PEÏ-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Répondre
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PEÏ-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Peï-Ho ― Il ne saurait s’agir de la chaloupe-canonnière du même nom (1905-1922), puisque cette dernière, désarmée et se trouvant au bassin sur tins à la date à laquelle est survenu le décès des deux personnes dont l’identité suit, ne fut réarmée que début octobre 1919.

― LUU, présumé né en 1890 à Cô-Viet (Province de Thaï, Tonkin – aujourd’hui Viêt-nam –), décédé de maladie le 3 juin 1919 « à bord du Peï-Ho en mer », Tirailleur de 2e classe, 12e Bataillon de tirailleurs indochinois, Matricule n° 12/853 au corps, classe 1916, n° 1.793 au recrutement de Thaï-Binh.

― LUN VAN CANH, présumé né en 1896 à Longchan (Cochinchine – aujourd’hui Viêt-nam –), décédé le 8 mai 1916 « à bord du Peï-Ho», Interprète civil.

___________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 04, 2018 2:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marc terraillon 1
Messages : 142
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: PEI-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par marc terraillon 1 »

Bonsoir

Si ce n'est pas ce navire :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _923_1.htm

il existe un autre navire homonyme

le cargo PEI HO des messageries maritimes

http://www.frenchlines.com/ship_en_1290.php

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON
Avatar de l’utilisateur
marc terraillon 1
Messages : 142
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: PEI-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par marc terraillon 1 »

Bonjour Daniel

Voici la fiche du PEI HO selon Miramar

Single Ship Report for "5602961"
IDNo: 5602961 Year: 1907
Name: PEI-HO Launch Date: 3.5.07
Type: Cargo ship Date of completion: 7.07
Flag: FRA Keel:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 5985 Link: 1378
DWT: Yard No: 464
Length overall: Ship Design:
LPP: 125.2 Country of build: GBR
Beam: 16.1 Builder: Barclay Curle
Material of build: Location of yard: Whiteinch
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-12.5

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1934

--------------------------------------------------------------------------------

Subsequent History:

Disposal Data:
BU Savona 30.3.34

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PEÏ-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Rutilius »

.
Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

Il s'agit à peu près certainement du cargo de la Compagnie des messageries maritimes, au regard, d'une part, des indications de la base French Lines, et, d'autre part, des mentions portées sur la fiche de ce tirailleur annamite ayant été déclaré « Mort pour la France » :

― LE NANG CUU, né en 1888 à Tuan-Bich (Province de Than-Hoa, Annam - aujourd'hui Viêt-nam -), décédé le 9 mai 1916 « à bord du vapeur Peï-Ho », Tirailleur de 2e classe, 13e Bataillon de tirailleurs indochinois, Matricule n° 3/852 au corps, classe et lieu de recrutement inconnus.

Je corrige donc en conséquence l'intitulé du présent sujet.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 04, 2018 2:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: PEI-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un lien vers l'excellent site de Philippe Ramona pour compléments sur le Pei Ho des Messageries :

http://www.es-conseil.fr/pramona/peiho2.html

Bon dimanche à tous, :hello:
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Mesmar
Messages : 61
Inscription : mar. août 12, 2008 2:00 am

Re: PEI-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Mesmar »

Voici le récit du voyage du PEI HO entre avril et juillet 1916. Parti de Saigon avec 2300 passagers + l'équipage (ce qui est énorme pour un navire censé en transporter 1200 au maximum), il arrive à Marseille 3 mois après, laissant 130 morts (pour la plupart du choléra) et 130 malades qui seront sans doute rapatriés vers Saigon depuis le lazaret d'El Tor où ils ont été laissés. Ça représente autant de morts que lors du transport des prisonniers autrichiens entre Valona et Asinara à bord du SINAI.
Ce qui est plus surprenant, c'est le silence total autour de cet épisode dans l'historiographie habituelle de la Cie des MM. Rien dans le cdt Lanfant, ni chez Paul bois, rien dans "les MM et la guerre", rien sur le site de French Lines. A croire que ce transport n'a jamais existé... Alors que les officiers du SINAI ont tous été décorés après le transport des prisonniers autrichiens, aucune trace d'une quelconque décoration pour ceux du PEI HO...
Ce récit ne vient pas des archives de la MArine, ni de celles des MM, mais d'un JMO, celui du 13ème Bataillon de Tirailleurs Indochinois.
http://www.messageries-maritimes.org/peiho2-2.html
voici la fiche du PEI HO avec quelques photos:
http://www.messageries-maritimes.org/peiho2.html
pour mémoire, le voyage du SINAI:
http://www.messageries-maritimes.org/sinai2.htm

Petit rappel également, le site des MM est maintenant entièrement sur le serveur "www.messageries-maritimes.org"
L'ancienne adresse "www.es-conseil.fr/pramona" n'est plus active à présent

Cordialement
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PEÏ-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,

Passagers décédés à bord du cargo Peï-Ho

(Liste partielle : 17 noms) (*)

Avertissement : Orthographe de certains toponymes incertaine


I. – Passagers militaires.

■ 12e Bataillon de tirailleurs indochinois.

