PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

PARIS Paquebot postal de la Compagnie Générale Transatlantique

La construction, commencée en 1913, est interrompue par les hostilités. Il sera finalement lancé le 12 septembre 1916, mis à l'abri avant son admission au service en 1921.
Sa fin de carrière accidentelle en 1939 sera à l'image de sa laborieuse construction lors de la Grande Guerre.

La fiche Miramar du Paris :

IDNo: 5605394
Year: 1921
Name: PARIS
Launch Date: 12.09.1916
Type: Passenger ship
Date of completion: 05.06.1921
Flag: FRA
Tons: 34569
Yard No: M3 (68)
LPP: 224.1
Beam: 26.0
Country of build: FRA
Builder: St Nazaire (Penhoet)
Location of yard: St Nazaire
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 4ST-21.5
End: 1939

Disposal Data:

Fire Le Havre 18.04.1939

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/163799

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un lien vers le paquebot Paris :

http://www.frenchlines.com/ship_fr_368.php

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

PARIS

Compagnie Générale Transatlantique
1921
Chantiers & Ateliers de St. Nazaire
34 569 tons
735,4 x 85,3 x 59,1
Turbine engines.

While the French passenger liner Paris was in port at Havre on April 18th, 1939, a fire broke out simultaneously in the bakery and on "A" deck.
She capsized alongside the quay on the following morning and lay on her side. Art treasures intended for the New York World Fair were saved. The wreck was heavily damaged by air attacks in June, 1944, and after the war she was broken up.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Le navire a l'indice (5) dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PARIS ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique (1921~1939).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le paquebot Paris et le remorqueur Le Minotaure (1931)

Photographie de François Kollar (1904~1979)



Image

Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Donation François Kollar ~ Phototype n° 71L00167
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 02, 2021 11:18 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Memgam »

Minotaure. remorqueur de la Compagnie Générale Transatlantique.
Ce fut longtemps le plus puissant remorqueur de la Marine marchande française, de 1929 à 1952, il ne sera surclassé que par l'Abeille 26 (1952, 3000 cv).
Il appartenait à la classe britannique "R", et fut construit en 1918 par Ferguson Bros à Port Glasgow sous le nom de Rollcall.
1400 t, 889 tjb, 56,69 x 10,97 x 5,18, 2 machines à triple expansion, 4 chaudières, 2 cheminées, 2400 cv, 2 hélices, 14 noeuds, 30 hommes. Traction 24 t.
Vendu le 16 août 1922, il devient le Romsey d'Alexandra Towing, transformé en transbordeur. Ajout d'un pont et donc remontée du croc de remorque sur le pont supérieur, le pont principal avec sa plage arrière étant complétement recouvert et fermé. Il a un grand salon sur le pont supérieur. Il n'a plus qu'une cheminée et il est doté d'une installation de lutte contre les incendies. Il est acquis en 1929 par la Compagnie Générale Transatlantique et basé au Havre. Il participe aux appareillages et aux arrivées des grands paquebots, à leurs lancements à Saint-Nazaire. Il transporte les personnalités officielles lors de visites au Havre ou à Jersey. En janvier 1933, il participe au remorquage de l'épave du paquebot Atlantique en feu dans la Manche. En juin 1940,il sauve une partie des rescapés du paquebot Lancastria, il participe, avec les autres remorqueurs de la CGT, Ursus et Titan, à l'évasion du cuirassé Jean-Bart de Saint-Nazaire. Il saute sur une mine en 1944, au large de Saint-Malo. Réparé, il reprend du service en 1948 et sera démoli en Belgique en 1959 après avoir passé une année aux mains des Abeilles du Havre.

Sources :
Bill Hannan, Fifty years of naval tugs, Maritime books.
Tim Nicholson, Take the strain, Alexandra towing, 1990.
P.N.Thomas, British steam tugs, Wayne Research, 1983.
Marthe Barbance, La Compagnie Générale Transatlantique, Arts et Métiers Graphiques, 1955.
Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Memgam »

L'Illustration du 3 septembre 1932.
Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Memgam »

Lors de l'incendie du Paris, le Minotaure intervient à l'arrière du paquebot, L'Illustration du 29 avril 1939
Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: PARIS - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Memgam »

La "une" de l'Illustration du 14 janvier 1933
Image
Memgam
Rutilius
Messages : 16762
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PARIS ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique (1921~1939).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Image
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 02, 2021 11:19 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »