Navires désarmés en 1914

NIALA
Messages : 1939
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires désarmés en 1914

Message par NIALA »

Un autre navire désarmé, le croiseur Isly désarmé à Lorient (à gauche) en 1911,quel est le croiseur à sa droite? je pense au Du Chayla, il y avait également le D'Assas à Lorient à cette époque ,mais sur d'autres photos on le voit isolé alors que les croiseurs à couple apparaissent. Le Cassard est également semblable,mais je pense qu'il est en Méditerranée à cette époque.

Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1939
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires désarmés en 1914

Message par NIALA »

Bonjour,

Toujours dans la série des navires désarmés en 1914;en voici deux d'un coup tous les deux pontons d'amarrage à Rochefort jusqu'a la fermeture de l'arsenal en 1926,dont un omis dans la liste que j'ai complétée, sans ajouter de navires.
Au premier plan on voit l'ancien garde cote cuirassé Jemmapes à Rochefort depuis son désarmement en 1910 jusqu'à sa démolition à Rochefort en 1927.
Derrière lui le croiseur Alger omis dans la liste(du même type que l'Isly);désarmé à Rochefort en 1911, ponton d'amarrage jusqu'en 1926 et qui n'aurait été démoli selon mes sources qu'en 1940!

Image


Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1939
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires désarmés en 1914

Message par NIALA »

Voici également, le croiseur protégé D'Assas désarmé en 1910, et conservé comme ponton réservoir à mazout jusqu'en 1914 à LorientImage
Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Navires désarmés en 1914.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

La Croix, n° 9.508, Samedi 14 mars 1914,
p. 6, en rubrique « Guerre et marine ».


« Vente de trois anciens vaisseaux de guerre

Le ministre de la Marine vient d'inviter le vice-amiral Perrin, préfet maritime, à faire procéder à la vente de trois anciens navires de guerre qui longtemps portèrent glorieusement le pavillon français sur toutes les mers.
L' ancienne frégate l'Yonne, spécialement affectée au transport des forçats en Calédonie et qui servit ensuite de casernement aux équipages des torpilleurs de Lorient.
Le croiseur de deuxième classe D'Assas, qui navigua pendant de longues années sur les mers de Chine et dans l'océan Pacifique. Lancé à Saint-Nazaire le 28 mars 1896, ce bâtiment avait un déplacement correspondant au poids de 2.716.400 kilos.
Le croiseur de première classe Isly, qui porta longtemps le pavillon du commandant en chef de la division de Terre-Neuve et d'Islande. »
Dernière modification par Rutilius le lun. déc. 12, 2022 2:23 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
Messages : 1939
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires désarmés en 1914

Message par NIALA »

Bonjour,

L'Yonne ancien transport à voile du type Isère à servi de ponton caserne à Lorient de 1886 à 1913;il fut caserne des fusiliers marins.
Mis en vente en 1914 il n'aurait selon mes sources été démoli qu'en 1921.
Ci dessous une photo de l'Yonne.

Image


Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1939
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires désarmés en 1914

Message par NIALA »

L'Alger comme l'Yonne ne figurant pas sur la liste de Guilhem Laurent que j'ai complété des affectations des navires désarmés;je me propose aussi d'ajouter les navires manquants au fur et à mesure de leur découverte en un document annexe mis à jour , pour avoir un document de travail le plus complet possible,sans polluer le document original.

Il conviendrait peut etre aussi pour avoir un document le plus exhaustif possible de rappeler pour mémoire les navires désarmés qui font l'objet sur ce forum d'une entrée particulière:Cecille;Tibre;Melpomène; etc...

Cordialement
Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1939
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires désarmés en 1914

Message par NIALA »

Bonjour,
Voici encore deux navires désarmés à Lorient:
Au premier plan la canonnière Scorpion utilisée comme ponton de 1901 à 1936 et qui n'aurait disparue que sous les bombardements de Lorient en 1943!
A couple du Scorpion l'aviso Limier ponton charbonnière de 1887 à 1917,date à laquelle il aurait été démoli.


Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 15, 2023 8:22 pm, modifié 4 fois.
NIALA
Messages : 1939
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires désarmés en 1914

Message par NIALA »

La Couronne

Je vous présente une photo...pour le plaisir; car je doute que ce navire disposait encore de sa magnifique voilure en 1914.
Il s'agit à l'origine d'une frégate cuirassée du type Gloire entrée en service en 1862; en 1881 elle est transformée en école de canonnage et est refondue ,elle en sort avec un pont supplémentaire est des batteries qui lui font ressembler à un vaisseau; en 1908 elle devient caserne atelier central de la flotte jusqu'en 1931; elle est démolie à La Seyne en 1934.

Image


Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1939
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Navires désarmés en 1914

Message par NIALA »

Bonsoir Daniel,

Le tableau de concordance est une excellente initiative

Amicalement
Alain
Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »