VILLE DE BOUGIE Schiaffino et Jouvet

olivier 12
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Re: VILLE DE BOUGIE Schiaffino et Jouvet

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

VILLE DE BOUGIE

Vapeur construit en 1878 au chantier Swan de Wallsend - Newcastle (GB) sous le nom de HENRY FISHER.
Rebaptisé CAP LEVI en 1903 et VILLE DE BOUGIE en 1905 par les armateurs de Bougie Ch.Schiaffino et Jouvet.

534 t Longueur 50,6 m largeur 7,8 m 1 hélice 2 chaudières

La perte du VILLE DE BOUGIE

VILLE DE BOUGIE appareille d’Alger le 21 Février 1917 avec un chargement de 10 tonnes de carbure de calcium pour Bône.
Capitaine LE BARBU. 13 hommes d’équipage tous français (capitaine inclus)

Le 22 Février au matin il est en vue du cap Sigli (aujourd’hui Sioli), route au S80E à 8,5 nds pour doubler ce cap.
Il commence le décrassage d’un foyer de chaudière, et la pression de vapeur tombe à 4/5 kg, réduisant la vitesse.

Beau temps très clair, mer calme.

A 07h35, il est attaqué au canon par un sous-marin venant du NW et distant de 3 à 4 milles. Le capitaine fait aussitôt hisser à mi-drisse le pavillon français, fait amener l’embarcation tribord au ras de l’eau, et met le cap sur la côte pour échouer son navire.
Le sous-marin vient sur lui et tire entre 80 et 100 coups de canon à très brefs intervalles, avec deux pièces. A 08h05, le navire fait côte sur une plage de galets située à 1 mille dans l’est de Beni Ksila (aussi orthographié Beni Nisila – aujourd’hui probablement Ksila Djemaa, à une vingtaine de km dans l’est d’Azzefoun)
L’intensité et la précision du tir font courir un réel danger à l’équipage. Le capitaine fait embarquer tout le monde dans l’embarcation et gagne la côte. Le sous-marin cesse alors le tir.

La brise de terre se lève et remet à flot le bâtiment qui s’écarte. Le capitaine demande deux volontaires pour revenir à bord avec lui et mouiller une ancre. Le second mécanicien Nisic et le matelot Gonzalès se portent volontaires et accompagnent alors le capitaine, dans le canot, vers le VILLE DE BOUGIE. Mais le sous-marin reprend aussitôt un tir violent (plus de 50 coups) sur le navire qui est touché une dizaine de fois et coule à environ 300 m du rivage. Puis il s’éloigne vers le nord.

L’équipage gagne à pied le poste de douane de Beni Ksila et embarque vers midi sur le torpilleur CYCLONE qui se trouvait dans les parages et qui le dépose à Bougie dans la soirée.

Description du sous-marin

80 à 90 m de longueur. Deux canons probablement de 105 mm. L’officier enquêteur déclare qu’il présente toutes les caractéristiques de l’U 45.

Conclusion de la commission d’enquête


Elle estime que le bâtiment aurait pu être sauvé si le capitaine avait mouillé une ancre au moment de l’échouage.

Le sous-marin attaquant

C’était en réalité l’U 39 du KL Walter Fortsmann. La position donnée par le KTB est 36°55N 04°40 E.

Ce commandant, l’un des plus redoutables parmi les sous-mariniers, sera le second après von Arnauld de la Perière pour le nombre de navires attaqués, 157 dont 150 coulés pour plus de 400 000 tonnes de marchandises.

Il avait déjà coulé, parmi beaucoup d’autres, les Français HIRONDELLE, AUDE, CETTOIS, AMIRAL MAGON et canonné le COLBERT qui sera coulé plus tard par l’UC 37 d’Otto Launburg (voir fiche de ce navire) Il y avait eu deux victimes sur ce dernier navire.

Walter Fortsmann avait reçu la croix « Pour le Mérite » le 12 Octobre 1916.

Après la guerre, il quittera la marine avec le grade de capitaine de corvette et deviendra chef d’entreprise. Il est décédé à Essen le 2 Novembre 1973.

Cdlt
olivier
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Ar Brav
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Re: VILLE DE BOUGIE Schiaffino et Jouvet

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un petit complément sur le Ville de Bougie, la fiche Miramar :

IDNo: 1076226
Year: 1878
Name: HENRY FISHER
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 534
Yard No: 35
LPP: 50.6
Beam: 7.8
Country of build: GBR
Location of yard: Wallsend
Builder: Swan, C.S.
Material of build: I
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1C-
End: 1917

History:

1878 : HENRY FISHER (Fisher Renwick & Co)
1903 : CAP LEVI (Le Pont & Sons)
1905 : VILLE DE BOUGIE (Schiaffino Jouvet)

Disposal Data:

sm/gf 1nm W Cape Sigli 22.02.1917

http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/240447

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Terraillon Marc
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Re: VILLE DE BOUGIE Schiaffino et Jouvet

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

La fiche établie par JPC

22/02 VILLE DE BOUGIE VAPEUR 508 1 mille à l’W du cap Sigli, coulé au canon par un sous-marin, équipage sauvé, armt Schiaffino et Jouvet, cargo.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: VILLE DE BOUGIE Schiaffino et Jouvet

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une vue du kiosque de l'U 39 qui coula le VILLE DE BOUGIE. Le jeune officier de quart sur la passerelle est Karl Dönitz, qui deviendra le grand patron des sous-marins au début de la 2e guerre mondiale. Commandant en chef de la Kriegsmarine en 1943, il sera nommé successeur de Hitler en Avril 1945 jusqu'à la capitulation de l'Allemagne quelques jours plus tard.

La principale accusation portée contre lui à Nuremberg sera, outre le fait d'avoir été au courant de l'extermination des juifs, d'avoir donné l'ordre de détruire navires et équipages ennemis, suite à l'affaire du LACONIA. Cela aurait impliqué de tuer aussi les naufragés.
Mais l'amiral américain Chester Nimitz reconnut que lui aussi, le 7 Décembre 1941, avait donné l'ordre d'une "guerre sous-marine à outrance contre le Japon", et que le non sauvetage des naufragés était alors devenu une pratique admise et généralisée.
Dönitz fut condamné à dix ans de prison et interné à Spandau. Libéré en 1956, il est décédé le 24 Décembre 1981.

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olivier
capu rossu
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Re: VILLE DE BOUGIE Schiaffino et Jouvet

Message par capu rossu »

Bonjour,

La photo ci-dessus a été prise à Bizerte en 1939 - 1940 quand la Ville de Bougie était requise sos le numéro AD 241.

@+
Alain
olivier 12
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Re: VILLE DE BOUGIE Schiaffino et Jouvet

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Ce n'est donc pas le bon navire. Je retire la photo.

Cdlt
olivier
capu rossu
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Re: VILLE DE BOUGIE Schiaffino et Jouvet

Message par capu rossu »

Bonjour Olivier,

Le navire est bon, c'est juste l'époque qui n'est pas la bonne.

On peut conserver la photo car je pense qu'il n'était pas un "sujet" préféré des photographes et que ses photos doivent être rares.

@+
Alain
olivier 12
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Re: VILLE DE BOUGIE Schiaffino et Jouvet

Message par olivier 12 »

Bonjour Alain,

D'après Miramar Ship Index il y a eu deux VILLE DE BOUGIE:

- n°1 construit en 1878, 534 t, ex- HENRI FISHER, Cie Schiaffino, coulé en 1917 par U 39

- n° 2 construit en 1907, 1132 t, ex- YORK devenu VILLE DE BOUGIE en 1937, Société Algérienne de Navigation, démoli en 1956.

J'avais quand même un doute sur le navire qui me paraissait un peu gros pour seulement 534 t. Si la photo a été prise en 1939/1940 à Bizerte, c'est forcément le deuxième. Je ne possède aucune indication sur l'origine de cette photo.... mais je la remets tout de même sur le forum pour son intérêt et puis, ce fut un navire de la Grande Guerre.. :) .

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olivier
kgvm
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Re: VILLE DE BOUGIE Schiaffino et Jouvet

Message par kgvm »

Bonsoir.
Votre photo montre bien le deuxième "Ville de Bougie". Collection Marius Bar.
Cordialement
Klaus Günther
Rutilius
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VILLE-DE-BOUGIE ― Cargo caboteur — Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie), Bougie (1905~191

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Le cargo Ville-de-Bougie, propriété de la société dite Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie), de Bougie, était en vérité le second bâtiment ainsi dénommé. Le premier, propriété d’un sieur Charles DUFOUR, coula, en effet, le 27 janvier 1886 « devant Ziana », ou « entre Ziana et l’Oued-Djemaâ », ayant été victime d’une voie d’eau après avoir heurté une roche. Tous l’é-quipage fut sauf (L’Avenir de Bougie, n° 73, Mercredi 27 janvier 1886, p. 3).
Dernière modification par Rutilius le mer. sept. 06, 2023 11:50 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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