Bonsoir à tous,
Le commandant du dragueur auxiliaire Kerdonis de Février 1915 à Février 1917
Du RÉAU de LA GAIGNONNIÈRE Henri Marie Gabriel
Né le 2 avril 1880 à Poitiers (Vienne) et décédé le 27 janvier 1964 au château de la Barbelinière, sis à Thuré (Vienne).
Fils d’Henri Marie Xavier du RÉAU de LA GAIGNONNIÈRE, propriétaire, et de Marie MERLAND de LA MAUFREYRE, sans profession, son épouse, domiciliés à Saint-Hilaire-de-Mortagne (Vendée). Époux de Marthe Marie Anne de LA FLEURIAYE [Châtellerault (Vienne), 4 déc. 1877 ~ Thuré (Vienne), 28 mars 1952], avec laquelle il avait contracté mariage à Thuré, le 22 octobre 1907. (Base Léonore, Dossier 19800035/588/66646)
En Juin 1896 (J.O. 21 juin 1896, p. 3.420), autorisé à subir à Cherbourg les épreuves orales du concours d’entrée à l’École navale.
En Juin 1897 (J.O. 23 juin 1897, p. 3.509), à nouveau autorisé à subir à Paris les épreuves orales du concours d’entrée à l’École navale.
En Juin 1898 (J.O. 21 juin 1898, p. 3.820), à nouveau autorisé à subir à Paris les épreuves orales du concours d’entrée à l’École navale.
Admis à l’École navale à la suite du concours de l’année 1898, étant classé 69e sur 76 élèves (Déc. min. 10 sept. 1898, J.O. 18 sept. 1896, p. 5.750).
Nommé au grade d’aspirant de 2e classe à compter du 1er août 1900, étant classé 52e sur 74 élèves (Déc. min. 7 août 1898, J.O. 8 août 1898, p. 5.269). Embarque le 5 octobre 1900, à Brest, sur le bâtiment-école d’application Duguay-Trouin.
Promu au grade d’aspirant de 1re classe à compter du 5 octobre 1901, étant classé 52e sur 73 élèves (D. 7 août 1901, J.O. 10 août 1901, p. 5.058). Affecté au port de Lorient (J.O. 11 août 1901, p. 5.124) et destiné à l’Escadre du Nord (Ibid.).
Au 1er janvier 1902, embarqué sur le cuirassé Courbet, de l’Escadre du Nord.
En Mars 1902, désigné pour embarquer sur le croiseur l’Isly le 2 avril 1902, à Lorient (J.O. 9 mars 1902, p. 1.773).
Au 1er janvier 1903, embarqué sur le cuirassé Formidable, de l’Escadre du Nord.
Promu au grade d’enseigne de vaisseau à compter du 5 octobre 1903 (D. 21 sept. 1903, J.O. 23 sept. 1903, p. 5.917).
Au 1er janvier 1906, embarqué sur la canonnière Zélée, de la Division navale de l’Océan Pacifique.
En Décembre 1906, désigné d’office pour suivre à Lorient les cours du Bataillon des apprentis fusiliers (J.O. 12 déc. 1906, p. 8.225).
Breveté officier fusilier le 31 mai 1907 (Déc. min. 31 mai 1907, J.O. 4 juin 1907, p. 3.908).
Au 1er janvier 1908, lieutenant de la 3e Compagnie à l’École des fusiliers marins, à Lorient.
A compter du 1er juin 1908, placé pour six mois en congé sans solde pour affaires personnelles, avec distraction de la liste d’embarquement (J.O. 15 mai 1908, p. 3.384).
A compter du 8 décembre 1908, placé en congé sans solde et hors cadre pour servir à la société Sautter-Harlé & Cie, société d’ingénierie établie à Paris, au 26, avenue de Suffren (XVe Arr.), et spécialisée dans la construction de turbo-machines et d’équipements électriques — notamment de groupes électrogènes, mais aussi de feux destinés à la signalisation des côtes (J.O. 6 déc. 1908, p. 8.366).
Par décision présidentielle du 28 décembre 1911 (J.O. 30 déc. 1911, p. 10.660), est acceptée la démission de son grade. En conséquence, est rayé des contrôles de l’activité à la date du 8 décembre 1911 (Ibid.).
En Janvier 1912 (D. 24 janv. 1912, J.O. 27 janv. 1912, p. 941), nommé au grade de lieutenant de vaisseau de 1re classe dans la réserve de l’armée de mer à compter du 8 décembre 1911, date de sa radiation des contrôles de l’activité. Rattaché au port de Lorient.
En Novembre 1913 (J.O. 8 nov. 1913, p. 9.793), maintenu sur sa demande dans la réserve de l’armée de mer.
En Octobre 1914, affecté comme lieutenant à la 8e Compagnie du 2e Bataillon du 2e Régiment de fusiliers marins.
De Février 1915 à Février 1917, exerce le commandement du dragueur Kerdonis.
Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 9 avril 1916 (J.O. 10 avr. 1916, p. 2.988 ; rectif. J.O. 11 avr. 1916, p. 3.036), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :
« L'enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve du Réau de la Gaignonnière (Henri-Marie-Gabriel) : affecté au début de la guerre à la Brigade de fusiliers marins ; blessé le 19 octobre 1914 à l’attaque de Beerst, a été cité à l’ordre du jour de la brigade. A peine guéri de sa blessure, a repris du service ; vient de faire preuve, en qualité de commandant d’arraisonneur, de qualités professionnelles et d’un esprit d’initiative remarquables dans l’exécution d’opérations de dragages.
La nomination ci-dessus comporte l’attribution de la Croix de guerre avec palme. »
Par décret du 23 avril 1916 (J.O. 24 avr. 1916, p. 3.529), promu au grade de lieutenant de vaisseau dans la réserve de l’armée de mer.
Le 12 avril 1917, nommé Directeur des dragages de la Basse-Loire, à Saint-Nazaire (Ordre n° 277 du commandant de la Marine à Saint-Nazaire daté du même jour).
D’Août à Décembre 1917, exerce à ce titre le commandement du dragueur auxiliaire Nomadic, réquisitionné à Cherbourg.
Du 18 décembre 1917 au 15 février 1919, exerce à Nantes les fonctions de Chef de la police de la navigation .
Renvoyé dans ses foyers le 15 février 1919.