OPHÉLIA ― Trois-mâts goélette ― Armement L. Coste et Cie.

Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

OPHÉLIA ― Trois-mâts goélette ― Armement L. Coste et Cie.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Ophélia ― Trois-mâts goélette terre-neuvier ― Armement L. Coste et Cie, Saint-Malo.

Trois-mâts goélette terre-neuvier de 159 tx jb et de 120,36 tx jn. Arraisonné et coulé le 23 janvier 1917 au moyen de charges explosives, à 50 milles au Sud des îles Scilly et à environ 80 milles à l’Ouest de l’île d’Ouessant, par le sous-marin allemand UC-17 (Oberleutnant zur See Ralph WENNINGER), alors qu’il allait de Lisbonne à Saint-Malo avec un chargement de sel.

L'Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 6.306, Lundi 5 février 1917,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritime ».

oOo -  .JPG
oOo - .JPG (35.1 Kio) Consulté 1037 fois
Dernière modification par Rutilius le ven. juin 18, 2021 10:57 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: OPHÉLIA ― Trois-mâts goélette ― Armement L. Coste et Cie.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

OPHELIA

1902
159 tonneaux
Le 23 Janvier 1917 à environ 80 milles dans l'ouest d'Ouessant, le sous-marin UC-17, Oblt z.S. Ralph Wenninger, attaquait et sabordait la goélette française Ophélia.

Source :
Fortunes de mer, fortunes de guerre dans la Manche et aux abords, de 1830 à nos jours. Yves Dufeil, 2007.


Cordialement,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: OPHÉLIA ― Trois-mâts goélette ― Armement L. Coste et Cie.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

OPHELIA était un trois-mâts goélette de 120,36 tx JN (159 tx JB), construit en 1902 à Shelburn (Canada) pour l'armement de Saint Malo Coste & Cie.
En 1914, il était armé pour la pêche à la morue sur la zone de Terre Neuve, avec séchage.

L'état-major se composait alors de

LAFOND Jean Capitaine né à Saint Suliac
LE BIHAN Félix 2e capitaine né à La Ville es Nonais
GREFFIER Augustin Lieutenant né à Miniac Morvan

Note du consul de France à Liverpool, Monsieur Barrieu, au Ministre

J’ai l’honneur de vous faire savoir que le trois-mâts goélette OPHELIA, du port de Saint Malo, a été coulé par 49°08 N et 06°12 W par un sous-marin ennemi le 23 Janvier 1917. Quatre membres de l’équipage ont été recueillis en mer par le vapeur espagnol DONATA et viennent d’arriver à Liverpool, d’où je les rapatrie aujourd’hui même sur Saint Malo, via Southampton.
Je joins ci-incluse une déposition des matelots recueillis, relatant les circonstances dans lesquelles OPHELIA a été coulé.

Ont comparu devant moi :

LERAY Louis 42 ans Maître d’équipage
LEPAGE Louis 28 ans Matelot
BRIEND François 18 ans Novice
MOREAU Jean 16 ans Mousse

Lesquels ont déclaré :

La goélette OPHELIA, du port de Saint Malo a quitté Lisbonne le 29 Décembre 1916 avec un équipage de 7 hommes et un chargement de sel et de vin à destination de Saint Malo.
Le 23 Janvier 1917 à 15h00, un sous-marin allemand a fait son apparition et nous a accostés. Deux hommes du sous-marin sont montés à bord et nous ont donné l’ordre de quitter le navire. Le capitaine et deux hommes ont embarqué dans le canot et nous dans le doris. Nous nous sommes éloignés du voilier que les Allemands ont fait sauter au moyen de bombes placées à bord.
Vers 20h00, les deux embarcations se sont séparées et nous n’avons plus revu le canot. A 10h00 le lendemain, nous avons été recueillis par le vapeur espagnol DONATA qui nous a débarqués le 29 Janvier à Liverpool.

Signatures des déposants :

Image

Le navire sauveteur


DONATA était un petit vapeur de 845 tonnes, construit en 1880 au chantier London & Glasgow à Govan. Il fera naufrage en 1933 suite à une collision dans la rivière Guadalquivir.

On ne trouve aucun renseignement sur les trois hommes du canot aux archives.

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: OPHÉLIA ― Trois-mâts goélette ― Armement L. Coste et Cie.

Message par Memgam »

Bonjour,

Ophelia.
"Trois marins, dont le capitaine, ont disparu en tentant de rejoindre la terre. Les trois disparus furent déclarés Morts pour la France.

Bertho, Guillaume, né le 24/08/1898 à Plouézec (22), matelot, inscrit à Paimpol, n° 30924.
Lorgeré Charles, né le 08/02/1879 à Pleubian (22), capitaine, inscrit à Lannion, n° 148.
Unvoy Ernest, né le 25/11/1887 à Trébeurden (22), second, inscrit à Lannion, n° 816.

