SAINT SAUVEUR Goélette

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SAINT SAUVEUR Goélette

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

SAINT SAUVEUR

Voici le rapport de mer du capitaine du SAINT SAUVEUR

« Je soussigné, DUVAL Eugène Joseph Marie, capitaine de la goélette SAINT SAUVEUR, armateur Joseph Leddet Chaix de Saint Brieuc, jaugeant en douane 116 tx, six hommes d’équipage, déclare avoir pris à Charlestown, côte sud anglaise, un plein et entier chargement de kaolin en sacs et en vrac à destination de Nantes.

Quitté Charlestown le 21 Février 1917 à 15h00, par grosse brise de NNW, toutes voiles hautes.

Le 22 Février à 08h00 du matin, l’homme de vigie signale un vapeur à 8 milles par tribord, laissant échapper la vapeur par ses soupapes. J’en conclus de suite qu’il est arraisonné par un sous-marin.
La goélette n’a pas grande vitesse, mais j’essaie de m’écarter de la route en venant sur bâbord.
Me trouvant plein vent arrière, le phare de l’avant est déventé. N’étant plus appuyé par sa voilure, le navire ne marche que lentement et roule de plus en plus.
Je continue, croyant n’être plus en vue du sous-marin. Malheureusement, à 08h15, nous le vîmes se diriger sur nous et, à 09h12 exactement, il tira un coup de canon suivi de 4 coups successifs. Il ne restait qu’une chose à faire, se rendre.

Je fais amener la fortune, hâler bas tous les focs, brasser le hunier sur le mât, border la grand voile et mettre la barre à bloc dessous. Le navire vient bout à la lame, bien balancé par sa voilure et sa barre et reste stationnaire. Nous mettons le canot à la mer avec les provisions que je crois nécessaires. Je fais embarquer l’équipage, en commençant par le mousse. Sur ordre de son commandant, nous nous rendons à bord du sous-marin. Le mousse et le novice Riou sont embarqués sur le sous-marin et moi, capitaine, ainsi que les trois autres marins sommes contraints d’emmener sur la goélette deux hommes avec deux bombes. A bord, il prennent un sac de pommes de terre, 10 kg de sucre et un vieux fusil qui me servait pour chasser en mer, avec 25 cartouches pour ce fusil, plus quelques autres choses. Puis, nous les ramenons à leur bord et reprenons nos deux jeunes gens.

Mon navire a coulé à 10h07, après l’explosion des deux bombes.

A 10h12, le sous-marin nous a laissé libres de faire route vers la terre. Nous étions par 49°00 N et 07°17 de longitude ouest du méridien de Paris.
J’ai fait route sur la Vierge, car le flot nous était favorable. J’ai rentré à l’Aber Wrach le 23 Février à 00h30, l’équipage en bonne santé, mais très fatigué, ayant été obligé, par le vent qui faiblissait de plus en plus, de nager avec les avirons. Nous avons perdu la totalité de nos effets.

L’Aber Wrach, 23 Février 1917
Signé Duval

PS : les papiers du bord n’ont pu être sauvés.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UC 17 du KL Ralph Wenninger.

Le vapeur coulé avant SAINT SAUVEUR était le norvégien AJAX, 1468 t, construit à Sandefjord et armé par Nils Thorvik, de Christiania. Il se rendait de Rufisque à Liverpool avec une cargaison de café en grains. Il n'y eût pas de victimes.

Nous avons déjà croisé cet officier à propos des grands voiliers LAROCHEJACQUELEIN, coulé le 15/11/16 et L’HERMITTE endommagé le 16/05/17.

Wenninger sera fait prisonnier de guerre après que son sous-marin, l’UB 55, ait sauté sur une mine le 22 Avril 1918. Sept hommes de l’équipage survivront avec lui.

Il deviendra plus tard général dans la Luftwaffe et trouvera la mort le 10 Mars 1945 en Italie.

Cdlt
olivier
Michael Lowrey
Messages : 114
Inscription : sam. déc. 13, 2008 1:00 am

Re: SAINT SAUVEUR Goélette

Message par Michael Lowrey »

Olivier,

Le sous-marin Ralph Wenninger commandé qui a coulé sur une mine a été UB 55, pas UB 53. Wenninger a reçu la médaille Pour le Mérite, le 30 Mars, 1918.

Best wishes,
Michael
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: SAINT SAUVEUR Goélette

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

D'aprés la liste de JPC

22/02 SAINT SAUVEUR VOILIER 158 30 milles Nord Ouessant, coulé par un sous-marin, équipage sauvé ; allant de Swansea à Bordeaux (Lacroix) goélette, armt M Leddet Saint Brieuc

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SAINT SAUVEUR Goélette

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Avant son naufrage du 22 Février 1917, SAINT SAUVEUR avait peut-être déjà croisé la route d’un sous-marin.

Rapport du capitaine au cabotage Eugène DUVAL, inscrit à Lannion n° 143, capitaine de la goélette Saint Sauveur, de Saint Brieuc

Quitté Pauillac pour Swansea avec un chargement de poteaux de mines et 6 hommes d’équipage le 7 Janvier 1917 à 07h00. Mouillé au Verdon à 13h00.

Quitté Le Verdon le 10 à 08h00. Faible brise de SW. Sorti de La Coubre à midi et fait route toutes voiles hautes et pompe franche. Nuit du 10 au 11, faible brise, parfois calme.

Le 11 à midi, à 25 milles dans l’ouest de Chassiron, alors que nous déjeunons dans la chambre, entendu un coup de canon qui résonne très fort à l’intérieur du navire. Monté sur le pont. Un 2e coup retentit et une fumée noire s’élève à 15 m sur notre avant, à environ 1200 mètres sur un quart bâbord. Pendant le repas, c’est le mousse qui tenait la barre et il dit avoir vu la fumée du premier coup au même endroit que celle du deuxième. Malgré une veille attentive sur tout l’horizon, nous ne voyons rien. Continué au plus près, cap au NE, et croisé alors le dundee JULES VERNE, de Groix, auquel nous demandons s’il a entendu les coups de canon. Il répond que oui, et que ce doit être un sous-marin. C’est aussi ma conviction et je viens donc mouiller sur rade de Saint Martin de Ré pour prévenir la Marine.

Ni moi ni le JULES VERNE n’avons vu le sous-marin.

Signé DUVAL

Le sous-marin

N’est pas identifié et il ne semble pas y avoir eu de sous-marin allemand sur cette zone ce jour-là. Mais cela reste à confirmer…

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: SAINT SAUVEUR Goélette

Message par Memgam »

Bonjour,

Saint Sauveur, Goélette construite en 1913 à Kérity, 116,26 tjn, 158,29 tjb.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Volume 1. Association Bretagne 14-18, 2010.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16760
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SAINT SAUVEUR Goélette

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, 20 octobre 1913, p. 5,
en rubrique « Marine marchande ».


Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »