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Bidart ― Trois-mâts barque ― Société des voiliers normands, Rouen (1912~1915).
Trois-mâts barque en acier lancé début 1901 à Chantenay-sur-Loire par la Société anonyme des Chantiers nantais de construction maritime [Siège social : Nantes, 4, place du Commerce] pour le compte de la société anonyme dite Société bayonnaise de navigation [Siège social : Bayonne, 10, rue Jacques Laffitte], société constituée le 20 novembre 1900 à l’initiative de Saint-Martin LÉGASSE (Archives commerciales de la France, n° 101, Mercredi 19 déc. 1900, p. 1.605), par ailleurs fondateur de la société en commandite S.-M. Légasse neveu et Cie, constituée à Bayonne le 5 mars 1885 (Archives commerciales de la France, n° 25, Jeudi 26 mars 1885, p. 398). Francisé à Bayonne le 23 septembre 1901 ; immatriculé dans ce quartier, f° 210, n° 629.
En Mai 1912, cédé avec la Société bayonnaise de navigation à la Compagnie rouennaise de transport mari-time (H. Pentrout-Leblond, E. Leroux & Cie), puis, la même année, apporté par celle-ci à la Société des voiliers normands, société filiale formée le 4 avril 1912 à Rouen [Siège social : Rouen, 5, rue d’Harcourt] (Ar-chives commerciales de la France, n° 37, Mercredi 8 mai 1912, p. 654). Francisé à Rouen le 30 mai 1912, n° 1.224 ; immatriculé au même quartier le 10 juin 1912, f° 974, n° 1.425. Signal distinctif : H.M.F.J.
Le 25 mai 1915, au petit matin, alors qu’il allait de Thio (Nouvelle-Calédonie) à Glasgow (Écosse) avec un chargement de minerai de nickel, s’échoue sur les récifs de Lugar da Cachoeira, à proximité immédiate du village de Fajã Grande (Île de Flores, Açores), se brise en deux, puis coule. Alors commandé par le capi-taine Jacques Jules BLONDEL, né le 26 septembre 1883 à Rouen, capitaine au long-cours inscrit au quar-tier de Rouen, n° 119. 8 victimes, dont le second capitaine Eugène Victor PÉDRON, né le 3 janvier 1891 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), lieutenant au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 5.034. Trois blessés admis à l’hôpital de Santa Cruz das Flores.
Le capitaine et les 11 marins rescapés furent rapatriés par le paquebot Garonna, de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, qui les débarqua à Bordeaux le 15 juillet 1915.
Armé en dernier lieu au long-cours le 9 juillet 1914 au Consulat de France à Anvers, n° 62, puis répertorié le 24 juillet 1914 à Rouen, n° 148. Désarmé administrativement le 15 juillet 1915 à Rouen, n° 129, à comp-ter du 24 mai 1915, jour de sa perte.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.296,79 tx jb et 1.916,21 tx jn. Dimensions : 84,40 x 12,30 x 6,86 m. Port en lourd : 3.000 t.
Sister ship. — Trois-mats barque Guéthary, lancé le le 1er février 1901 par le même chantier pour le compte du même armement.
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• Inscription maritime — Quartier de Rouen — Matricules des bâtiments de commerce — 1900~125 – f°ˢ 893 à 1.089, n°ˢ 1.181 à 1.770 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P5_47, p. num. 84.
• Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers », éd. J. Peyronnet & Cie, Paris, 1937, p. 241 et 242.
• Inscription maritime — Quartier de Rouen — Désarmement des bâtiments de commerce (1915) — n°ˢ 120 à 230 – 15 juillet 1925, n° 129 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_208, p. num. 75 à 107.
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Le trois-mâts barque Bidart
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National Library of Australia — Maritime Museum of Tasmanie
Réf. P_OM_E_13_d