― LUU Thuong, présumé né en 1890 à Cô-Viêt (Province de Thaï-Binh, Tonkin – aujourd’hui Viêt-nam –), décédé le 3 juin 1919 (Maladie), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 12/853, classe 1916, n° 1.793 au recrutement de Thaï Binh.

■ 13e Bataillon de tirailleurs indochinois.

― LE NANG CUU, présumé né en 1888 à Tuan-Bich (Province de Than-Hoa, Annam – aujourd’hui Viêt-nam –), décédé le 9 mai 1916 (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 3/852, classe, n° et lieu de recrutement inconnus.

― VU Hiep, né à une date inconnue à Thien-Yen (Province de Vinh, Annam – aujourd’hui Viêt-nam –), décédé le 29 juin 1916 (Maladie), Tirailleur de 2e classe, Matricule n° 138, classe inconnue, n° inconnu au recrutement de Vinh.


II. – Passagers « Ouvriers auxiliaires d’administration coloniale » (O.A.A.C.).

― NG DUY, présumé né en 1886 à Caïn-Thach, Qui-Nham (Canton de Son-Tuong, ...), décédé le 12 mai 1916 (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire non spécialisé, ... Groupe, Matricule inconnu.

― NGO Xe, né à une date et en un lieu inconnus, décédé le 21 mai 1916 (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule n° 153/109.

― NG Phuc, présumé né en 1885 à Van-Phen-Chanh (Cambodge), décédé le 16 juin 1916 (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule inconnu.

― NG TRI, présumé né en 1873 à Quang-Ngieh (Loc Ha, ...) et y domicilié, décédé le 12 mai 1916 (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule inconnu.

― NGUYEN Dinh, présumé né en 1880 à Thaï-Binh (Annam – aujourd’hui Viêt-nam –) et domicilié à Than-Hoa (Annam – aujourd’hui Vietnam –), décédé le 29 juin 1916 (Maladie contractée en service), Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule inconnu.

― NGUYEN Hoï, présumé né en 1898 à Luong-Loë (Annam – aujourd’hui Viêt-nam –), décédé le 29 juin 1916 (Maladie contractée en service : congestion pulmonaire), Ouvrier auxiliaire, 153e Groupe, Matricule n° 53 (Corps déposé à Sidi-Abdallah).

― NGUYEN Khoa, présumé né en 1890 à Xuân-My (Annam – aujourd’hui Viêt-nam –), décédé le 28 juin 1916 (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule n° 152/226.

― NGUYEN NGU, présumé né en 1879 à Phu-Ni (Province de Quang-Nghia, Annam – aujourd’hui Viêt-nam –) et y domicilié, décédé le 16 mai 1916 (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule inconnu (Acte établi à Marseille).

― NGUYEN PHONG, né à une date inconnue à Vink-Think (Province de Binh-Dinh, Annam – aujourd’hui Viêt-nam –), disparu en mer le 12 mai 1916, Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule inconnu.

― PHAM VAN CHUNG, « âgé de 38 ans », né à Phu-Jan (Province de Quang-Nghia, Annam – aujourd’hui Viêt-nam –) et y domicilié, décédé le 20 mai 1916 « en rade de Suez (Égypte) » (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule n° 4.212.

― PHAN VAN CO, présumé né en 1881 à Ngoc-Thanh (Cochinchine – aujourd’hui Viêt-nam –), décédé le 10 mai 1916 (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule inconnu.

― PHAN VAN THAI, présumé né en 1885 à Thi-Trung (Province de Quang-Nghia, Annam – aujourd’hui Viêt-nam –), décédé le 12 mai 1916 (Cause inconnue), Ouvrier auxiliaire, ... Groupe, Matricule inconnu.

― VO DUONG, présumé né en 1880 à Dai-Vin (Province de Binh-Dinh, Annam – aujourd’hui Viêt-nam –), disparu en mer le 28 janvier 1916, Ouvrier auxiliaire,... Groupe, Matricule n° 154/65.


III. – Passagers civils.

― LU VAN CANH, présumé né en 1896 à Longchan (Cochinchine – aujourd’hui Viêt-nam –), décédé le 8 mai 1916 (Cause inconnue), Interprète civil.

________________________________________________________________________________________

(*) Dernière adjonction (28 avril 2012) : PHAM VAN CHUNG, Ouvrier auxiliaire d’administration coloniale » (O.A.A.C.).
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 04, 2018 2:58 pm, modifié 2 fois.
Mesmar
Messages : 61
Inscription : mar. août 12, 2008 2:00 am

Re: PEI-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Mesmar »

Quelques précisions pour les décès de ces hommes:

13e Bataillon de tirailleurs indochinois:

― LE NANG CUU -décédé le 9 mai 1916-intoxication alimentaire
― VU Hiep, décédé le 29 juin 1916 - béri béri

II. – Passagers « Ouvriers auxiliaires d’administration coloniale » (O.A.A.C.).

― NG DUY,décédé le 12 mai 1916 - misère physiologique
― NGO Xe, décédé le 21 mai 1916 -choléra
― NG TRI, décédé le 12 mai 1916- ramolissement cérébral
― NGUYEN Dinh, décédé le 29 juin 1916 -béri béri
― NGUYEN Khoa,décédé le 28 juin 1916 - béri béri
― NGUYEN NGU décédé le 16 mai 1916 -choléra
― PHAN VAN CO, décédé le 10 mai 1916 -manie aiguë
― PHAN VAN THAI, décédé le 12 mai 1916 -choléra

Entre le 19 avril et le 10 juillet 1916, au cours du voyage Saigon -Marseille du PEI HO, 129 passagers militaires et 2 membres d'équipage trouvent la mort, la plupart du choléra ou du béri béri.

http://www.messageries-maritimes.org/peiho2-2.html

Cordialement

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: PEI-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Memgam »

C'est le cargo Peï Ho des Messageries Maritimes qui a transporté à Hong Kong, en mai 1924, la canonnière Vigilante, construite à Toulon et remontée aux chantiers Taïkoo et utilisée en Chine.

Source : Bernard Estival, Les canonnières de Chine, Marines éditions, 2003.
Memgam
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PEÏ-HO ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


■ Traversées.

― 19 avril ~ 16 juillet 1916 : Part de Saigon à destination de Marseille avec 2.300 passagers, principa-lement des tirailleurs appartenant au 13e Bataillon de tirailleurs indochinois.

Au cours de cette très longue traversée, 130 décédèrent à bord et 130 furent atteints de maladies, principalement du choléra.

============================================================================================

― 19 ~ 26 décembre 1916 : Transporte de Marseille à Salonique les éléments suivants du 38e Régiment d’infanterie coloniale (Colonel Jean Marie Frédéric Eugène RONDÉ), régiment désigné le 3 novembre 1916 pour renforcer l’Armée d’Orient :

– 3 officiers, 609 hommes et 38 animaux du 7e Bataillon ;
– 147 hommes de la 7e Compagnie de mitrailleuses ;
– 34 hommes et 39 animaux de la Compagnie hors rang.

Les autres unités du régiment embarquèrent :

• le 16, sur le paquebot Charles-Roux, de la Compagnie générale transatlantique (État-major ; partie de la Compagnie hors rang ; 5e Bataillon ; partie de la 5e Compagnie de mitrailleuses) ;

• le 16 également, sur le cargo mixte Colbert, de la Compagnie havraise péninsulaire (Partie des 5e et 7e Compagnies de mitrailleuses) ;

• le 18, sur le paquebot Paul-Lecat, de la Compagnie des messageries maritimes (6e Bataillon ; 6e Compagnie de mitrailleuses ; Compagnie hors rang ; officiers du 7e Bataillon ; animaux) ;

• le 20, sur le paquebot mixte Odessa, de la Russian Steam Navigation C° (Reliquat de la Compagnie hors rang).

[Journal des marches et opérations du 38e Régiment d’infanterie coloniale – 2 août 1914 ~ 10 octobre 1918 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 866/16, p. num. 104 et 105.]

Transporte également un premier détachement de la Compagnie 7/2 T. du Génie de la 11e Division coloniale, division créée le 1er novembre 1916 et placée sous le commandement du général Jean Paul SICRE. Ce détachement était composé d’un officier et de 187 sous-officiers et sapeurs.

Les autres éléments constituant le Génie divisionnaire embarquèrent à Marseille :

• le 26 décembre 1916, sur le paquebot mixte Annam, de la Compagnie des Messageries maritimes (Deuxième détachement de la Compagnie 7/2 T., soit 3 officiers, 8 hommes et 20 chevaux — Débarqué à Salonique le 2 janvier 1917) ;

• le 27 décembre 1916, sur le paquebot mixte Doukkala, de la Compagnie de navigation Paquet, alors armé en croiseur auxiliaire (Troisième détachement de la Compagnie 7/2 T., soit 33 hommes et 33 chevaux ou mulets — Débarqué à Salonique le 3 janvier 1917) ;

• le 1er janvier 1917, sur le paquebot Plata, de la Société générale de transports maritimes à vapeur (État-major général et quartier général du Génie divisionnaire — Débarqués à Salonique le 7 janvier 1917) ;

• le 2 janvier 1917, sur le paquebot mixte Mont-Viso, de la Société générale de transports maritimes à vapeur (Premier détachement de la ½ Compagnie 22/4, soit 58 hommes et 30 chevaux ou mulets) ;

• le 3 janvier 1917, sur le paquebot mixte Lotus, de la Compagnie des Messageries maritimes (Second détachement de la ½ Compagnie 22/4 — Débarqué à Salonique le 9 janvier 1917).

[Journal des marches et opérations du Génie de la 11e Division d’infanterie coloniale – 7 novembre 1916 ~ 11 décembre 1918 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 475/3, p. num. 3 et 4.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »