Bonjour à tous,
BREIZ IZEL Cargo de la Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest (1903-1928)
La fiche Miramar du navire :
IDNo: 5601976
Name: BREIZ IZEL
Type: Cargo ship
Year: 1903
Date of completion: 05.1903
Flag: FRA
Tons: 5097
Yard No:
LPP: 118.9
Beam: 15.2
Country of build: FRA
Builder: Loire
Location of yard: St Nazaire
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12
End: 1928
History:
1903 : BREIZ IZEL (La Fédération Maritime de Bretagne, Nantes, FRA)
1903 : BREIZ IZEL (SA des Chargeurs de l'Ouest)
1923 : CARACOLI (Cie Générale Transatlantique (CGT))
Disposal Data:
Fire Port au Prince 02.04.1928 [Jacmel-Le Havre, coffee, sugar etc]
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/294486
Cordialement,
Franck
BREIZ IZEL - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Re: BREIZ IZEL - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: BREIZ IZEL - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Re,
Voir également ici pour le cargo CARACOLI de la Compagnie Générale Transatlantique, 1923 - 1928 :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_75.php
Cordialement,
Franck
Voir également ici pour le cargo CARACOLI de la Compagnie Générale Transatlantique, 1923 - 1928 :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_75.php
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: BREIZ IZEL - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour
Un lien complémentaire sur le navire
http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=3485
A bientot
Un lien complémentaire sur le navire
http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=3485
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
BREIZ-IZEL — Cargo — Société des chargeurs de l’Ouest.
Bonjour à tous,
Breiz-Izel — Cargo en acier construit en 1903 par la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)], pour le compte de la société ano-nyme dite « La Fédération maritime de Bretagne ». Immatriculé à Nantes, f° 216, n° 642.
Ultérieurement cédé à la Société des chargeurs de l’Ouest, dont le siège social était alors établi à Nantes, au 2, rue Bréa. Immatriculé à Nantes, f° 15, n° 44.
Cédé en 1924 à la Compagnie générale transatlantique qui le renomme Caracoli. Affecté à la ligne des Antilles. Détruit par un incendie le 2 avril 1928 à Port-au-Prince. Équipage en partie rapatrié au Havre par le cargo Carimaré, ex-Saint-Aygulf, de la même compagnie.
Caractéristiques : 4.838 tx jb, 3.082,08 tx jn et 7.150 t pl ; longueur, 118,90 m ; largeur, 15,24 m ; une machine à pilon à triple expansion, 3 cylindres ; puissance, 2.300 cv ; une hélice ; vitesse, 12 nœuds.
[Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine ».] [Pour partie].
Ultérieurement cédé à la Société des chargeurs de l’Ouest, dont le siège social était alors établi à Nantes, au 2, rue Bréa. Immatriculé à Nantes, f° 15, n° 44.
Cédé en 1924 à la Compagnie générale transatlantique qui le renomme Caracoli. Affecté à la ligne des Antilles. Détruit par un incendie le 2 avril 1928 à Port-au-Prince. Équipage en partie rapatrié au Havre par le cargo Carimaré, ex-Saint-Aygulf, de la même compagnie.
Caractéristiques : 4.838 tx jb, 3.082,08 tx jn et 7.150 t pl ; longueur, 118,90 m ; largeur, 15,24 m ; une machine à pilon à triple expansion, 3 cylindres ; puissance, 2.300 cv ; une hélice ; vitesse, 12 nœuds.
[Marthe BARBANCE : « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation maritime », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie générale transatlantique depuis son origine ».] [Pour partie].
L’armateur initial
Société anonyme dite « La Fédération maritime de Bretagne » — Société constituée le 14 novembre 1901 par MM. Charles et Ferdinand BRUNELIÈRE, armateurs à Nantes. Durée: 30 ans. Capital social initial : 1.000.000 fr. Siège social : 5, quai de l’Île Gloriette, Nantes. Président : Charles BRUNELIÈRE.
[Archives commerciales de la France, n° 98, Samedi 7 décembre 1901, p. 1.552.]
[Archives commerciales de la France, n° 98, Samedi 7 décembre 1901, p. 1.552.]
Dernière modification par Rutilius le jeu. déc. 06, 2018 6:41 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
BREIZ-IZEL — Cargo — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest.
Bonjour à tous,
____________________________________________________________________________________________
Le second capitaine du cargo Breiz-Yzel en 1920 et 1921
— ROLLAND François Marie Hyacinthe, né le 27 octobre 1891 à Pludual (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédé le 17 mars 1964 à Saint-Brieuc (– d° –) (Registre des actes de naissance de la commune de Pludual, Année 1891, suppl. f° 6, acte n° 29).
• Fils de Jean-Marie ROLLAND, né le 28 avril 1839 à Pludual (Registre des actes de naissance de la commune de Pludual, Année 1839, f° 8, acte n° 14), marin, et d’Anne-Marie KERRIEN, née le 16 avril 1856 à Pléhédel (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Pléhédel, Année 1856, f° 10, acte n° 17)), « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 3 octobre 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Pléhédel, Année 1878, f° 8, acte n° 7).
• Époux de Céline Maria LE JOUAN, née le 17 août 1893 à Tréméven (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Tréméven, Année 1893, f° 8, acte n° 13), avec laquelle il avait contracté mariage à Pleudaniel (– d° –), le 12 octobre 1916 (Ibid. — Mention marginale).
• Fils de Jean-Marie ROLLAND, né le 28 avril 1839 à Pludual (Registre des actes de naissance de la commune de Pludual, Année 1839, f° 8, acte n° 14), marin, et d’Anne-Marie KERRIEN, née le 16 avril 1856 à Pléhédel (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Pléhédel, Année 1856, f° 10, acte n° 17)), « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 3 octobre 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Pléhédel, Année 1878, f° 8, acte n° 7).
• Époux de Céline Maria LE JOUAN, née le 17 août 1893 à Tréméven (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Tréméven, Année 1893, f° 8, acte n° 13), avec laquelle il avait contracté mariage à Pleudaniel (– d° –), le 12 octobre 1916 (Ibid. — Mention marginale).
**********
Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 290 [Brevet ordinaire, conféré à l’issue de la session supplémentaire d’examens de la Marine marchande organisée en Novembre~Décembre 1911, ayant alors été admis au 3e groupe — « Théorie » — (J.O. 18 févr. 1912, p. 1.563)] ; initialement inscrit le 6 janvier 1910 au même quartier, n° 41.042. Classe 1911, n° 1.246 au recrutement de Saint-Brieuc.
Embarqué le 18 avril 1920 au Havre sur le cargo Breiz-Yzel en qualité de second capitaine ; débarqué le 13 mai 1921 à Nantes (n° 43 sur le rôle d’équipage).
Le bâtiment avait été armé au Havre le 1er avril 1920, n° 113, Pointe-à-Pître étant sa première destina-tion. Venant de Bordeaux, il fut désarmé à Nantes, le 13 mai 1920, n° 260.
Il était alors commandé par Joseph ALLAIN, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 106, et né à Pordic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), le 27 décembre 1886.
Embarqué le 18 avril 1920 au Havre sur le cargo Breiz-Yzel en qualité de second capitaine ; débarqué le 13 mai 1921 à Nantes (n° 43 sur le rôle d’équipage).
Le bâtiment avait été armé au Havre le 1er avril 1920, n° 113, Pointe-à-Pître étant sa première destina-tion. Venant de Bordeaux, il fut désarmé à Nantes, le 13 mai 1920, n° 260.
Il était alors commandé par Joseph ALLAIN, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 106, et né à Pordic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), le 27 décembre 1886.
____________________________________________________________________________________________
• Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Rôles d’équipage des navires désar-més à Nantes, Cote 7 R 4/802 — 1921.
—> https://www.archinoe.fr/v2/ad44/visuali ... =440665755
—> https://www.archinoe.fr/v2/ad44/visuali ... =440665755
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: BREIZ IZEL - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour à tous,
Un lien intéressant sur la navigation du vapeur BREIZ IZEL en 1911-1912
https://books.google.fr/books?id=p36dAg ... ur&f=false
Cdlt
Un lien intéressant sur la navigation du vapeur BREIZ IZEL en 1911-1912
https://books.google.fr/books?id=p36dAg ... ur&f=false
Cdlt
olivier
-
- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: BREIZ IZEL - Société Anonyme des Chargeurs de l'Ouest
Bonjour à tous,
Une vue du vapeur BREIZ IZEL Source Yvon Perchoc Les navires français avant 1970
Cdlt
Une vue du vapeur BREIZ IZEL Source Yvon Perchoc Les navires français avant 1970
Cdlt
olivier