Lorgeré Charles,
né le 8 février 1879 à Pleubian, fils de François et Marie-Jeanne Meudal, marié à Marie Bothoa le 30 décembre 1901. Domicilié à Pleumeur-Bodou (22).
Matricule : n° 148 au registre des capitaines et maîtres au cabotage du quartier de Paimpol.
Obtient le brevet de maître au cabotage le 22 avril 1905.
Il était matelot avant de devenir capitaine d'un voilier de Morlaix, l'Amiral Laffont, le 29 mai 1905. Il navigua ensuite, toujours comme capitaine au cabotage, parfois comme matelot à la petite pêche dans les périodes sans emploi.

Etats de service pendant la Grande guerre :
La guerre le trouve comme capitaine du voilier caboteur Estelle Léon de Bordeaux qu'il commanda sans interruption du 29 janvier 1912 au 10 octobre 1916.
Le 27 octobre 1916, il prend la barre de la goélette Ophelia de Saint-Malo, armée au cabotage. Il commanda ce bateau jusqu'au 23 janvier 1917, date où il fut coulé par l'UC 17 de l'enseigne de vaisseau Ralph Wenninger. Le canot de sauvetage sur lequel Charles Lorgeré avait pris place avec son second Ernest Urvoy et le matelot Guillaume Bertho, se perdit en mer.
Son décès fut déclaré constant par le Tribunal civil de Saint-Malo en sa séance du 2 mai 1919, jugement transcrit à l'état-civil de Pleumeur Bodou le 9 mai 1919.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 14-18, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012, pages 255 et 278.

Cordialement
Memgam
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: OPHÉLIA ― Trois-mâts goélette ― Armement L. Coste et Cie.

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Capitaine Charles Lorgeré ou Jean Lafond ?
Cdlt
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: OPHÉLIA ― Trois-mâts goélette ― Armement L. Coste et Cie.

Message par olivier 12 »

Bonjour Yves,

Jean LAFOND était le capitaine d'OPHELIA lors de la campagne de pêche à Terre Neuve en 1914.
Mais en 1917 le capitaine était donc Jean LORGERE.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: OPHÉLIA ― Trois-mâts goélette ― Armement L. Coste et Cie.

Message par Yves D »

Merci Olivier, je complète la fiche.
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

OPHÉLIA ― Trois-mâts goélette ― Armement L. Coste et Cie.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

En 1906 et 1907, le trois-mâts goélette Ophélia était la propriété du sieur Deygrand, armateur établi à Saint-Malo. En 1907, la flotte de ce dernier était constituée des autres bâtiments suivants (L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 2.917, Samedi 5 janv. 1907, p. 4, en rubrique « Dépêches maritimes ») :

Agile, goélette latine ;
Victoria, trois-mâts latin ;
Cérès, trois-mâts.

En Février 1908, lors des revues d’armement tenues à Saint-Malo, il appartenait, avec les trois-mâts Cérès et Victoria, à l’armement L. Coste et Cie (L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 2.917, Mercredi 12 févr. 1908, p. 4). Le 24 avril 1908, sur les bancs de Terre-neuve, décéda à son bord le matelot Émile Moncany, né le 18 juin 1890 à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine) (L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 3.461, Vendredi 10 juill. 1908, p. 5, en rubrique « Courrier de Terre-Neuve).

En Février 1912, lors des revues d’armement organisées à Saint-Malo, il est dit appartenir de nouveau au sieur Deygrand, qui armait par ailleurs la Magicienne (L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 4.778, Vendredi 23 févr. 1912, p. 4).

Lors des campagnes de pêche de 1913 et de 1914, l’Ophélia était commandé par le capitaine Jean Lafond. En 1914, il appareilla le 9 mars de Saint-Malo pour Terre-Neuve (L’Ouest-Éclair ― éd. de Rennes ―, n° 5.530, Mardi 10 mars 1914, p. 8, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
.
Dernière modification par Rutilius le ven. juin 18, 2021 11:21 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
FAN
Messages : 3
Inscription : ven. févr. 16, 2018 11:17 am

Re: OPHÉLIA ― Trois-mâts goélette ― Armement L. Coste et Cie.

Message par FAN »

bonjour à tous,
Mon arrière grand père est mort à bord de l'Ophelia le 9 mai 1904, quelqu'un at-il une idée de ce qui s'est passé ce jour là ?

Françoise
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2460
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: OPHÉLIA ― Trois-mâts goélette ― Armement L. Coste et Cie.

Message par yvo35 »

Bonjour Françoise,
FAN a écrit : ven. févr. 16, 2018 11:24 am bonjour à tous,
Mon arrière grand père est mort à bord de l'Ophelia le 9 mai 1904, quelqu'un at-il une idée de ce qui s'est passé ce jour là ?

Françoise
À cette date l'Ophélia était sur les bancs de Terre-Neuve.
Votre AGP est probablement décédé accidentellement, ou de maladie.
Avez-vous consulté son acte de décès?

Un article paru dans l'édition du 21 juin 1904 de L'Ouest-Éclair:
Ophelia-1.jpg
Ophelia-1.jpg (129.13 Kio) Consulté 2205 fois
Ophelia-2.jpg
Ophelia-2.jpg (120.08 Kio) Consulté 2205 fois
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »