Bonjour à toutes et à tous,
Un marin du GARDON (Division des Patrouilleurs de Bretagne) :
ALLOO Louis Auguste né le 25/08/1899 à Bray-Dunes (Nord), Matelot de 2ème Classe Gabier Breveté - Décédé le 06/09/1918 (19 Ans) à l'hôpital Maritime de Brest (Finistère) de Grippe
Cordialement
Dominique
GARDON - Patrouilleur
Re: GARDON - Patrouilleur
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: GARDON - Patrouilleur
Bonjour Dominique,
Bonjour à tous,
GARDON Patrouilleur type Gardon (1918-1919)
Chalutier armé de 605 t et 550 cv. 45 x 7,6 x 3,12 m (147,6 x 25,1 x 9,7 pieds).
1 chaudière Belleville provenant du Flandre dont la construction a été abandonnée. Vitesse : 10 nœuds.
Armement : I de 100 mm + I de 47 mm.
Construit et lancé en 1917 au Havre par les Chantiers Augustin Normand, terminé en janvier 1918.
Mis en service en 1918, retiré en 1919. Revendu au civil à Rochefort à la Cie de Navigation Olivier de Paris le 24.07.1920 avec Equille et Murène.
Prend ensuite le nom de Cité d'Athènes.
1930-1931 : est toujours inscrit au LR sous ce nom (410 t, 185 tjn) pour le compte de la Compagnie Franco-Orientale de Transport Maritime, sous pavillon français, inscrit à La Rochelle.
Semble avoir été remotorisé avec un moteur Diesel 6 cylindres de 120 nhp construit par les Chantiers Augustin Normand.
En 1939 devient l'Albania (Gouvernement Albanais)
En 1940, sans doute saisi mais à vérifier, il prend le nom d'Illiria (Marine Italienne)
Sorti de flotte en 1958.
Démoli à cette date ?
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/256627
Cordialement
Franck
Bonjour à tous,
GARDON Patrouilleur type Gardon (1918-1919)
Chalutier armé de 605 t et 550 cv. 45 x 7,6 x 3,12 m (147,6 x 25,1 x 9,7 pieds).
1 chaudière Belleville provenant du Flandre dont la construction a été abandonnée. Vitesse : 10 nœuds.
Armement : I de 100 mm + I de 47 mm.
Construit et lancé en 1917 au Havre par les Chantiers Augustin Normand, terminé en janvier 1918.
Mis en service en 1918, retiré en 1919. Revendu au civil à Rochefort à la Cie de Navigation Olivier de Paris le 24.07.1920 avec Equille et Murène.
Prend ensuite le nom de Cité d'Athènes.
1930-1931 : est toujours inscrit au LR sous ce nom (410 t, 185 tjn) pour le compte de la Compagnie Franco-Orientale de Transport Maritime, sous pavillon français, inscrit à La Rochelle.
Semble avoir été remotorisé avec un moteur Diesel 6 cylindres de 120 nhp construit par les Chantiers Augustin Normand.
En 1939 devient l'Albania (Gouvernement Albanais)
En 1940, sans doute saisi mais à vérifier, il prend le nom d'Illiria (Marine Italienne)
Sorti de flotte en 1958.
Démoli à cette date ?
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/256627
Cordialement
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: GARDON - Patrouilleur
Bonjour Franck, bonjour à tous
Voici ce qu'on trouve à son sujet dans le Starke de 1918
GARDON (patrol vessel) FR 1M (10)
410 French Navy 147.6 x 25.1
Chant. & Atel. Aug. Normand, Havre (1)
20 - CITÉ D'ATHÈNES Cie. de Navigation Olivier, La Rochelle (conv. for commercial service)
25 - Cie. Franco-Orientale de Transp. Mar., La Rochelle
34 - A. Puech, La Rochelle
Missing since calling at Sigri, 16 March 1939, voy. Constantza - Piraeus, petrol (per LQR)
(may refer to another vessel of the same name - warship references report her becoming the Albanian Royal Yacht ALBANIA, then c. 1940 ILLIRIA Italian Navy gunboat, stricken from naval list 1958
Amts
Yves
Voici ce qu'on trouve à son sujet dans le Starke de 1918
GARDON (patrol vessel) FR 1M (10)
410 French Navy 147.6 x 25.1
Chant. & Atel. Aug. Normand, Havre (1)
20 - CITÉ D'ATHÈNES Cie. de Navigation Olivier, La Rochelle (conv. for commercial service)
25 - Cie. Franco-Orientale de Transp. Mar., La Rochelle
34 - A. Puech, La Rochelle
Missing since calling at Sigri, 16 March 1939, voy. Constantza - Piraeus, petrol (per LQR)
(may refer to another vessel of the same name - warship references report her becoming the Albanian Royal Yacht ALBANIA, then c. 1940 ILLIRIA Italian Navy gunboat, stricken from naval list 1958
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
GARDON — Patrouilleur.
Bonsoir à tous,
Gardon — Patrouilleur de type chalutier, premier du type (1918~1919).
Patrouilleur de type chalutier ; construit en 1917 par la Société anonyme des Ateliers et chantiers Augustin Normand, du Havre, pour le compte de l’État français. Affecté à la Division des patrouilleurs de Bretagne, ayan Brest pour port d’attache.
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 18 novembre 1917 au 28 septembre 1918 ;
– du 3 novembre 1918 au 24 février 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 744.].
■ Historique (complément).
— 6 septembre 1916 : Conclusion d’un marché de gré à gré entre l’État et la Société anonyme des Ateliers et chantiers Augustin Normand, du Havre, pour la construction de ce patrouilleur ainsi que du Gardon, bâtiment premier du type.
— 28 octobre 1916 : Notification du marché.
Patrouilleur de type chalutier ; construit en 1917 par la Société anonyme des Ateliers et chantiers Augustin Normand, du Havre, pour le compte de l’État français. Affecté à la Division des patrouilleurs de Bretagne, ayan Brest pour port d’attache.
Administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 18 novembre 1917 au 28 septembre 1918 ;
– du 3 novembre 1918 au 24 février 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 744.].
■ Historique (complément).
— 6 septembre 1916 : Conclusion d’un marché de gré à gré entre l’État et la Société anonyme des Ateliers et chantiers Augustin Normand, du Havre, pour la construction de ce patrouilleur ainsi que du Gardon, bâtiment premier du type.
— 28 octobre 1916 : Notification du marché.
— Juillet 1917 : Lancé au Havre par la Société anonyme des Ateliers et chantiers Augustin Normand.
• Le Journal de Rouen, n° 206, Mercredi 25 juillet 1917, p. 2.
« LE HAVRE. — Lancement. — Un chalutier d’une série en construction, le Gardon, a été lancé aux chantiers Normand et conduit dans le bassin de la Citadelle pour terminer son armement.
Le Gardon mesure 50 mètres de longueur, 7 m. 60 de largeur. Il sera muni d’un moteur Diesel d’une force de 600 chevaux environ. »
• Le Journal de Rouen, n° 206, Mercredi 25 juillet 1917, p. 2.
« LE HAVRE. — Lancement. — Un chalutier d’une série en construction, le Gardon, a été lancé aux chantiers Normand et conduit dans le bassin de la Citadelle pour terminer son armement.
Le Gardon mesure 50 mètres de longueur, 7 m. 60 de largeur. Il sera muni d’un moteur Diesel d’une force de 600 chevaux environ. »
Dernière modification par Rutilius le sam. mars 17, 2018 8:35 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
GARDON — Patrouilleur.
Bonjour à tous,
■ Marin du patrouilleur auxiliaire Gardon (complément).
— ALLOO Louis Auguste, né le 25 août 1899 à Bray-Dunes (Nord) et y domicilié, décédé le 6 septembre 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie contractée en service : grippe infectieuse), Matelot de 2e classe gabier breveté, immatriculé au 1er dépôt, n° 44.082–1.
• Fils d’Aimé Désiré ALLOO, né vers 1879, pêcheur, et d’Élise Julienne LARANGÉ, née vers 1878, pêcheuse, son épouse. Célibataire. (Registre des actes d’état civil de la commune de Bray-Dunes, Année 1899, acte n° 33. – Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. III., f° 126, acte n° 1.923.).
• Frère jumeau de Théophile Alphonse ALLOO, décédé le 18 décembre 1971 à Rosendaël (Nord) (Registre des actes d’état civil de la commune de Bray-Dunes, Année 1899, acte n° 32).
— ALLOO Louis Auguste, né le 25 août 1899 à Bray-Dunes (Nord) et y domicilié, décédé le 6 septembre 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie contractée en service : grippe infectieuse), Matelot de 2e classe gabier breveté, immatriculé au 1er dépôt, n° 44.082–1.
• Fils d’Aimé Désiré ALLOO, né vers 1879, pêcheur, et d’Élise Julienne LARANGÉ, née vers 1878, pêcheuse, son épouse. Célibataire. (Registre des actes d’état civil de la commune de Bray-Dunes, Année 1899, acte n° 33. – Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. III., f° 126, acte n° 1.923.).
• Frère jumeau de Théophile Alphonse ALLOO, décédé le 18 décembre 1971 à Rosendaël (Nord) (Registre des actes d’état civil de la commune de Bray-Dunes, Année 1899, acte n° 32).
Dernière modification par Rutilius le sam. mars 17, 2018 8:37 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
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Re: GARDON - Patrouilleur
Bonjour à tous,
GARDON
Rencontre avec un sous-marin le 3 Août 1918 au large d’Audierne
GARDON va recueillir les équipages de deux vapeurs américains coulés par un sous-marin, LAKE PORTAGE et BERWIND.
LAKE PORTAGE
Source uboat.net
Vapeur américain de 1998 t
Longueur 76,5 m Largeur 13,3 m
Construit en 1898 au chantier Mc Dougall de Duluth
Opérateur US Shipping Board
Torpillé le 3 Août 1918 à 4,5 milles au S d’Audierne
Traversée Montréal – Nantes
3 victimes
BERWIND
Vapeur américain de 2346 t.
Longueur 89,9 m Largeur 12 m
Construit en 1893 au chantier Blumer de North Dock sous le nom de BOSTON CITY
Rebaptisé BERWIND en 1905. Armateur depuis 1908 : New York and Porto Rico SS Co
Torpillé le 3 Août 1918 par 47°54 N 4°30 W
Traversée Nantes – Brest - Barry sur lest
Capitaine John HUGH
50 hommes d’équipage dont 25 Américains
Armé de 2 canons de 4 pouces
Trois torpilles ont été lancées par le sous-marin. La 1ère est passée sous la quille par le milieu. La 2e est passée sur l’avant à 6 m. La 3e a frappé entre les cales 3 et 4 et le navire a été coupé en deux.
Il y a eu 4 tués dont le capitaine. L’équipage s’est réfugié dans les embarcations et sur les radeaux et a été recueilli 15 minutes plus tard par GARDON qui avait déjà recueilli les naufragés du LAKE PORTAGE deux heures auparavant. Il a été ramené à Brest le soir même.
Des avions ont lâché des bombes sur le sous-marin et on a vu le périscope monter et descendre à plusieurs reprises. De la fumée est sortie et tout le monde à l’impression que le sous-marin a été gravement avarié, sinon détruit.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 88 du Kptlt Reinhardt Von RABENAU.
Le sous-marin n’avait pas été endommagé ni détruit puisqu’il a continué à couler des navires jusqu‘au 22 Septembre 1918.
Cdlt
GARDON
Rencontre avec un sous-marin le 3 Août 1918 au large d’Audierne
GARDON va recueillir les équipages de deux vapeurs américains coulés par un sous-marin, LAKE PORTAGE et BERWIND.
LAKE PORTAGE
Source uboat.net
Vapeur américain de 1998 t
Longueur 76,5 m Largeur 13,3 m
Construit en 1898 au chantier Mc Dougall de Duluth
Opérateur US Shipping Board
Torpillé le 3 Août 1918 à 4,5 milles au S d’Audierne
Traversée Montréal – Nantes
3 victimes
BERWIND
Vapeur américain de 2346 t.
Longueur 89,9 m Largeur 12 m
Construit en 1893 au chantier Blumer de North Dock sous le nom de BOSTON CITY
Rebaptisé BERWIND en 1905. Armateur depuis 1908 : New York and Porto Rico SS Co
Torpillé le 3 Août 1918 par 47°54 N 4°30 W
Traversée Nantes – Brest - Barry sur lest
Capitaine John HUGH
50 hommes d’équipage dont 25 Américains
Armé de 2 canons de 4 pouces
Trois torpilles ont été lancées par le sous-marin. La 1ère est passée sous la quille par le milieu. La 2e est passée sur l’avant à 6 m. La 3e a frappé entre les cales 3 et 4 et le navire a été coupé en deux.
Il y a eu 4 tués dont le capitaine. L’équipage s’est réfugié dans les embarcations et sur les radeaux et a été recueilli 15 minutes plus tard par GARDON qui avait déjà recueilli les naufragés du LAKE PORTAGE deux heures auparavant. Il a été ramené à Brest le soir même.
Des avions ont lâché des bombes sur le sous-marin et on a vu le périscope monter et descendre à plusieurs reprises. De la fumée est sortie et tout le monde à l’impression que le sous-marin a été gravement avarié, sinon détruit.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 88 du Kptlt Reinhardt Von RABENAU.
Le sous-marin n’avait pas été endommagé ni détruit puisqu’il a continué à couler des navires jusqu‘au 22 Septembre 1918.
Cdlt
olivier