 15 navires anglais.
Il a à son bord une Equipe d'Armements Spéciaux commandée par le Lieutenant de vaisseau Muselier (1882-1965, futur amiral des Forces Navales Françaises Libres en 1940... et grand père de Renaud Muselier ex-secrétaire d'état à la Défense et figure politique marseillaise), et l'armemement suivant :

- un 90-guerre à l'arrière,
- Quatre 75 et deux mitrailleuses entre le gaillard et la passerelle masqués par des caisses d'emballage et une pontée de fûts,
- un chapelet de mines dérivantes,
- des réservoirs de gaz axphyxiant,
- 4 appareils fumigènes Verdier et 20 fumigènes Berger,
- des grenades anti-sous-marines Guiraud.

Le 21 après-midi, un sous-marin ayant été signalé à l'ouest de Gibraltar, le SENEGAMBIE fait route vers l'Atlantique.
Le 23 mai à 19h40, la vigie signale un vapeur dans le Nord-Ouest et un sous-marin à environ 8 milles essayant de lui couper la route.

Le SENEGAMBIE accélère l'allure et passe entre le vapeur et le sous-marin, (de très grandes dimensions mais sans canon) !
Après mise à l'eau de fumigènes Berger pour couvrir la fuite du vapeur, et compte tenu de la nuit proche et de la difficulté à se rapprocher du sous-marin, le lieutenant de vaisseau Muselier fait démasquer les pièces et commencer le feu.
Vers 21h05, des lueurs apparaissent sur le sous-marin sans aucune gerbe au point de chute, peut-être touché ...
La 3ème salve encadre le kiosque.
A 21h10, le sous-marin disparait dans le sud-ouest et dans l'obscurité.

Un barrage de mines et un barrage asphyxiant (??) sont mis en place sur la trajectoire du vapeur dont les feux de poupe réapparaissent après dissipation du rideau de fumée, ainsi que des "Berger" et des "Verdier" afin de couvrir sa retraite.
A 21h30 une lueur et une gerbe d'eau font penser qu'une mine du chapelet a fonctionné.
Après avoir suivi le vapeur jusqu'à 23 heures sans pouvoir le rejoindre, le SENEGAMBIE fait route vers le cap Saint-Vincent, après avoir lancé un appel TSF suggérant de le faire arraisonner le jour venu.
Quel sous-marin, quel steamer...????

source, "Bateaux Pièges", Amiral Lepotier.

Bonne journée,
Alain
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Gastolli
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Re: SENEGAMBIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Gastolli »

Bonsoir Alain,

it was U 47 (Kptlt. Heinrich Metzger) which reported time of attack as 22:10h (+ 1 hour), position 130 miles off Gibraltar. U 47 was fired at by SÉNÉGAMBIE and dived, nothing more happened.

Previously at 21:30h german time (so should be 20:30h french time) U 47 released the spanish steamer JULIANA, 2376 g.r.t., after checking her papers (voyage Cuba – Malaga, cotton).

Maybe it was the JULIANA which was reported by SÉNÉGAMBIE...

Cdlt.
Oliver
alain13
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Re: SENEGAMBIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par alain13 »


Bonsoir Oliver,

Merci pour ces renseignements qui donnent une explication au déroulement de cette rencontre.
Il semble que le steamer est bien le Juliana. Navigant tous feux clairs, le LV Muselier pense que c'est un neutre, mais bien entendu, il ne sait pas qu'il vient d'être contrôlé par le sous-marin.
Par contre le sous-marin est aperçu de très grandes dimensions (une centaine de mètres), mais pas d'hommes sur le pont... ni canon !!!
Est-ce que celà correspond à la réalité ?

Cordialement,
Alain
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Yves D
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Re: SENEGAMBIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Yves D »

Bonsoir Alain, bonsoir à tous
U 47 était un Mittel U, sous-type U43, longueur 65m. Armement 2 canons soit 2x88 soit 1x88 et 1x105 à partir de courant 1917 mais pas pour tous. Metzger et l'U 47 font l'objet d'une page sur mon site à l'occasion du torpillage du Vulcanus déjà évoqué sur le forum :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas

L'incident avec le Sénégambie a d'ailleurs eu lieu au cours de la même patrouille, quelques jours avant le Vulcanus.
Amts
Yves
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alain13
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Re: SENEGAMBIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par alain13 »

Bonjour Yves, bonjour à tous,

Merci pour ce complément d'information qui permet d'avoir une vue globale sur cet incident (qui d'ailleurs n'a eu aucune incidence sur qui que ce soit). :)

En fait, j'avais déjà visualisé votre page consacrée au torpillage du Vulcanus et à la trajectoire de l'U 47 (et de ses torpilles) à deux doigts de faire basculer le destin de Joseph Sanguinetti .

Concernant le Sénégambie, après cet épisode, Muselier envisage de renforcer l'armement de son navire :
- en plus du 90 classique sur l'arrière, il fait monter deux 90 camouflés à babord, un autre à tribord avant,
- à proximité de ce dernier un 37 Bethléem à tir rapide pivote sur un chandelier spécial,
- deux lances torpilles jumelés de 450 mm sont installés, l'un réglé à 5 mètres d'immersion, l'autre à 2,50 mètres.
- sont embarqués deux barrages dérivants de 320 mètres de long et de cinq mines sous-marines chacun,
- sur chaque bord est installé un appareil d'écoute sous-marine I.P.M,
- des produit luminescents doivent permettre le tir de nuit.

Le Sénégambie sur-armé, maquillé en neutre et méconnaissable, croise à la recherche d'un sous-marin ennemi, mais à ma connaissance, il n'en rencontrera jamais plus ...

Amts,
Alain
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Yves D
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Re: SENEGAMBIE - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Yves D »

Un véritable arsenal !
Pour la petite histoire, souffrant de problèmes récurrents avec ses diesels, U 47 sera indisponible au chantier de Pola jusqu'en octobre 1918 quand il sera sabordé sur place à la chute de l'Empire Austro-Hongrois.
Cdlt
Yves

PS Encore un mot à propos de l'absence de canon de l'U 47 remarquée par Sénégambie.
Il ne peut s'agir que d'une observation erronnée sans doute dans de mauvaises conditions par le Cdt Muselier car au cours de cette patrouille résumée dans Spindler (vol.IV p.166), U 47 a engagé son artillerie notamment le 8.5 à une vingtaine de milles dans le NE du Cap Bougaroni contre le voilier armé Madeleine III (Q-Ship) qui a eu deux tués et toujours selon Spindler, il a rompu le combat avec Sénégambie car il était en infériorité au niveau de l'artillerie. Selon la même source il n'est pas fait état de coups au but contre le sous-marin ou s'il y en eut, ils furent sans gravité.
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