Vonna ― Patrouilleur auxiliaire, ex-yacht (1918-1919).
• L'Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 5.699, Mercredi 29 juillet 1914,
p. 8, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine marchande ».
« LANCEMENT D’UN YACHT
p. 8, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine marchande ».
« LANCEMENT D’UN YACHT
LE HAVRE, 28 juillet. ― Les chantiers Augustin Normand et Cie doivent procéder au lancement du yacht automobile Vonna, construit pour M. E. [Émile] Dubonnet, le sportman bien connu.
Construit en acier, le Vonna, par ses lignes, rappelle un peu la forme du torpilleur. D’une jauge de 120 tonnes, ce navire a comme principales caractéristiques : 32 mètres de longueur, 5 m. 30 de large, 2 m. 10 de tirant d’eau. Il est doté d’un moteur Bolinder de 80 H.P., et devant imprimer au yacht une vitesse de 12 nœuds.
Comme aménagements, le Vonna comporte, disposés de l’avant à l’arrière, salon, salle à manger, office, cuisine, puis les chambres construites en acajou et pourvues d’un service d’eau douce avec salle de bain également servie par les deux eaux.
L’éclairage électrique, le chauffage et la ventilation, très bien compris, sont assurés par un groupe électrogène, indépendant de la machine. Les soutes à combustible sont prévues pour assurer au bâtiment un rayon de 2.000 milles. Le Vonna aura une dizaine d’hommes d’équipage, y compris le capitaine. Son port d’attache sera Le Havre.
Ce nouveau yacht, qui est muni d’un poste de T.S.F., dispose en outre, comme moyens de sauvetage, de trois embarcations, dont une vedette automobile. »
______________________Construit en acier, le Vonna, par ses lignes, rappelle un peu la forme du torpilleur. D’une jauge de 120 tonnes, ce navire a comme principales caractéristiques : 32 mètres de longueur, 5 m. 30 de large, 2 m. 10 de tirant d’eau. Il est doté d’un moteur Bolinder de 80 H.P., et devant imprimer au yacht une vitesse de 12 nœuds.
Comme aménagements, le Vonna comporte, disposés de l’avant à l’arrière, salon, salle à manger, office, cuisine, puis les chambres construites en acajou et pourvues d’un service d’eau douce avec salle de bain également servie par les deux eaux.
L’éclairage électrique, le chauffage et la ventilation, très bien compris, sont assurés par un groupe électrogène, indépendant de la machine. Les soutes à combustible sont prévues pour assurer au bâtiment un rayon de 2.000 milles. Le Vonna aura une dizaine d’hommes d’équipage, y compris le capitaine. Son port d’attache sera Le Havre.
Ce nouveau yacht, qui est muni d’un poste de T.S.F., dispose en outre, comme moyens de sauvetage, de trois embarcations, dont une vedette automobile. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.